VIDEO : provocateurs by François Jortay Friday January 31, 2003 at 12:28 PM |
fran@ARTivisme.net |
La plupart des images ont été tournées lors d'une manifestation contre la guerre en Irak, le 19 janvier 03 à Bruxelles.
provocateurs |
|
télécharger sur votre disque dur télécharger la version gratuite du lecteur vidéo RealOne Player (lien en bas à gauche) PS : Si trop de personnes visionnent/téléchargent le fichier en même temps, le serveur pourrait être bloqué. Dans ce cas essayez une autre fois. Le fichier est disponible en permanence à partir de la page suivante : http://artivisme.net/video.htm pour les média-activistes : |
provovateur BOB by Guido Friday January 31, 2003 at 01:19 PM |
On peut voir les provocateurs au 3min52sec et 4min21sec, c'est les gens qui resemble à des hooligans mais qui sont payé par l'Etat pour jouer le hooligan.
milices by fran Friday January 31, 2003 at 05:03 PM |
fran@AlterMundus.net |
concernant les petites frappes qu'on voit entre 3min52sec et 4min21sec, rien ne prouve que ce sont des policiers car ils n'ont pas de signes apparents (pas même de brassards)
la seule chose qu'on puisse affirmer est que ce sont des milices protégées par la police, et qui leur fournissent des "services" interdits par la loi, tels que :
- agresser des manifestants "à l'aveugle", mais surtout les arabes
- intimider les média-activistes
- voler du matériel vidéo
La vidéo by protesta Friday January 31, 2003 at 05:07 PM |
RealAudio: stream with RealPlayer or download RM file (22.2 mebibytes)
ou sont-ils ? by Jef Friday January 31, 2003 at 06:19 PM |
Ou sont les "provocateurs" dans la vidéo du même nom ? Au passage cité + haut, on voit de types à l'air patibulaire qui regardent la manif. Ou est la provocation ?
A Jef by turlututu Friday January 31, 2003 at 08:06 PM |
Là d'où était François (en arrière de la rangée de flics), on ne pouvait pas tout apercevoir, moi j'étais en plein au milieu j'ai donc assisté à tout. Et je confirme que les policiers en civil qu'il a filmé avant que ça dégénère sont bel et bien des flics, ceux-là même qui ont procédé à de violentes arrestations,... et pas seulement au cours de cette manifestation.
précisions by fran Friday January 31, 2003 at 10:41 PM |
fran@AlterMundus.net |
en fait il y dans ce film des images de deux manifs, mais sur le même thème (non à la guerre en irak) et avec les mêmes organisateurs (stopusa) : celle du 10 novembre 02 et celle du 17 janvier 03 (qui fait la plupart des images de ce film).
les images des milices sont celles du 10; j'ai vu le même type de milice le 17; j'ai pas penser de vérifier si c'étaient les mêmes personnes que le 10, et je ne les ai filmés que lorsqu'ils bougent de place, suivis par deux legal team (en rouge) qui ont aussi bien vu leur jeu provocateur : ils se rapprochent très ostensiblement des arabes, en groupe d'une vingtaine sous la direction d'un chef (celui avec la casquette et qui parle dans sa main) --> ils attirent l'attention de tous le monde --> pendant ce temps un second groupe en profite pour se mêler discrètement à la foule; je suppose que c'est à partir de ce moment qu'ils sont tous prêts à sortir leurs matraques rétractables et à commencer les passages à tabacs; j'ai pas encore réussi à en filmer, mais ils sont avérées -->
http://altermundus.net/passagestabac.htm
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=37963&group=webcast
note : on ne filme jamais assez ces milices illégales
les images de la caméra dans l'autopompe datent aussi du 10
toutes les autres images de manif datent du 17
Tactiques calculées. by turlututu Saturday February 01, 2003 at 12:09 PM |
turlututu@no-log.org |
Le flic qu'on voit avec la casquette est en principe chargé de l'encadrement de la manifestation et au maintient de l'ordre, de fait et plus sournoisement, c'est lui qui est chargé de communiquer les ordres et de montrer au autres policiers en civils quelles sont personnes à arrêter (ne cherchez pas à comprendre des gestes quelconques, tout se fait via l'oreillette).
Ce policier se situe toujours en tête du cortège, quant à ces milices elles se trouvent sur le trottoir entre la tête et le milieu de la manifestation. Une fois arrivé place du midi tout dégénère, les robotcops appuyés par des autopompes bloquent l'accès à la gare en formant un barrage sur toute la largeur, les policiers en civil, eux, vont se poster de l'autre côté et bloquent les issus, de là ils resserrent les rangs et procèdent à de violentes arrestations.
C'est de cette manière qu'ils ont procédé à la manifestation du 10 novembre et 19 janvier. Celle du 15 février à venir n'y échappera sans doute pas...
Le problème que posent de telles tactiques policières est qu'elles participent à la radicalisation du mouvement, les gens reviendront plus nombreux et n'hésiteront pas à se défendre cette fois sachant comme ils agissent, là encore les médias interprèteront ça comme des violences, je ne peux pas croire que tout ça ne soit pas calculé...
Tout ça n'est qu'une ridicule mise en scène où nous sommes conviés à en être les acteurs.