Déclaration de principe Resist by RESIST Friday February 07, 2003 at 04:27 PM |
La liste Resist est une initiative multinationale, multiculturelle et pluraliste qui manifeste la résistance globale du peuple contre le nouvel ordre mondial. La liste considère la lutte des minorités nationales comme une lutte d'émancipation d'une grande portée sociale. Conformément à cette opinion, la liste sera dirigée par des membres des minorités ethniques, et plus particulièrement de l'AEL
Déclaration de principe Resist
1. La liste Resist est une initiative multinationale, multiculturelle et pluraliste qui manifeste la résistance globale du peuple contre le nouvel ordre mondial. La liste considère la lutte des minorités nationales comme une lutte d'émancipation d'une grande portée sociale. Conformément à cette opinion, la liste sera dirigée par des membres des minorités ethniques, et plus particulièrement de l'AEL.
2. Resist considère l'agression croissante et la guerre dans le monde comme une dernière tentative de l'impérialisme d'imposer sa vision du monde par le feu et par le sang. La guerre contre l'Irak – imposée contre la volonté de toute la population du globe – est le symbole du nouvel ordre mondial que les Etats-Unis veulent faire endurer à tous les peuples et travailleurs de cette planète.
3. Resist appelle à l'unité de tous les peuples et travailleurs du monde qui s'opposent au nouvel ordre mondial. Seule une résistance commune peut fournir une réponse aux déclarations de guerre globale des puissants. Aujourd'hui, cela signifie l'unité générale entre tous les peuples et les peuples arabes et l'unité spécifique entre la population d'origine belge et arabe ici.
4. Aussi Resist s'oppose-t-elle à toute forme de discriminations, que ce soit sur le terrain de l'emploi, du logement ou de l'enseignement, discriminations qui s'accentuent encore en raison de la campagne internationale de haine à l'encontre de la population musulmane. Les discriminations contre une partie de la population, les minorités nationales, ne profitent qu'aux semeurs de division. Resist exige l'égalité complète des droits politiques et sociaux. Sur le plan de l'emploi, il faut obliger les patrons, par des mesures contraignantes, à embaucher les minorités. Sur le plan du logement, la liste est favorable à une loi anti-discrimination plus stricte, avec le renversement de la charge de la preuve. Sur le plan de l'enseignement, nous exigeons une réforme pédagogique profonde de l'enseignement, dans tous les réseaux, dans le but d'adapter les méthodes et les parcours scolaires à la réalité multiculturelle. Aussi longtemps qu'existent d'autres réseaux d'enseignement confessionnel, la communauté islamique doit, elle aussi, pouvoir disposer de son propre réseau d'écoles. Ce n'est qu'alors qu'on pourra parler d'une véritable égalité des droits et des traitements. Pour toutes les écoles, le devoir d'inscription doit être obligatoire. Le refus d'inscription est interdit.
5. La liste Resist agira contre toutes les conséquences politiques de la guerre. Resist s'oppose à toute restriction des libertés démocratiques, comme ce fut le cas avec l'arrestation de Dyab Abou Jahjah. Resist exige la clarté sur toutes les opérations Oubliettes, aussi bien dans le réseau des disparitions d'enfants qu'en ce qui concerne les abus policiers contre les personnes en état d'arrestation et contre les minorités nationales. La liste se prononce pour des réformes démocratiques radicales et soutient toutes les mesures qui renforcent le pouvoir du peuple et développent la démocratie directe à la base. Voilà pourquoi le peuple doit exercer un contrôle sur les organes de l'Etat, les services de police et l'administration.
6. La liste Resist agira contre toutes les conséquences économiques de la guerre et de la crise globale. Cette guerre économique est menée contre l'ensemble de la population laborieuse ; elle engendre le chômage, refoule les jeunes vers des emplois temporaires et mal payés, démantèle la sécurité au travail et saccage tous les acquis sociaux. Resist s'oppose aux fermetures d'entreprises, comme cela se passe avec Cockerill Sambre et comme cela s'est passé avec la Sabena. Resist exige la création de nouveaux emplois et la réduction du rythme de travail qui produit des conditions de travail impossibles et provoque des accidents de travail mortels.
7. La liste Resist agit contre toutes les conséquences idéologiques de la guerre et de la crise. Resist s'oppose à la pensée unique qui présente cet ordre mondial de guerre et de destruction comme le seul possible. L'Etat doit être non seulement a-religieux mais aussi a-culturel. Les seules valeurs et normes qui puissent être imposées par les structures de l'Etat sont déterminées par la Constitution. Toute forme d'ethnocentrisme et de culture dominante doit être rejetée.
8. La liste Resist agit contre toutes les conséquences sociales de la guerre. Resist s'oppose au démantèlement des services de santé publics, du transport public, du bien-être de l'enfant. Nous exigeons que les milliards injectés dans des guerres barbares soient consacrés au bien-être social de la population.
9. La liste Resist est solidaire de tous les peuples et travailleurs qui s'opposent aux conséquences globales de la guerre, en premier lieu avec la lutte du peuple palestinien contre l'occupant israélien et avec la lutte du peuple irakien contre l'agresseur américain. Resist rejette la politique extérieure américaine impérialiste et l'ingérence du gouvernement américain et des autres gouvernements occidentaux dans les affaires intérieures de pays du tiers monde. De ce fait, la liste est opposée à une guerre contre l'Irak mais aussi à toute autre forme de sanctions ou embargo.
10. Ces dix points constituent la déclaration générale de principe, tels qu'ils ont été rédigés par les initiateurs de Resist. Elle est une orientation générale qui peut et qui sera concrétisée selon leurs vues par tous les participants, personnes ou organisations, qui l'appuient.
Dyab Abou Jahjah, AEL - Ahmed Azzuz, AEL - Zohra Othman, PTB - Koen Caliauw, Agalev