Des terroristes parmi les pommes by R.B. Monday February 03, 2003 at 09:04 AM |
Terroristes parmi les pommes
Un témoignage transmis par TOI Billboard (The Other Israel) le 31 janvier : Terrorists among the apples?
Art Gish, Hébron, Cisjordanie le 30 janvier 2003
Tout Hébron était sous couvre-feu total aujourd'hui. Je pouvais ressentir que quelque chose ne tournait pas rond. Alors que je m'approchais, je me suis bientôt rendu compte qu'il y avait un problème à Al-Manara. J'étais horrifiée par ce que j'ai vu. Il y avait deux chars et deux bulldozers nivelant le marché de produits alimentaires qui se prolonge au-delà de plus de deux blocs. Les produits alimentaires jonchaient le sol, dispersés et écrasés partout, ici dans cette ville où beaucoup ont faim. Les propriétaires de magasins faisaient des pieds et des mains pour sauver les cageots de tomates, d'oranges, de bananes et autres.
Ma première réponse a été juste d'être debout là, pleurant et sanglotant. La scène était si horrifiante, si répugnante, si dépravée. Émotionnellement, je ne pouvais pas la supporter. Je me suis sentie complètement impuissante. Le marché de produits alimentaires était à Al-Manara parce que l'armée d'occupation a fermé l'ancien marché de produits en réponse au massacre de Musulmans dans la Mosquée Ibrihimi en 1994. Dans chaque traité de paix depuis lors, Israël a promis de rouvrir le marché. Il n'a jamais été rouvert. Des colons israéliens vivent maintenant dans le bâtiment.
J'ai continué à m'estimer impuissante, mais j'ai aussi estimé que je devais faire quelque chose. J'ai commencé à porter les cageots hors de la voie des bulldozers. J'ai peut-être sauvé 12 caisses de la bouillie.
J'ai commencé à affronter des soldats. D'une voix forte, je leur ai demandé s'ils étaient fiers de ce qu'ils faisaient, si c'est ça la paix, si c'est ce qu'ils veulent qu'Israël devienne. J'ai crié, «Baruch hashem Adonai» (Béni soit le nom du Seigneur). Les soldats ont essayé de leur mieux de m'ignorer, mais je suis sûre qu'ils m'ont entendue. J'ai ignoré leurs ordres de partir. Un soldat à craché vers moi, j'ai alors marché directement jusqu'à lui et l'ai invité à cracher sur moi. Il a décliné l'offre.
Trois soldats ont armé leurs armes et se sont déplacés vers un groupe de témoins palestiniens. J'ai pensé qu'ils allaient tirer. J'ai rapidement sauté devant les soldats, levé mes mains en l'air et crié, «Tuez-moi, tuez-moi, allez-y et tuez-moi.» Les soldats sont immédiatement partis. Un char est venu hurlant vers moi, son grand canon me visant. J'ai levé mes mains en l'air en priant et j'ai crié, «Tirez, tirez, Baruch hashem Adonai». Le char s'est arrêté à quelques centimètres de moi.
Je me suis alors mise à genoux dans la rue en priant, mes mains levées. Je me suis sentie seule, faible, impuissante. Je pouvais seulement appeler Dieu. Plus tard cette après-midi, je suis retournée à Al-Manara et j'ai regardé les propriétaires de magasins creuser dans les piles énormes de décombres, essayant de sauver ce qu'ils pouvaient. Que pourrais-je dire? L'armée d'occupation avait mis tout Hébron sous couvre-feu total aujourd'hui, disant qu'ils cherchaient des terroristes. Maintenant, je me demande s'il y avait vraiment des terroristes cachés parmi les pommes et les oranges. Ou bien les soldats israéliens commettent-ils des actes de terrorisme contre la population civile d'Hébron?
Je crains pour ce qui peut venir ensuite.
Les Équipes Chrétiennes pour la Paix (Christian Peacemaker Teams) sont une initiative œcuménique pour soutenir les efforts de réduction de la violence dans le monde entier. Pour en savoir plus sur le travail de conciliation du CPT's, visitez leur site Web: http://www.cpt.org.