Libération et le Vénézuela by Koala Friday January 31, 2003 at 06:41 PM |
Libération : "Le Vénézuela conspue Chavez"
Sur la Une du quotidien papier aujourd'hui:
Libération : "Le Vénézuela conspue Chavez"
Mais qui est donc derrière Libé pour répandre de telles âneries au moment même où l'opposition semble marquer le pas ? Et pourquoi n'avoir dit mot de la grande marche pro-Chavez du 23 janvier ?
C'est inouï, une telle désinformation.
www.liberation.fr/quotidien/semaine/images/une0131.pdf
Aux chiottes ! by do Friday January 31, 2003 at 10:32 PM |
do@mai68.org |
Salut à toutes et tous,
Jusqu'en 1973 a existé en fRANCE une organisation révolutionnaire qui se disait mao, qu'on surnomait mao-spont et qui avait par beaucoup de côtés des pratiques plutôt anarchistes, même si ses militants n'ont jamais pu éliminer leur hiérarchie. C'est justement cette hiérarchie qui a tué cette organisation dont le nom était la Gauche Prolétarienne (G.P.) et dont le journal, qui se nommait « La cause du peuple », fut interdit et, à cause de ça, distribué par Jean-Paul Sartre.
Cette organisation était très active, a compté jusqu'à 5000 membres prêts à tout pour faire la révolution. J'ai bien dit prêts à tout ! Jugez en par vous-même, des hauts diplomés, par exemple bac+6 cachaient leurs diplômes pour se faire engager en usine à travailler à la chaîne afin de pousser les ouvriers à la révolte pour refaire 68 et le réussir mieux que la fois précédente. Ils faisaient aussi bien des actions commandos qui réussissaient souvent et où, contrairement à un José Bové, ils ne se faisaient pas coincer parce qu'ils prenaient leurs précautions, et agissaient masqués. Ils n'avaient ni le goût du martyr (« La révolution meurt avec celui qui se sacrifie pour elle » disaient les situationnistes) ni le culte de la personnalité, ce qui les autorisait à jouer masqué !
Puis un beau jour, en 1973 je crois, la hiérarchie a trahi les militants en récupérant tout ce mouvement pour créer un journal : « Libération » qui devait être le quotidien de la révolution. Je me souviens des comités Libés, dans chaque ville de fRANCE, faisant une énorme pub gratuite et extrêmement efficace en faveur de ce nouveau journal. Tous les anciens militants de la Gauche Prolétarienne autodissoute dans ce journal était dans ces comités. Ils ne faisaient plus que ça. L'action, c'était fini. Ils pensaient tout de même pouvoir la reprendre un jour et bien plus puissante qu'auparavant grâce au quotidien Libé !
Mais en 1975, il y eut un premier coup d'État à la direction de Libé et la direction vira les journalistes les plus révolutionnaires. Tout espoir ne semblait pas encore perdu puisqu'il restait tout de même encore quelques journalistes très bien.
C'est en 1978 que Serge July fit son deuxième coup d'État où il prit le pouvoir absolu à Libé. Les quelques journalistes révolutionnaires qui restaient encore furent virés. Le journal Libération était maintenant totalement récupéré, parfaitement convenable, lisible même par un militant du Parti Socialiste !
La Gauche Prolétarienne était bel et bien morte. Assassinée par ses chefs !
C'est alors qu'était sortie une grande affiche qu'on collait dans les Water Closets. Sur cette affiche, on voyait un mec entrain de chier tout en regardant son journal de Libé grand ouvert. IL y avait un commentaire :
JE LIS LIBÉ TOUS LES JOURS AU MÊME ENDROIT: AUX CHIOTTES !
A+
do
le lobby des medias by mathieu Saturday February 01, 2003 at 09:36 AM |
Effectivement chaque article sur le Vénézuela dans libération est très tendancieux, mais les infos TV aussi etc... C'est la preuve une fois de plus que les medias sont entre les mains de lobbies qui n'oeuvrent pas dans l'esprit d'une information nécessaire à la compréhension géopolitique, mais qui sont au service d'interêts financiers ou autres. Il suffit de voir nos medias parler du futur conflit en Irak, c'est hallucinant ! Commment peut-on accepter qu'un dictateur comme Bush ne soit pas condamné pour crime contre l'humanité ?
Ce qui est surprenant c'est que le seul journal qui diffuse toutes les informations c'est le monde, bien que réactionnaire...