Doit-on vraiment pleurer l'équipage de Columbia ? by red kitten Tuesday February 04, 2003 at 03:35 PM |
redkitten@indymedia.be |
Doit-on vraiment pleurer le sort des astronautes de la NAtional Space Agency of USA (NASA) ? Va-t-on encore essayer de nous faire dire que nous sommes tou/te/s Américains/ne/s ? NO WAY ! 6 officiers des armées impérialistes en moins, on devrait plutôt se réjouir.
Alors que 35.000 enfants meurent par jour à cause de la dictaure économique de la BM et du FMI, que 1,600,000 personnes sont mortes suite à l'embargo contre l'Irak, etc, etc ... on va peut-être nous demander une minute de silence pour les astronautes de la NASA ?
Sur 7 membre d'équipage:
- 5 sont des militaires des USA. Pas une larme pour eux.
- 1 est un militaires israëlien, impliqué dans une série d'opérations meutrières. Pas une larme pour lui.
- 1 est une technicienne d'origine Indienne. Elle seule sans doute mérite que l'on s'attriste de cette évennement.
Les peuples qui ont été bombardés par les USA et Israël se réjouissent? J'applaudis des deux mains et la seule honte que j'ai: ne pas les avoir rejoins dans leur joie plus tôt. Sans doute suis-je encore trop victime d'eurocentrisme...
Columbia ... en hommage à celui inaugura plus de 500 ans de conquêtes impérialistes en AmériqueS ...
----------------
Crew profiles:
Rick Husband, 45, a colonel in the U.S. Air Force
---
William C. McCool, 41, a commander in the U.S. Navy
---
Michael P. Anderson, 43, a lieutenant colonel in the U.S. Air Force
---
David M. Brown, 46, a captain in the U.S. Navy
---
Laurel Clark, 41, was a commander (captain-select) in the U.S. Navy
---
Ilan Ramon, 48, a colonel in the Israeli Air Force, was a fighter pilot who was the only payload specialist on STS-107.
--- --- ---
Kalpana Chawla, 41, was an aerospace engineer and an FAA Certified Flight Instructor.
source: NASA.
Je ne pleure pas non plus... by Pascale Tuesday February 04, 2003 at 03:57 PM |
Moi je ne pleure pas non plus les astronautes de la NASA et j'en ai marre d'entendre parler d'eux.
Quand les cow boys iront déverser leurs tonnes de bombes sur l'Irak, les médias nous montreront-ils, comme ils l'ont fait pour les astronautes, les photos des victimes ?? Est-ce que les morts irakiens auront aussi un visage ?
Retebeuf by Yvos Tuesday February 04, 2003 at 04:26 PM |
Et la RTBF qui nous montre les images de la femme de l'Israélien pour qu'on pleure ... J'ignore si les memes personnes pleurent sur les Sud-Libanais tiens qu'on a bombardé tiens ...
Je déteste cette hypocrisie !
Il est beau l'esprit progressif !!!!! by Pierre Tuesday February 04, 2003 at 04:27 PM |
Yahouuu, mais quel bel exemple d'opinion progressiste, sociale et humaniste. 8 personnes meurt dans l'espace (des scientifiques, on ne fait pas encore la guerre dans l'espace !!!) et voilà qu'on se rue pour les condamner au nom de leur pays. Je trouve ça dégoûtant de la part de personnes qui se disent progressistes. JE trouve cet article encore plus malsain que la propagande qu'on nous fait bouffer depuis l'accident.
Ca vous tente de compter les morts chez les impérialistes ? Vous trouvez ça amusant ? Ca vous fait du bien de savoir qu'il y a encore un peu plus de mort dans le monde que vous ne pensiez ?
Et puis, c'est facile, "c'est des américains alors j'en ai rien à foutre". Ce ne sont pas les américains qui font la guerre. C'est le pouvoir américain. Les américains, ils sont contre la guerre et dans la rue. Les américains subissent aussi l'impérialisme de leur pouvoir, ils n'ont pas le choix.
red Kitten, tu n'as pas d'autres chats à fouetter ? A mon avis, tu ne vaut pas mieux que les médias que tu dénonces.
J'ai pas envie qu'on les pleure hypocritement mais simplement ayez un peu la décence de ne pas rentrer dans le jeu en parlant de Columbia alors que vous non plus, vous n'écrivez pas un article sur les trentaine de milliers d'enfants morts de malnutrition.
136.000 morts by Guido Tuesday February 04, 2003 at 04:48 PM |
"8 personnes meurt dans l'espace"
Oui, et chaque jours 136.000 personnes meurent. Tu as attendu parler de leur?
Pierre by Arnaud Tuesday February 04, 2003 at 04:52 PM |
pas sur Indymedia non plus....
Euh...scientifiques vous dites ? by turlututu Tuesday February 04, 2003 at 05:01 PM |
De 1, l'équipe n'est pas composé de 8 mais bien de 7 personnes pour correction.
De 2, il ne s'agit pas de scientifiques, la plupart des astronautes sont d'anciens pilotes de chasse, des militaires émérités,...ect
Devenir astronaute n'est pas une mince affaire, il faut en effet faire preuve de qualités physiques et mentales exceptionnelles, c'est pour cette raison que l'on fait plus facilement appel à des militaires pour réaliser des expériences scientifiques dans l'espace.
Moi la question que je me pose c'est: combien de milliards avons-nous déjà investi dans ces différents projets ? Et qui vont-ils réellement servir ? Est-ce à une élite désireuse de passer ses vacances hors gravité et qui profitera d'une vue imprenable sur la planète qu'elle détruit ?
Qu'on ne se fasse pas d'illusion, les avancées technologiques et médicinales servent et continueront à servir toujours les mêmes.
Et pour revenir au sujet principal de l'article, oui je veux bien pleurer mais alors de joie...
Assez d'hypocrisie by R.B. Tuesday February 04, 2003 at 05:06 PM |
"c'est pas les américains qui font la guerre c'est leru gouvernement". Voilà un raisonnement parfaitement hypocrite qui devrait dédouanner toutes les populations des accusations de crimes de guerr, vue que c'est pas eux, c'est les autres... Aux Etats-Unis j'ai cru comprendre que les citoyens élisaient librement leurs gouvernants, comme ailleurs. Ils sont donc bien responsables de la politique engagée en leurs noms. Ou alors le droit de votre ne sert à rien.
Quant à l'utilité de "la concquête de l'espace" qu'apporte-t-elle, en dehors de perfectionner les engins militaires et les satellites espion ?
En quoi ça améliore-t-il la condition de qui que ce soit ?
Au lieu de s'attaquer à des missions dont certains astronautes disent qu'elles ne servent même plus à rien, on ne pourrait pas améliorer les soins aux malades du S
IDA en Afrique, par exemple ?
Evidemment, c'est plus médiatique de faire pleurer les populations sur le pauvre israélien (tienson croyait que c'était une mission américaine) dont le Ha'aretz disait il y a peu que son rôle était essentiellement esthétique
Réaction by Jeroen Tuesday February 04, 2003 at 05:36 PM |
"6 officiers des armées impérialistes en moins, on devrait plutôt se réjouir"
Comment peux-tu te dire contre la guerre et te réjouir de la mort d'autrui ? Je ne pense pas que tu sois contre le principe de la guerre, au contraire tu sembles y être très attaché.
"1 est une technicienne d'origine Indienne. Elle seule sans doute mérite que l'on s'attriste de cet événement"
Il y a donc les bons et les mauvais morts, ceux dont la vie vaut plus qu'une autre vie. C'est tout à fait le point de vue des va-t-en guerre américains à propos des pertes militaires et des dommages collatéraux. Vous êtes faits pour vous entendre.
Ce sont les excités dans ton genre qui font perdre sa crédibilité au camp de la paix en donnant raison aux intellectuels réactionnaires (genre Bruckner ou Revel) disant que la vraie raison des pacifistes n'est pas la paix mais le combat contre les US. Je pense que ce n'est pas vrai, que l'immense majorité de ceux et celles qui défilent contre la guerre le fait par opposition à celle-ci et non pour d'autres raisons.
Mais à la lecture de ton post je constate que, pour certains, une minorité certes mais très "active", l'opposition à la guerre n'est qu'un slogan masquant des intentions tout aussi meurtrières que celles de ceux qu'ils dénoncent.
Je précise que l'accident de Columbia ne m'a pas plus attristé que le spectacle quotidien des conflits et catastrophes et que je n'ai nullement l'intention d'observer des minutes de silence pour cet événement et pas pour les autres. Mais publier un article, sur un site dont on est animateur, pour dire qu'en fait il y a lieu de se "réjouir", c'est encore tout autre chose et je ne peux que le dénoncer.
Mathématique des droits de l'homme et équation de l'hypocrisie by Yvos Tuesday February 04, 2003 at 06:20 PM |
Au WTC, il y a eu 2800 morts si je ne me trompe pas. On a fait 3 min de silence pour les gens.
Dans Columbia, il y a eu 7 personnes tuées, soit 400 fois moins qu'au WTC.
Bref, nous devrions faire 3X60 s de silence/400, ce qui nous donne meme pas une demie-seconde.
Je propose donc à Pierre et à Jeroen de faire 0,5s de silence pour l'équipage de Columbia. Je suis sûr qu'ils se sentiront mieux.
Et surtout, ne faites pas silence pour le million et demie d'Irakien(ne)s qui sont morts à cause de l'embargo, çà fait 11 ans qu'on ne dit rien, çà devrait suffir.
Bon, au delà de cette ironie mathématique que Pierre et Jeroen dénonceront comme étant un cynisme ordurier, je n'en doute pas un seul instant, il me semble intéressant de rappeller que Indymedia publie chaque jour des articles fort intéressants sur leur agissements des puissances impérialistes de part le monde. Chaque jour, nous réfléchissons comment nous pourrions renverser ce régime dictatorial mondial en échangeant nos articles, nos infos, en les diffusant, en manifestant, en réagissant dans la presse officielle, en discutant au boulot avec les collègues (oui oui !), etc ... Tiens çà me fait penser qu'au boulot, nombre de gens en ont marre de voir qu'on pleure sur 6 Américains et un Israélien, des personnes faisant partie des 2 nations les plus criminelles depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ces collègues ont les mots "espoir et "solidarité" à la bouche, mais aussi et surtout il n'est pas marqué "naïf" sur leur front. Ils savent tous très biens que les gens présents dans cette planète étaient majoritairement réactionnaires.
Je signale quand meme que l'explosion de Columbia était un accident, et beaucoup de gens pleurent là-dessus. 7 personnes. Dans le monde, des centaines de milliers voire des millions de gens meurent de politiques structurelles, de plans économiques scandaleux, de volontés de sacrifier des gens au profit ... du profit. Il y a là une volonté délibérée de tuer la Planète à petit feu.
Il y a 6 milliards d'êtres humains sur cette Terre, des centaines de millions dans le besoin, tout cela dû à la haine de la bourgeoisie internationale envers les basses classes, quelque chose de bien fignolé, de bien construit. Mais Pierre et Jeroen, dans leur grand élan de magnimité et de tolérance hypocrite occultant un moment seulement (mais un moment crucial définissant un manque de lucidité flagrant), ont décidé qu'il fallait pleurer là dessus.
Il existe des accidents dans le monde qui ne font aussi que 7 morts, mais ce ne sont justement pas des accidents, cela est clairement dû aux politiques capitalistes. Quand 2 gens meurent à Cockerill à cause du capitalisme, je suis scandalisé. C'est 5 en moins que Columbia, mais ils sont dû à l'exploitation des travailleurs. Là, c'est Arcelor qui en est la cause. Croyez-vous, Jeroen et Pierre, que les patrons d'Arcelor ont pleuré? JAMAIS ! Pourtant, ils pleurent bien sur les astronautes de Columbia !
Alors, que les bien-pensants aillent se faire foutre ! Je n'obéirai pas à cette hypocrisie, j'obéirai aux sentiments humains réels, dégagés de constatations au niveau géopolitique, et uniquement géopolitique !!! Parce que tuer pour des objectifs économiques et politiques, c'est scandaleux !!! Et c'est bien ce que 5 des 6 Américains ont fait ainsi que l'Israélien !!!!!!!!!!!
D'accord avec red kitten by do Tuesday February 04, 2003 at 06:21 PM |
do@mai68.org |
Bonjour aux antiaméricain(e)s primaires,
Je suis des vôtres. Moi aussi, j'ai bien rigolé quand j'ai appris la nouvelle de la désintégration de Columbia.
Oui il y a des morts qui m'indiffèrent, des morts que je pleure et des morts qui me font ouvrir une bouteille de champagne !
Et j'emmerde les sionistes que ça fait chier !
Dans l'histoire de Columbia, ce n'est pas la mort des gens qui m'ont fait rigoler, bien que ce ne soit pas le genre de morts qui me fassent pleurer. Ce qui m'a fait rigoler :
c'est la victoire posthume de l'URSS sur les USA dans la conquête de l'espace !
Ce qui m'a fait rigoler, c'est l'échec américain !
Ce qui m'a fait rigoler, c'est que le ridicule de cette arogante nation éclate au grand jour !
Et puis imaginez la tête à Bush, quand il a appris la nouvelle. Rien que ça, ça aurait valu le déplacement !
Ils l'ont dans le cul, et bien profond !
C'est ça qui me fait marrer de bon cœur et sans aucun complexe !
A+
do
http://mai68.org
PS) Ah ! oui, tout de même, je précise par avance parce que je sais déjà les réponses sionistes à mon intervention. Alors voilà:
J'aime beaucoup d'Américains :
Géronimo,
Red Cloud,
Nanah, cet Apache qui faisait encore la guerre aux cows-boys à 80 ans !
Sitting Bull,
Jimi Hendrix,
Cassius clay qui finança les pantères Noires;
Les panthères Noires,
Les panthères Blanches,
Les hippies,
Les Yippies,
Les manifestants et surtout les émeutiers de Seattle, etc.
Quand on dit que les Américains ont été dans la lune, ça ne veut pas dire qu'ils y sont tous allés ! Quand on dit qu'on aime pas les Américains, ça veut dire qu'on n'aime pas les chefs de ce pays.
The end of USA by arty Tuesday February 04, 2003 at 06:36 PM |
Il faut que les usa se dissolvent en autant d'Etats indépendants. Ce sera le début de la fin des Etats et des nationalismes partout dans le monde. Qu'on répande l'Internet gratuit partout dans le monde, que le savoir et l'information circulent librement. Qu'on fasse ce monde décentralisé et multiculturel, PUISQUE C'EST POSSIBLE !
Solidarité avec les populations des bientôt ex-USA !
Et d'autres by Yvos Tuesday February 04, 2003 at 06:44 PM |
T'as oublié Noam Chomsky, Mike Moore, James Petras et j'en passe ...
L'instrumentalisation des morts by do Tuesday February 04, 2003 at 06:50 PM |
Encore un mot :
Si l'on cherche à nous faire pleurer sur les morts de Columbia, c'est pour qu'on ne songe pas à remarquer l'échec américain !
Ceux qui nous font pleurer sur les morts de Columbia sont donc les premiers à s'en foutre de la mort de ces sept personnes.
Ils ont instrumentalisé la mort de ces gens pour nous rendre aveugles afin qu'on ne voit pas l'essentiel, c'est-à-dire que :
La Grande Amérique est ridicule !
A+
do
Je dirais même plus ... ;) by red kitten Tuesday February 04, 2003 at 07:36 PM |
redkitten@indymedia.be |
-[1]- VIVE LES ASSASSINS MORTS !
Oui il y a des bon et des mauvais morts. De manière générale et abstraite, on ne doit souhaiter la mort de personne, c'est normal. Mais dans le monde réel, on doit se réjouir de la mort des assassins, pas les pleurer. Les officiers d'élite de l'armée US et Israëlienne sont des assassins ou des assassins en puissance, ce n'est même pas à discuter.
-[2]- LE PEUPLE AMERICAIN N'EST PAS BUSH
R.B. : « Aux Etats-Unis j'ai cru comprendre que les citoyens élisaient librement leurs gouvernants, comme ailleurs. ». Tu as gagné ta place au festival du rire de Rochefort, sur la scène, bien sûr.
Non, tout les Nord-Américains ne sont pas complices de "leur" gouvernement, il sont au moins un million à être mobilisé contre la guerre [ environ 700,000 personnes ont manifesté le 18 janvier ]. Moins de la moitié de la population autorisée à voter aux USA à voté pour Bush [ NB: une grande partie de la population, surtout noire et 'immigrée' est exclue du vote par divers moyens ]
-[3]- GUERRE A LA GUERRE
Jeroen : « Je pense [...] que l'immense majorité de ceux et celles qui défilent contre la guerre le fait par opposition à celle-ci et non pour d'autres raisons. »
=> Je me demande bien sur quoi tu te base pour dire ça ... et je ne sais pas ce que tu entend par «autres raisons». Ce que je vois dans les manifestations à travers le monde, c'est beaucoup de gens qui marquent leur solidarité avec la resistance des peuples.
C'est bien de vouloir empêcher la guerre, mais il faut être conséquent/e/s: si elle commence [ et c'est ce qui va arriver ] on fait quoi ? On rentre à la maison en disant " Caramba, encore raté! ". Ou on continue à se mobiliser et on dit: "Si l'on n'a pu empêcher cette guerre on fera tout pour la gagner!".
Notre but avant tout est d'empêcher la domination des USA et de l'Occident dans le monde, d'empêcher le controle du pétrole et l'installation de bases militaires dans ces pays. Dans ce sens, je souhaite que les USA et leurs alliés subisse une défaite s'ils attaquent l'Irak, l'Iran, la Corée ou quelque autre pays.
-[4]- LIBERTE DE PAROLE ... POUR LES AUTRES ?
Jeroen: « Mais publier un article, sur un site dont on est animateur [...] »
=> Je ne vois pas du tout pourquoi je ne pourrais pas m'exprimer sous prétexte que je fais partie de l'équipe qui est active pour faire tourner Indymedia.be. Ce serait un comble! =^_^=
Btw: nous avons finallement finalisé notre texte de base et l'avons publié [ cf. feature première page ], je pense que ça répond à ce commentaire.
-[5]- JE DIRAIS MÊME PLUS ...
Et je ne peux qu'appuyer le commentaire de Pascale:
- est-ce que l'on va nous montrer les visages des Irakien/ne/s qui seront massacré/e/s ? - est-ce que l'on va nous passer en boucle les images de Bagdad bombardé, comme on nous a assommé/e/s avec les images du WTC le 11 septembre 2001 ?
Ou est-ce que l'on va de nouveau nous montrer des vidéos floues avec des petites croix, et nous parler de ‘dommages colatéraux' ?
-[6]- UNE PETITE LARME QUAND MÊME ...
... pour les milliard de dollar qui sont partis en fumé ... Tout cet argent, toute cette énergie et ces connaissances scientifiques qui auraient pu être utilisées de manière à soulager la souffrance de milliers d'exploité/e/s.
ciao tutti!
donc... by nico Tuesday February 04, 2003 at 08:29 PM |
tu dis :
"Oui il y a des bon et des mauvais morts. De manière générale et abstraite, on ne doit souhaiter la mort de personne, c'est normal. Mais dans le monde réel, on doit se réjouir de la mort des assassins, pas les pleurer."
tu es donc pour la peine de mort aux etats unis ?
ou il y aurait il des bons et des mauvais assassins ?
tous ces bons, tous ces mauvais, je trouve ca un peu manicheen comme vision du monde...
A Nico by turlututu Tuesday February 04, 2003 at 09:08 PM |
On parle ici d'assasins de masse, de crimes contre l'humanité, ta comparaison est tordue. D'autant plus qu'une peine de mort est réversible, ce qui n'est pas le cas d'un accident, aussi j'ai vaguement entendu dire que 6 personnes sur 10 étaient innocentées -> après avoir été exécutées. Il est donc clair que nous sommes contre toutes formes de barbaries quelles qu'elles soient.
J'en profite pour sortir cette petite citation d'Albert Einstein:
"Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation."
les morts et les mortes by comprend plus Wednesday February 05, 2003 at 12:45 AM |
Je ne comprend plus ce site.
D'un coté il y a les bons morts et de l'autre les mauvais morts. Bientôt on verra des appels à la profanation si cela continue.
Un mort était un être vivant par la grace d'Allah. Pour Allah tous sont égaux, hommes et femmes. Et pourquoi se rejouir de la mort des autres?
On lit sur une des autres messages:
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=47329
concernant notre soeur martyre Sohane aucune compassion mais que de la diffamation.
Pourquoi on veut ici dénigrer sa mort par rapport à notre martyr Mohammed Achrak à Borgerhout? Parce qu'elle a été assasinée par un sexiste et pas un raciste? Est-ce que les deux crimes ne sont pas aussi odieux l'un que l'autre? Est-ce que Mohammed est un bon mort et Sohane une mauvaise morte? N'est-elle pas autant martyre?
Pourquoi cette différence? Et en plus ici, quand la presse belge n'en parle même pas?
ras la tasse by Jeffy Wednesday February 05, 2003 at 09:36 AM |
Bien sur bien sur, tous ceux qui sont pas comme nous sont des sionistes déguisés. pff, tas de cons.
comprends plus by R.B. Wednesday February 05, 2003 at 11:56 AM |
comprend plus a raison ; il y a donc les bons morts et les autres.
Ce que pense Red Kitten n'est pas important en soi. Un jour, peut-être en vieillissant, deviendra-t-il moins C... Encore qu'il y a aussi de vieux C...
Mais ce qui est intéressant c'est ce que signifie sa prise de position : car c'est précisément parce que plein de gens pensent, comme lui, qu'il y a ceux qui "l'ont bien cherché" ou qui sont "sans importance" qu'ont pu se perpétrer (et se perpétrent encore) tous ces crimes au nom desquels, d'ailleurs, Red K. tient des théories qui lui servent de bonne conscience.
Cela dit, les larmes n'ont jamais rien résolu qu'on les verse ou non
A bas la morale by Paulette Wednesday February 05, 2003 at 12:32 PM |
À bas le dieu des chrétiens !
À bas les curés !
À bas le dieu des musulmans !
À bas les mollahs !
À bas le dieu des Juifs !
À bas les rabbins !
À bas la morale !
À bas les moralistes !
indymedia.be: névrose médiatique? by nicole Wednesday February 05, 2003 at 06:30 PM |
vive paulette!