arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le 15 février 2003 sera une date historique à bien des égards
by fran Thursday February 13, 2003 at 12:54 PM
fran@AlterMundus.net

La manifestation mondiale du 15 février 2003 sera très révélatrice du comportement des populations et de leurs gouvernants. Elle pourrait aussi être déterminante pour le futur de l'Humanité.

Le 15 février 2003 aura lieu dans plus de 300 villes du monde la plus grande manifestation, à ce jour, dans l'histoire de l'Humanité. Le journal britannique Daily Mirror prévoit que cette manifestation pourrait rassembler plus de 10 millions de personnes dans le monde, dont peut-être un million pour la seule ville de Londres.

Source :
http://www.unitedforpeace.org/article.php?id=725

Il n'y aura que les naïfs pour croire que la décision prise par le gouvernement Blair de faire descendre l'armée dans les rues de Londres, quelques jours avant la manifestation, est réellement motivée par des " informations " obtenues par les services de renseignement britanniques selon lesquelles des supposés terroristes islamistes projetteraient de faire exploser un avion de ligne au dessus de Londres. Cette explication ne tient pas la route pour deux raisons :

-Il est impossible pour des chars et des militaires répartis dans une ville d'empêcher un ou plusieurs terroristes situés n'importe où de tirer un missile sol-air sur un avion en décollage ou atterrissage : un lanceur portable de ces missiles guidés par la chaleur est transportable dans une simple valise, il suffit de placer quelques lanceurs longtemps à l'avance à plusieurs endroits et d'abandonner le matériel juste après le tir. Les services des renseignement peuvent sans doute prévenir de tels actes, mais certainement pas la présence de militaires dans la rue.
-Il n'est pas dans l'intérêt d'intégristes islamistes (je parle des intégristes opposés au gouvernement US, et non de ceux qui travaillent pour la CIA) de commettre un attentat quelques jours avant une manifestation contre les agressions du gouvernement US sur un pays musulman.

Dès lors, quelle est ou quelles sont les véritables raisons de la présence de l'armée dans les rues de Londres ? En voici deux que je soumets à votre appréciation :

-terroriser la population afin de lui faire accepter l'agression de l'Irak ;
-mater une éventuelle révolte populaire lors de la méga-manifestation du 15 février.

La première explication est confirmée par de nombreux précédents, dont voici un exemple :
http://www.observer.co.uk/international/story/0,6903,673171,00.html

La seconde explication est confirmée par cette phrase extraite d'un article de la presse UK qui révèle que l'armée ne sera pas seulement présente autour de l'aéroport d'Heathrow mais également sur toute la région londonienne : "Hundreds of troops in Scimitar light tanks were drafted in to the airport to support a police presence of 1,000 officers. Troops were also deployed on the M25 motorway, in Windsor Great Park to the west of Heathrow and around London." :
http://news.scotsman.com/index.cfm?id=173532003

La crainte d'une révolte populaire est également confirmée par l'interdiction de la manifestation de New York (500.000 manifestantEs attenduEs) décrétée le mercredi 12 février, soit trois jours à peine avant la manifestation :
http://nyc.indymedia.org/front.php3?article_id=46401&group=webcast

Si le 15 février 2003 deviendra une date historique dans l'histoire de l'Humanité, ce ne sera pas en raison du nombre de manifestantEs (car le record sera certainement rapidement battu) mais bien parce que cette mobilisation historique servira de révélateur incontestable de l'état de la démocratie représentative partout dans le monde. En effet, on peut aisément prévoir que la manifestation mondiale du 15 février débouchera soit sur l'acceptation de la volonté des peuples, soit sur le mépris de la volonté des peuples par leurs gouvernants. Dans le second cas, l'inutilité du débat démocratique sera un fait avéré, et il ne restera plus qu'à observer la réaction des populations : soumission ou résistance. Il est difficile de prévoir la nature de cette résistance : sera-t-elle surtout pacifique (désobéissance civile), ou plutôt armée (destruction d'installations militaires, élimination physique des chefs du Nouvel Ordre Mondial et de leurs serviteurs) ?

Quoi qu'il en soit, attendons-nous à vivre des moments difficiles. Car mis à part les naïfs qui croient que des terroristes peuvent détourner des avions de ligne à l'aide de cutters, apprendre à piloter un Boeing après quelques dizaines d'heures de cours sur ordinateur et de vols sur avion de tourisme, et atteindre le Pentagone (protégé par des batteries de missiles sol-air) et les tours du WTC sans qu'aucun avion de chasse ne décolle, le reste sait bien que la junte Bush et ses serviteurs sont capables de commettre ou de laisser commettre des attentats sur leur propre population afin de la terroriser et, comme l'histoire le montre a répétition, faire taire l'opposition.

Sources :
http://altermundus.net/11sept.htm
http://altermundus.net/stateterrorism.htm

Plus que jamais, les populations feront bien de prendre le temps nécessaire de s'informer auprès d'autres sources que la presse et les médias professionnels : l'information est la première victime de la guerre. Plus que jamais, Indymedia sera une source d'informations indispensable. Mais s'informer auprès de sources critiques et indépendantes du pouvoir ne suffit pas, encore faut-il un minimum de culture politique et de conscience de la capacité d'hypocrisie et de manipulation des politiciens. Ainsi il sera très intéressant de voir comment les populations européennes vont interpréter l'opposition de leurs gouvernants face aux dictats de la junte Bush. Car il serait naïf de croire que les pratiques politiciennes seraient plus éthiques en Europe qu'aux USA :

-les actionnaires des groupes pétroliers français et russes sont en concurrence avec les pétroliers US pour l'exploitation des gisements pétroliers irakiens, et l'on sait que partout dans le monde le big business contrôle les politiciens;
-les gouvernants européens font actuellement l'objet d'un intense lobbying (corruption) exercé par l'industrie européenne de l'armement qui voit dans les tensions USA-Europe l'occasion de "provoquer" une augmentation drastique des budgets militaires européens (financés par les contribuables européens, et au détriment des budgets pour la santé, l'enseignement, l'emploi, l'environnement, etc);
- les gouvernants européens ont de bonnes raisons de s'allier l'opinion publique : Chirac fait l'objet de pas moins de sept procédures judiciaires pour corruption et détournement de fonds publics, et Poetin est impliqué jusqu'au coup dans des centaines de meurtres commis par l'armée russe en Tchéchénie;

Amenez un maximum d'amiEs avec vous lors de la manifestation du 15 février, et n'hésitez pas à désobéir !

fran
www.AlterMundus.net   Copyleft   Février 2003

15 février
by Scozz Sunday February 16, 2003 at 02:36 AM
melanie_scozz@hotmail.com


Si les 10 millions d'individus présents à la manif de ce 15 février arrêtaient de consommer, de faire des prets dans les banques et d'y placer leur argent, peut-être que cela aurait plus d'impact sur le monde de la finance que d'aller crier à la paix dans les rues du monde entier.
J'ai connu bcq de militant très conscients des vrais problèmes internationaux qui ne prenaient pas conscience qu'ils posaient eux-même des actes servant à perpétuer ce système.Quant à moi, je n'irai pas à la manif.
Mais voilà maintenant 20 ans que je n'ai plus fait un seul prêt et que je ne consomme que ce que j'ai besoin. Je ne regarde plus la télé non plus depuis les évènements du 11
septembre où j'ai réellement compris toute cette manipulation. Et j'ai correspondu avec un site Irakien pendant plusieurs mois pour essayer de leur apporter un soutien moral. J'ai eu raison de leur annoncer, il y a environ un an que nous allions nous battre pour eux ici en Europe. Je pensais bien que Bush allait attaquer l'Irak.

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites dans votre article.Mais, il faut être naif pour penser que cette manif va influencer en quoique ce soit les décisions de ces fous furieux.