arch/ive/ief (2000 - 2005)

Diplomatieke crisis tussen België en Israël
by jessie Thursday February 13, 2003 at 01:48 PM
jessie@indymedia.org

Er is een diplomatieke crisis ontstaan tussen België en Israël na de uitspraak van de rechtbank in de zaak "Sharon"... (bron: Al Bawaba)

De Israëlische minister van Buitenlandse Zaken, Benjamin Nethanyahu, riep de Israëlische ambassadeur in Brussel terug voor "beraadslaging" als reactie op de "schandalijke" uitspraak van het Hof van Beroep dat de aanklacht tegen Sharon zal kunnen worden uitgevoerd éénmaal hij zijn ambtstermijn als eerste minister achter de rug zal hebben. Want zolang hij eerste minister is, geniet Sharon van politieke onschendbaarheid.
He hof van Beroep zei ook dat de onderzoeken naar Amos Yaron, die niet dezelfde onschendbaarheid als Sharon geniet, konden doorgaan. Yaron, algemeen directeur van het Ministerie van Defensie, was de enige andere die 2 jaar geleden werd aangeduid door de openbare aanklager.
"This decision is scandalous, and it legitimizes terror and damages those who fight terrorism. Belgium is hurting not only Israel but the entire free world, and Israel will respond to it very severely," zei Nethanyahu in zijn verklaring.
Het Ministerie van Buitenlands zaken zei ook in z'n verklaring dat het de Belgische beslissing "om zich te mengen in discussie's waar ze helemaal niks mee te maken hebben" heel serieus neemt.

Bravo
by R.B. Thursday February 13, 2003 at 02:33 PM

La décision de poursuivre Sharon le jour venu est non seulement légitime mais justifiée.
Sharon ne combat pas le terrorisme, ou plutôt, il se bat essentiellement contre les palestiniens dans l'espoir d'établir un jour le "rand Israël" et ce faisant il nourrit le terrorisme.
Sharon est le premier des antisémites et le premier des terrristes (d'autant qu'il sait de quoi il parle, lui qui a créé dans les années 50 la fameuse "Unité 101" qui était une nité de représailles et a de nombreux crimes sur la consicence et qui est issu d'une culture terroriste qui est
celle de l'Irgoun, du groupe Stern et du Lehi, tous
groupes terroristes sionistes.
La décision de la Belgique mérite d'être saluée

Il sont vraiment "ridicules"
by fran6 Thursday February 13, 2003 at 03:58 PM
bk338832@skynet.be


Le président de l'Etat, Moshé Katsav, a adressé au gouvernement belge une lettre dans laquelle il a dénoncé la décision du tribunal de Bruxelles qui s'est arrogé le pouvoir de juger les dirigeants et les militaires israéliens. Dans son message, il dénie aux autorités belges le droit d'intenter une action en justice contre les hommes politiques israéliens et les officiers de Tsahal qui respectent les normes internationales et appliquent la législation de leur pays. Il a conseillé aux Belges de faire leur examen de conscience et d'analyser le comportement qu'ils ont adopté dans le passé, à l'époque où ils étaient les maîtres au Congo. Le ministre des Affaires étrangères, Binyamin Netanyahou, a rappelé l'ambassadeur d'Israël en Belgique pour consultations. Parallèlement à ces mesures, il a convoqué l'ambassadeur de Belgique en Israël, Wilfried Geens, pour lui faire part de l'indignation de son pays après la décision de la haute cour de justice de Bruxelles qui a permis de juger pour "crimes de guerre" des militaires israéliens de haut rang. Il a ajouté qu'il s'agissait pour lui d'une démarche plus politique que judiciaire qui remettait en question la crédibilité de la justice internationale. A l'issue de leurs entretiens, Netanyahou a déclaré que cette affaire était scandaleuse et entravait la lutte menée dans le monde entier contre le terrorisme. Précisant que les faits avaient été falsifiés, le chef de la diplomatie israélienne a ajouté que les Israéliens n'avaient pas eu la possibilité de se défendre et que le tribunal avait bafoué les droits d'existence du peuple juif. Il a souligné que les derniers événements appartenaient à la «vieille Europe», reprenant les propos du secrétaire d'Etat américain à la Défense, Donald Rumsfeld, qui avait utilisé les mêmes termes pour stigmatiser l'attitude de la France et de l'Allemagne, opposées à une attaque contre l'Irak. Le diplomate belge n'a pas répliqué, attendant pour cela les directives de son ministère qui n'a pas encore reçu les détails du verdict.

sources : arouts7 (désolé, mais il n'y a qu'eux qui en parlent...)

------------------------------

Ce qui est encore plus choquant, c'est que Netanyahou explique que : "cette affaire était scandaleuse et entravait la lutte menée dans le monde entier contre le terrorisme"
Alors que les massacres ont eut lieux au liban, contre des camps de réfugiés..... (cela montre bien aux yeux de cet homme la, qui sont pour lui les terroristes)

Ce passage ci, de la lettre du président israélien n'est pas mal non plus : il a conseillé aux Belges de faire leur examen de conscience et d'analyser le comportement qu'ils ont adopté dans le passé, à l'époque où ils étaient les maîtres au Congo

Pour info monsieur le président la Belgique ne colonise plus le congo, alors qu'israël colonise à l'heure actuelle l'état de Palestine....

C'est un véritable scandale!
by Dominique Thursday February 13, 2003 at 05:42 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

C'est bien la première fois que je suis d'accord avec Mr. Nettoietout-Netanyahou. Comme il le dit si bien, c'est un scandale.
Un scandale qui perdure depuis la déclaration Balfour et qui se solde aujourd'hui par le fait que les Israéliens en sont réduits à faire la guerre contre une des populations les plus démunies de la planête.

Bravo au juge qui à su prendre une décision courageuse et juste!

Le scandale a assez duré! N'oubliez pas de boycotter les produits israéliens: orange, électronique, armes, cocaïne et j'en passe.

Belle mentalité....
by fran6 Thursday February 13, 2003 at 06:24 PM
bk338832@skynet.be


Cela donne vraiment envie de boycotter encore plus les produits israéliens....


L'hôtel Princesse boycotte la Belgique

Le directeur de l'hôtel Princesse à Eilat a décidé de ne plus accueillir de citoyens belges en réaction à la décision de la justice belge concernant Ariel Sharon. Il a précisé que cette mesure ne visait pas les Juifs belges. Il a écrit à l'ambassadeur de Belgique en Israël pour lui annoncer la nouvelle, précisant que le boycott ne prendrait fin que lorsque le tribunal belge changerait de position.


Que la Belgique ne cède pas au chantage, c'est difficile à dire, mais pour une fois soutenons nos politiques (restons unis contre les sio.....)

et le Rwanda?
by genocide-fighter Thursday February 13, 2003 at 10:44 PM

maintenant que la Belgique a décidé que l'on pouvait poursuivre Sharon, je propose que les Rwandais portent plainte contre Claeys, Delcroix, De Haene, Chrirac, Kofi Annan auprès de la justice en Israël pour complicité dans le génocide d'un million de Rwandais.

Les donnneurs de leçons pourraient apprendre ce que c'est l'arroseur arrosé!

Sharon and co are assassins
by Agua 121 Friday February 14, 2003 at 11:11 PM

They did not follow UN resolutions. They showed no respect at all for human beings differing from their own ethnicity, they chased millions of Palestinians away. You cannot possibly ask for respect in return!

Assassins must be punished
by Agua 121 Friday February 14, 2003 at 11:27 PM

Palestinian people were killed in slow-motion genocide, millions were chased away from their homeland. In stead of following UN resolutions, Israels leaders have chosen to persist in colonising Palestinian grounds. This pattern has lasted for decades, even when more people throughout the world started to realise that there was something definitely wrong with this kind of politics, Israels policy of colonisation didn't change a bit. Also Netanyahu and Barak continued it, but Sharon was really the end of understanding: this is a criminal against humanity, whatever some comment-writers may want us to believe.

Comment removed
by Agua 121 Friday February 14, 2003 at 11:50 PM

The pro israel policy comment was removed, that's fine with me...

The real problem with that comment
by Agua 121 Saturday February 15, 2003 at 12:40 PM

was not that it was pro Israel, it blamed it all on the victims, it was a racist comment