Pour dire NON by Eduardo Galeano Thursday February 13, 2003 at 11:00 AM |
Texte à diffuser, à publier, à lire à voix haute à l'occasion des actions du 14 février (journée de l'amour – contre la guerre) et du 15 février (journée mondiale de mobilisation contre la guerre en Irak). Par Eduardo Galeano. écrivain uruguayen.
Le président de la planète annonce son prochain crime au nom de dieu et de la démocratie. Ce faisant, il calomnie dieu. Et il calomnie aussi la démocratie, qui, à grand peine, a survécu dans le monde malgré les dictatures que les Etats-Unis installent partout depuis plus d'un siècle.
Le gouvernement de Bush, qui, plutôt qu'à un gouvernement, ressemble à un oléoduc, a besoin de s'emparer des deuxièmes réserves de pétrole du monde gisant dans le sol de l'Irak.
En outre, il a besoin de justifier la fortune que représentent ses dépenses militaires et il a besoin d'exhiber sur le champ de bataille les derniers produits de son industrie militaire.
C'est de cela qu'il s'agit. Le reste n'est que prétextes. Et ces prétextes pour le prochain massacre défient l'entendement. Le seul pays à avoir utilisé des armes nucléaires contre une population civile, le pays qui a déversé les bombes atomiques qui ont anéanti Hiroshima et Nagasaki, prétend nous convaincre de ce que l'Irak est un danger pour l'humanité. Si le président Bush aime tant l'humanité et s'il veut réellement conjurer la plus grande menace dont souffre l'humanité, pourquoi ne se bombarde pas lui-même, au lieu de planifier une nouvelle extermination de personnes innocentes?
D'immenses manifestations envahiront les rues dans le monde ce 15 février. L'humanité en a assez de ce que ses assassins l'utilisent comme alibi. Et elle en a assez de pleurer ses morts à la fin de chaque guerre: cette fois elle veut empêcher la guerre qui menace de la tuer.