arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un espace de coopération productive des médias alternatifs
by samizdat.net Wednesday February 12, 2003 at 02:22 PM
samizdat@samizdat.net

Une proposition pour le G8 d'Evian et le FSE de Paris/St-Denis

À l'occasion du prochain G8 à Évian (France), et du second Forum social européen de Saint-Denis (France), nous croyons nécessaire et possible de formaliser des niveaux et des formes de coopération entre les médias alternatifs au niveau européen.

* * *

Si la diversité est une des richesses de la communication alternative face à la monotonie des médias dominants, il est aussi évident que nous manquons actuellement cruellement de visibilité et de lisibilité collective : la dispersion légitime des processus de production de l'information alternative, et la multiplication tout aussi légitime des canaux de diffusion (en particulier sur le Web), produisent dans le même temps un effet de brouillage en l'absence d'un minimum de mise en commun de ressources et de capacité d'action.

De fait, chacun produit pour son propre support (radio, web, vidéo, etc.), pour des circuits somme toute limités à des aires géographiques, linguistiques et/ou subjectives déterminées, et avec – finalement – peu de capacités ou de volonté de transversalité. Quel sens cela a-t-il de faire une vidéo sur la manifestation No Border de Strasbourg et de ne la diffuser que sur Indymedia Melbourne parce que... l'on est un vidéo-activiste australien ? Quel sens cela a-t-il de faire des émissions en français à l'occasion du FSE de Florence, mais de ne les diffuser qu'en Italie parce... qu'on est une radio italienne ?

Nous pouvons raisonnablement considérer qu'il y a là une véritable déperdition d'énergie... et une faiblesse politique collective des médias alternatifs dans leur ensemble.

Pourtant chacun d'entre nous est porteur d'expériences riches et diversifiées, chacun d'entre nous a accumulé un capital de savoirs et de moyens, chacun d'entre nous a plus ou moins innové dans les formes et les contenus d'une « autre » information, non soumise aux règles de la rentabilité commerciale et des jeux de pouvoir. C'est cette intelligence collective dont nous détenons chacun une part infime qui doit être mise en production.

Ce que nous proposons, à l'occasion du G8 et du FSE, c'est d'expérimenter de premières formes de coopération productive entre médias alternatifs ; de premières formes de mise en place d'un réseau de production collectif transnational, dans le respect des différences politiques et subjectives et de l'autonomie de chaque initiative. Il s'agira avant tout de se donner les moyens techniques et politiques communs de créer de la transversalité pour que les médias alternatifs parlent ensemble de mille voix convergentes, en d'autres termes pour produire une expression polyphonique des mouvements.

Nous avons pour l'heure commencé à travailler sur plusieurs pistes :

1) La création sur le web d'un point d'accès collectif entre des médias alternatifs, qui permettrait de donner de la visibilité aux diverses productions en général dispersées en divers points du réseau. Quelque chose qui soit bien plus qu'un simple « portail », mais bien un canal commun de diffusion multilingue et multimédia de l'information via un système de publication mutualisé.

2) La mise en place d'une banque de données « temps réel » d'informations : un répertoire où pourront être mis à disposition au fur et à mesure des productions de sons, d'images, de vidéos, de textes, librement diffusable (sous licence de type copyleft). Il s'agit très clairement de permettre à tous ceux et celles qui produisent de l'information (reportages, récis, témoignages) d'accéder à des possibilités de diffusion bien au-delà de la simple publication sur tel site web, ou sur telle radio libre.

3) La participation à un Forum des médias alternatifs, qui se tiendrait en parallèle du FSE de Saint-Denis, et qui serait l'occasion avant toute chose d'initier un processus d'échange de savoirs et de compétences, et permettrait aussi de stabiliser des niveaux de coopération transnationale entre des radios, des TV, des sites web, etc.

Ces dispositifs de coopération productive entre médias alternatifs, doivent par ailleurs s'accompagner d'un travail sur les outils libres de production de l'information. En particulier : les outils de streaming audio ou de publication sur le web, ou encore la production de fichiers utilisant des standards ouverts (ce qui exclut par exemple les .doc ou les .wmv).

Nous pourrions aussi envisager d'ouvrir des champs d'expérimentation de « nouveaux » dispositifs de communication autour de l'utilisation du logiciel libre. En ce qui nous concerne nous pensons en particulier à :

- un système souple de publication sur le Web par exemple par une « passerelle » entre courrier électronique et base de donnée, rendant la publication d'information possible dans des conditions où l'accès aux moyens de communication électronique s'avère parfois difficile ;

- un système de base de données « communicantes », permettant de créer des centres de ressources décentralisés, réparti sur plusieurs serveurs, et sur plusieurs territoires ;

- la création de structures mobiles et légères de communication électronique autour de l'utilisation de connexions wireless (WiFi).

Nous savons que d'autres collectifs travaillent sur d'autres projet, comme celui de la diffusion audio/vidéo par satellite, ou celui d'unités mobiles de diffusion

Tout cela s'inscrit dans une liste non exhaustive de possibles, pour suggérer que la coopération entre les médias alternatifs doit aussi tendre à produire des outils (et des agencements d'outils) libres, adaptés à nos besoins spécifiques et à nos désirs de communication. A chacun d'entre nous d'apporter sa contribution en propositions, en disponibilité, en lignes de codes, etc.

* * *

Au cours des journées de Gênes l'expérience de Radio GAP (au niveau italien), par exemple, nous semble avoir démontré l'intérêt d'un minimum de travail commun et de partage des ressources. C'est ce type d'expérience que nous souhaiterions expérimenter ponctuellement sur l'ensemble des champs d'intervention et de production de l'information et de la communication alternatives en Europe. Parce que, face au silence assourdissant des médias dominants, les mille et un murmures des médias alternatifs doivent faire entendre le chant de l'information libre.

Paris le 1er février 2003
samizdat.net

Pour travailler collectivement sur ces questions, et beaucoup d'autres encore, nous vous invitons donc à nous rejoindre sur le mailing list (multilingue) mediactivism_l. Contact : samizdat@samizdat.net

Par ailleurs nous lancerons prochainement le site mediactivisme.net pour faire avancer ce projet comme proposition publique dans les mouvements.

www.eautiède.net
by red kitten Wednesday February 12, 2003 at 05:37 PM
redkitten@indymedia.be

« 1) La création sur le web d'un point d'accès collectif entre des médias alternatifs, qui permettrait de donner de la visibilité aux diverses productions en général dispersées en divers points du réseau. Quelque chose qui soit bien plus qu'un simple « portail », mais bien un canal commun de diffusion multilingue et multimédia de l'information via un système de publication mutualisé. »

=> On pourrait l'appeller 'Centre de Media Indépendents' ... Indymedia, en raccourci ... [ Pas besoin d'inventer l'eau tiède. ]

==> C'est bien dans ce sens qu'a été créé Indymedia, et qu'il fonctionne toujours, et c'est là la principale raison de l'Open Publishing [ vertement critiqué par/sur Samiszdat ;)) ], plus ou moins modéré.

===> Honnêtement, le fait même qu'Indymedia se soit dévellopé et étendu si vite et avec tellemnt d'énergie prouve son éfficacité et en fait 'de facto' la principale plate-forme média-activiste, multimedia, internationale et ouverte. Pourquoi ne pas mieux l'utiliser, le déveolloper, l'améliorer, au lieu de ré-inventer quelque chose d'autre ?

L'idée d'une base de donnée collective est bonne [ mais pas nouvelle ], il existe différents projets, mais c'est techniquement difficile à gèrer ...

solidarité /// respect