arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation (calme) contre l'AGCS
by red kitten Sunday February 09, 2003 at 05:54 PM
redkitten@indymedia.be

A l'appel des syndicats et d'ONG, 15 à 20.000 personnes ont marché de la Gare du Nord à la Gare du Midi (à Bruxelles), contre le GATS (ou AGCS, Accord Général sur le Commerce et les Services). Les manifestant/e/s ont exprimé leur opposition à la libéralisation et la privatisation des services, dans le calme, même trop dans le calme … Malgré celà, la police s'est illustrée dans une action de ‘cowboys' à la fin de la manif.

Manifestation (calme...
00-travaux.jpg, image/jpeg, 533x400

* AMBIANCE DIMANCHE *

Si la mobilisation était plutôt un succès (au niveau national), l'ambiance n'était pas à la hauteur: si ce n'est quelques orchestres et groupes plus ‘folkloriques', pratiquement pas de slogans, quelques panneaux avec des slogans bien sentis, c'était plat … Drôle d'atmosphere … Le thème semble toucher beaucoup de monde (et on entendait des conversations intéressantes) mais est sans doute trop vague, et l'absence de mobilistation ou d'objectifs concrêts n'encourrage pas à la combativité.

* PLUTÔT NATIONALE *

Bien qu'annoncée comme une mobilisation nationale, la présence de délagations étrangères était plus que réduite. Deux cars sont venus de Lille, avec des groupes comme ATTAC, AC! ( Agir contre le Chômage), CGT. Une délégation britannique s'est fait remarquer avec une performance agitée tout au long de la manif: des hommes d'affaire armés de cigares, de journeaux financiers essayaient d'attraper dans leur filet les secteurs des services comme l'eau, l'électricité, la santé, etc, symbôlisés par des activistes déguisés en robinets, prises de courant, etc.

* GRANDS SEIGNEURS SANS HONNEUR *

La mobilisation venait essentiellement des deux grands syndicats, les grandes ONG avaient sorti les grands moyens (financiers) mais peu mobilisé. Quelques partis politiques de "gauche" (lol!) gouvernementaux manifestaient aussi, contre eux mêmes, donc! Amusant de voir le Seigneur de Mons, monsieur Di Rupo se pavaner au pied de la pharaonique tour de Belgacom, qu'il a lui-même privatisé, entreprise qui connait un taux de suicide alarmant chez ses employé …

* LES COWBOYS SONT LA *

Malgré un calme presque pesant, les cowboys de la police a jugé nécessaire de faire un coup de poing à la fin de la manifestation. Alors que la manif se terminait et que les syndicalistes étaient déjà presque tous rentrés dans leurs bus et trains, une dizaines de civils à l'apparence de skinheads se sont rués sur un manifestant. Les manifestants présent dans le ‘bloc anti-capitaliste' se ont couru à leur suite pour tenter d'empêcher l'arrestation. Ont suivi des petits accrochages, puis le déployement désordonné de robocops, qui ont rapidement reculé. Une groupe d'environ 150 personnes est resté dans le coin, et au dernière nouvelles [17:30], une cinquantaine partait protester au commisariat.
.

question..
by nico Sunday February 09, 2003 at 06:22 PM

etait ce bien des civils ces gars au look de skinhead ? j'ai cru voir des matraques telescopiques dans leurs mains...

Par civils …
by red kitten Sunday February 09, 2003 at 06:30 PM
redkitten@indymedia.be

… je veux dire 'policier en civil', bien sûr!
Ils avaient en effet matraques télescopiques et brassards …

Résistance radicale
by François Sunday February 09, 2003 at 06:50 PM

"Les manifestants présents dans le bloc anti-capitaliste se ont couru à leur suite pour tenter d'empêcher l'arrestation. Une groupe d'environ 150 personnes est resté dans le coin, (...) et au dernière nouvelles [17:30], une cinquantaine partait protester au commisariat."

BIEN !

Et il y aura-t-il un(e) seul(e) parlementaire pour demander au gouvernement, et devant le parlement, qui a décidé que la police utiliserait désormais les services de milices fascistes armées et protégées par la police ?

Mais faut-il s'en étonner, alors que le gouvernement belge a, dans les faits (cf port d'Anvers), choisi la voie de la collaboration avec le régime fasciste de Bush.

Compte rendu (mesquin) de la manif
by Jeffy Monday February 10, 2003 at 01:03 PM
jvanherstael@altern.org

"l'ambiance n'était pas à la hauteur"

"c'était plat"

"les grandes ONG avaient sorti les grands moyens (financiers)"

Moi je crois que ce qui est plat, pas la hauteur et sortant les grands moyens de mesquineries, c'est l'article ci-dessus. Rappelons qu'Indymedia a été créé non pas pour servir les intérêts d'un parti politique, même anticapitaliste, mais ceux des associations et mouvements de citoyens luttant contre la mondialisation libérale. Or cet article fait juste le contraire, nous présentant les "grandes ONG" (obsession de l'auteur)comme exsangue de "vraies" revendications et de combativité. Compte tenu de la position de l'auteur dans une foule d'autres articles, on sait très bien quelle alternative il propose : son parti.

On peut évidemment discuter des combativités et des positions politiques de ceux et celles qui composent les mouvements altermondialisation. Mais dénigrer systématiquement, mépriser sur un ton hautain se voulant celui du "vrai" et pur militant, le travail de permanents et militants sincères, qui plus est sur au nom du site censé être la plate-forme commune de ces mouvements, ce n'est pas discuter, ce n'est rien d'autre que saper les efforts collectifs.

Un article déplorait il y a peu que la publication sur le site est souvent du fait des mêmes et qu'on n'y voit jamais les ONG. A la lecture du texte ci-dessus, signé @indymedia.be, on les comprend !

Si certains d'entre vous n'ont pas pu se rendre à la manif hier, je leur conseille les articles du soir et de la libre, dont on connait les défauts mais qui sont (c'est tout de même un comble) moins dénigrants que celui-ci. Dans l'initiative "médiawatch", je suis partant pour animer un groupe de travail sur indy belgique :-)

Insinuations ...
by red kitten Monday February 10, 2003 at 03:04 PM
redkitten@indymedia.be

Pfff. Ce sont surtout des insinuations personelles et injustifiées.
De la dizaines de collaborateurs d'Indymedia.be, toutes et tous ont trouvé la manifestation ennuyeuse [ pour rester correct ]. Je suis même plus positif que la moyenne, quand je vois des collaborateurs sont même partis avant la fin.

Sorry, si une manifestation manque de combativité, je vois vraiment pas pourquoi je me priverait de le dire! Quand je vois le bloc de 11.11.11, je trouve ça triste qu'une organisation aussi grande et large, avec les moyens qu'elle a, n'a mobilisé que moins de 100 personnes.

Pour le reste, si je viens à cette manif, c'est bien parce que je la soutien. Je pouvait rester chez moi ou faire autre chose, je n'ai pas de contrat, et comme tout/e/s les autres volontaires d'Indymedia.be je le fait sur base d'un engagement personnel. Jette un coup d'oeil à mon reportage photo, et tu verra si j'essaye de la mépriser ou plutôt de la présenter de manière positive !

Je commence par dire que les mobilisation, surtout due aux syndicats était massive, mais manquait de combativité. A Liège, vendredi dernier, 6,000 personnes sont descendues dans la rue, écoute le reportage audio de Turlu, et tu comprendra mieux ce que j'entends par 'combativité et enthousiasme'.

On ne peut que regretter que certaines ONG publient trop peu. Mais je crains que ça tienne plus à leur vision et leur méthode qu'à ce genre d'article. Ceratines ONG préfère mettre beaucoup de moyens pour faire du spectaculaire et avoir les médias capitalistes, plutôt que de mobiliser plus largement et communiquer (aussi) via les media alternatifs. On n'est pas assez bien pour eux! ;)))

Du reste, si tu m'accuses d'avoir une obsession, il faurait que tu me dises d'où tu sors ça !? On se connait ?

Comment ça ennuyeuse ?
by Gilles Monday February 10, 2003 at 05:10 PM
gillesATpaquetPOINTnet

Je sais pas si une manif doit ressembler à une parade de carnaval ou à une bataille rangée avec les flics pour être réussie, mais moi je n'ai pas touvé cette manif ennuyeuse.

La seule chose qui manquait était plutôt le manque de slogans et de calicots autre que les habituels drapeaux rouges et verts.

Mais ça, c'est à chacun de se bouger.

Gilles.

Critiques justifiées
by largo Tuesday February 11, 2003 at 09:03 AM

Tout à fait d'accord avec Jeffy et Gilles.

On a de plus en plus l'impression que pour qu'une manifestation soit réussie il faut que la police doive intervenir et qu'il y ait des arrestations. D'ailleurs je trouve navrant d'avoir vu les "journalistes" d'Indymedia eux même se livrer à des provocations vis à vis des forces de l'ordre, sortant de leur rôle qui est celui d'informer les gens en toute objectivité. Il est clair que Indymédia a choisit sont camps : celui de la critique et de la lutte acharnée contre le système judiciaire et policier de notre pays.

Si vous avez des solutions pour une société sans police mais où la délinquance serait éradiquée, vous pouvez toujours faire des proposition. Critiquer c'est bien... Mais si l'on ne propose rien d'autre c'est un peu vide comme discour.

Provocations ?
by turlututu Tuesday February 11, 2003 at 11:04 AM

Je n'ai hélas pas pu assister au coup de filet de cette fois, mais à de nombreuses reprises j'ai pu constater que c'était cette dite « police en civil » qui commençait à provoquer d'une manière ou d'une autre (je peux t'avoir des centaines de témoignage si il faut).

Si certains membres d'indymedia ont répondu à cette provocation c'est peut-être parce que l'une d'entre nous a vu sa caméra réduite en morceaux par un coup de matraque bien placé, alors qu'elle filmait l'intervention musclée de la police. Si ça m'était arrivé je pense que je lui aurais mit un pain à ce salaud. Ne dit-on pas qui casse, paie ? Je fais que lui rendre la monnaie de sa pièce...

Cependant je suis d'accord sur le fait qu'on ne doit pas répondre en possession de la carte d'inydmedia mais le faire à titre personnel.

Quant aux autocollants collés sur le casques et boucliers de certains robotcops, il faut savoir que ces autocollants sont distribués à pleins de gens, légalement, on pas responsable de ce qu'ils en font.

ho
by Denis Tuesday February 11, 2003 at 01:02 PM

je m'etonne toujours de voir que une critique toujours utiles sur le travail de indymedia se transforme si souvent en critique sévère et global à l'intention d'une des initiative les plus remarquer dans le mouvement antiglobaliste et maintenant dans le mouvement antiguerre. autant je trouve les critique interreassante autant je trouve jeff et gille blinder d'arrieré pensé négative

pas de promenades!
by Germain Tuesday February 11, 2003 at 01:07 PM
germainm@swing.be

Je ne sais pas exactement ce qu'est une manifestation combative. J'ai tout de même une idée de ce que je n'appelle pas une manifestation combative. Il y a une tendance dans les syndicats à organiser des promenades sociales. Je veux le dire sans aucun mépris pour les participants mais certainement pour exprimer mon désaccord avec les organisateurs de certaines manifestations. Le cas exemplaire dont je me souvienne sont les manifestations syndicales qui ont suivi ou précédé les manifestations antimondialistes à Gand et à Bruxelles pendant le mouvement D14. Cette séparation, voulue par les directions des grands syndicats, est d'ailleurs révélatrice. La manif syndicale de Gand était une promenade le long d'un canal. Même les syndicalistes étaient dégoûtés. Nombre d'entre eux étaient d'ailleurs restés pour la manif festive du soir. A ce moment-là c'était clair pour bueacoup de monde qu'il y avait, au moins, deux genres de manifestation. il était aussi clair qu'on pouvait en parler sans être taxer de méprisant vis-à-vis des uns ou des autres.
La grande manifestation pour la Palestine qui s'est déroulée à Bruxelles en avril dernier était l'exemple d'une manifestation combattive à mon sens. Il y avait de l'ambiance et on sortait de cette manifestation en se disant que ce n'était que le début d'un combat et pas qu'on ne faisait que marcher pour le principe d'être là. Il n'y eût pas pour autant des incidents à répétitions avec la police...

manif-promenade???
by marc Tuesday February 11, 2003 at 03:44 PM
gavroche@brutele.be

Manif ennuyeuse ou pas. Manif-promenade ou manif mobilisatrice.
Il y de quoi discuter. D'abord, je pense que tout journaliste (donc d'Indymedia aussi) a le droit d'émettre un jugement sur un événement. Renvoyer aux journaux Le soir et autres pour dire: voilà un commentaire positif, me semble être naïf. Bien sûr qu'une telle manif va rencontrer les suffrages de la presse officielle. C'est cette même presse qui a agoni d'injures les manifs dures des sidérurgistes. Je le sais car je suis sidérurgiste (avec + de 30 ans de carrière). Et ex-syndicaliste: avec dans les jambes des km de manifs-promenade. A la longue, on en avait plus que marre. Certains de nos dirigeants syndicaux nous faisaient "promener" pour nous calmer. Jusqu'au jour en février et mars 82, où on les a "débordé". Et ce fut la castagne. C'est là que tous les décideurs ont mesuré la colère qui nous habitait. Pourquoi ont-ils prépensionné à tour de bras, croyez-vous? Pour éviter une "révolution"; comme celle qui est en devenir à Liège (à condition qu'on ne les promène pas de droite à gauche histoire de les fatiguer plutôt que de les mobiliser).
J'y étais à la manif de dimanche. Avec des copains d'Attac. Oui, c'est vrai, y a des manifs gentilles, d'autres moins. Celle-ci, je comprends que des jeunes soient désabusés. Peut-être comprennent-ils plus vite que nous qu'on les promène. Mais je crains que ce ne soit pas de telles manifs qui fassent bouger les choses. S'ils ne font pas dans leur culotte, nos dirigeants se contenteront de féliciter les altermondialistes qui ont su se montrer dignes et qui ont montré leur sens démocratique des responsabilités, et puis ils feront passer la pilule.
A+

"Journalistes objectifs" ? ROFL !
by red kitten Wednesday February 12, 2003 at 01:06 AM
redkitten@indymedia.be

A Largo:

-1- Nous ne sommes pas journalistes, nous sommes media-activistes.

-2- Nous rejettons les concepts d'objectivité et de neutralité, et leur préfèrons nettement l'engagement.

... alors avant de faire de remarques un notre "rôle", je te propose de lire les textes qui définissent Indymedia [ voir la première page ]

Bien à toi.