arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manif a Bruxelles contre les prisons de Type F et la guerre en Irak
by TAYAD Komite - Belgique Tuesday February 04, 2003 at 02:54 PM
tayadkomite@hotmail.com 02/230.08.66

Il y aura une manif a Bruxelles le samedi le 8 fevrier a 1400 contre les prisons d'isolation Type F en Turquie et aussi contre la guerre en Irak et le role y joue par Ankara.

Unissons-nous contre l'Empire américain !

Aujourd'hui, 839e jour de grève de la faim des prisonniers politiques en Turquie, 104 détenus ainsi que leurs proches, ont perdu la vie dans une résistance par le jeûne à outrance contre leurs conditions de détention.
En effet, depuis l'assaut sanglant des prisons perpétré le 19 décembre 2000 par les forces militaires visant à déporter les prisonniers politiques vers les prisons cellulaires de « type F », plusieurs milliers de ces prisonniers sont soumis à un régime d'isolement âpre et meurtrier.
Ce régime d'isolement expose les détenus aux mauvais traitements des matons, les dépersonnalise et les détruit graduellement sur le plan psychologique et physique.
L'isolement est en soi, une forme de torture redoutable qui provoque la mort cérébrale du détenu. Cette torture a été mise au point par les Etats-Unis, adoptée par plusieurs pays d'Europe (QHS en France, FIES en Espagne, H Blocs en Irlande, Stammheim en Allemagne) puis exportée vers des Etats vassaux comme la Turquie où la contestation politique et sociale est très aiguë.
Au vu des menaces de guerres et de destruction qui planent sur l'Irak, on constate que la mise en service de ces prisons de type F n'est pas le fruit du hasard.
Ces prisons de type F jouent, en effet, un rôle essentiel dans l'anéantissement de toute forme d'opposition aux plans agressifs et bellicistes des Etats-Unis. C'est d'autant plus important que 90% de la population turque s'oppose à la guerre. La Turquie compte quelques 10.000 détenus politiques qui, traditionnellement, incarnent la conscience morale et la sensibilité du peuple. En effet, la majeure partie de ces prisonniers ont été arrêtés et condamnés pour avoir simplement défendu le pain, le travail, la dignité, la justice du peuple ainsi que l'indépendance de leur pays face l'ingérence et à l'occupation américaines.
Avec l'extermination de ces prisonniers, la Turquie deviendrait un havre de « paix » indispensable pour l'Empire US.
Indispensable car isolée dans la région, l'alliance américano-britannique a besoin de la collaboration stratégique de la Turquie, un pays doté de la deuxième armée la plus puissante au sein de l'OTAN et littéralement recouvert de bases militaires US et d'aérodromes à partir desquels l'aviation militaire américaine mène continuellement ses attaques contre l'Irak.
Par conséquent, les prisonniers politiques qui continuent d'agoniser dans les geôles turques et la population irakienne confrontée à un véritable génocide, se retrouvent dans la même tranchée. C'est pourquoi, tous les deux méritent une solidarité concrète et active.
Pour attirer l'attention sur l'hécatombe des prisonniers politiques, exiger la levée du régime d'isolement et pour dénoncer la complicité du régime d'Ankara dans la conquête de l'Irak par l'alliance américano-britannique, nous manifesterons ce samedi 8 février à 14h à partir du rond-point Schuman. La manifestation marquera un arrêt à proximité de l'ambassade turque pour faire entendre au gouvernement turc nos revendications suivantes :

Stop au massacre des prisonniers politiques en Turquie!
Stop à l'isolement carcéral !
Non à la guerre US !
Ne laissons pas la Turquie devenir le QG de l'Empire américain !
Fermeture de toutes les bases américaines situées en Turquie !

Tayad Komite - Belgique
tayadkomite@hotmail.com
Tél : 02/230.08.66