Six pacifistes arretés á Alacant pendant une action contre la guerre (ampliation by Xare Saturday February 01, 2003 at 11:08 PM |
Les six membres du collectif "Tortuga" sont encore arrêtés. Le dimanche 2 février il y a un appel général á 11:00h du matin devant la court de justice de Benalúa (Alacant) pour demander la libération des antimilitaristes.
Le collectif antimilitariste Tortuga realisa une action contre les armées et contre la guerre á Irak (contre toutes le guerres en général) ce matin á 11:00h du matin, á la même place oú se trouve le monument militariste inauguré por le jour des Forces armées qui fu organisé á Alacant il y a deux années en hommage du soldier régulier. Cette statue, auprés d'un drapeau d'Espagne de considerables proportions, est á une place non militaire, mais turistique et surtout civile comme la zone du port et de la plage de Postiguet. Pour cette raison les voisins d'Alacant ne sont pas d'accord puisqu'il symobolize la guerre et la patrie.
Selon les témoins présents au moment de l'action, trois femmes et trois hommes vétues complêtement en blanc sont montés sur la statue tandies que deux autre pesrosnnes montraient une pancarte qui lisait "Aucune armée, aucune guerre", une personne a jetée de la peinture blanche sur la statue, pendant qu'une autre amenaient un marteau. Prés d'eux se trouvait un groupe d'appui de prés de 30 personnes il n'y avait pas de présence de la police. Mais au troisiême coup de marteau sur le symbole de la guerre, trois voitures de police vétus comme civiles sont arrivées.
Prés de 5 ou 6 flics en secret, sont déscendus des voitures et ont commencé a frapper au gents, avec une violence extrème sur un groupe de prés de 15 journalistes qui étaient la bas pour racconter les évennements. Le fait ne peut pas être mieux expliqué: il ne voulaient pas que l'action soit montrée dans le media, un photographe fu jeté par terre. Si avec les journalistes la violence a été extrème, la police a décidé réduir les activistes en pointant leur pistolets sur eux même que les pacifistes n'ont montré aucune résistance.
L'aprés midi tout le groupe d'appui est parti au poste de police oú les antimilitaristes on été arrétés, pour montrer leur support de la rue. Les détenus pourraient devoir rester pour 72 heures. Demain, dimanche 2 février á 11:00h du matin, le colectif Tortuga a appelé une concentration au Palais de Justice qui se trouve au quartier de Benalúa, puisque les détenus seraient á disposition des juges á cette heure-ci.
Plus d'info:
Adresse au web du Collectif Tortuga: http://www.nodo50.org/tortuga/
Photographie de la place ou se sont manifestés, la Place de la Mer de Alacant, et la statue qu 'ils voulaient peindre.:
. Texte du Ministère de la Guerre sur la statue, avec une description: http://www.mde.es/mde/mili/mili11.htm.
Mobilisation á Alacant il y a deux ans lors du jour du défilé du jour des forces armées realisée á Alicante: - A Vilaweb: http://www.vilaweb.com/especials/desfiladaalacant/
- Plataforme Antimilitariste: http://www.nodo50.org/mrg-alacant/HTML/frames/antimilitarista.html