arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les Français prétendent vivre en démocratie!
by willy Wednesday January 29, 2003 at 02:26 PM

média controlé par l'état!!!!

Je ne le crois pas et ce site est destiné à démontrer que la France est toujours le pays contrôlé par l'Etat qu'elle était à l'éopque de la monarchie. Pour démontrer ce fait, je pourrais parler du statut spécial du président de la république, qui ne peut être jugé en exercice, même lorsqu'on pense qu'il a détourné des fonds publics pour se payer des vacances privées; je pourrais expliquer pourquoi un parti politique ayant 20% de voix dans le pays peut ne même pas avoir un siège au parlement; je pourrais aussi critiquer le pouvoir démesuré des syndicats, dont on dit qu'ils représentent les travailleurs, malgré le fait que seulement moins de 10% des salariés soient syndiqués, ... En fait, je pense qu'un thème est breaucoup plus important que les autres, et ce thème est l'information. Donc, je vais juste essayer de décrire la manière dont elle fonctionne en France et fournir des outils en ligne pour mieux exposer les mécanismes des médias et leurs distorsions.

Le rôle et l'origine de l'AFP.
Qui contrôle l'information contrôle les esprits.

D'où viennent les informations que nous voyons à la télévision, que nous entendons à la radio ou que nous lisons dans les journaux? Dans un pays démocratique, les informations devraient venir de sources variées. Ce n'est pas le cas en France. Tous les media ne se fondent que sur une seule source d'information: AFP (Agence France Presse). Chaque chaîne de TV, journal, ou radio a souscrit un abonnement à l'AFP pour recevoir les informations et avoir le droit de les rediffuser. Bien que les plus importants media tendent à vérifier malgré tout l'information, la majorité des media de taille petite ou moyenne ne font que les recopier. Les informations de l'AFP sont considérées comme officielles et il n'est pas nécessaire de les vérifier avant de les publier. Manière dont l'AFP se considère elle-même:
L'Agence France-Presse est le leader mondial des agences de presse et de photos. Nous sommes rapides, nous sommes objectifs et par dessus tous, nous sommes fiables.
Que vous soyez un éditeur de journal à la pointe de l'information, un investisseur à Wall Street ou un haut fonctionnaire à Bruxelles, l'AFP vous aide à la décision.


Le monopole de l'AFP sur l'information croît de plus en plus. Mais l'AFP reste une société contrôlée par l'Etat.

L'histoire complète de l'AFP est disponible sur leur site web. Néanmoins, quelques dates et chiffres sont intéressants à reproduire: Dates et chiffres importants
L'AFP est la plus ancienne agence de presse du monde.
Elle a été fondée par Charles-Louis Havas, le père du journalisme mondial.
1832 - Charles-Louis Havas démarre une agence de traduction de journaux étrangers, qui devient en 1835 l'agence Havas, la première agence de presse du monde.
1879 - L'agence Havas devient une société anonyme. En plus des informations, Havas se lance dans la publicité.
30 Septembre 1944 - Un décret confère à l'AFP le statut provisoire de société publique.
14 Mars 1956 - Une loi sur le statut de l'AFP est proposée.
10 Janvier 1957 - Le parlement adopte le statut de l'AFP à l'unanimité. L'agence reçoit une structure légale: son directeur général est élu par l'assemblée des directeurs. A ce moment, l'AFP compte 25 bureaux provinciaux, 59 bureaux outre-mer (dont 13 dans les anciennes colonies) et des correspondants présents dans 116 pays. Elle distribue les informations dans 73 pays.
1er Janvier 1969 - Lancement du service en langue arabe.
15 Novembre 1991 - Les revenus de l'AFP dépassent le milliard de francs français, la part de l'Etat descend en dessous de 50%.
Janvier 1993 - L'AFP est entièrement informatisée.
Septembre 1995 - l'AFP met fin à son accord avec AP pour la fourniture d'informations américaines et développe son propre réseau aux USA.


Il est vrai que ces dates clés de disent pas si l'AFP est une société publique ou privée, elles ne donnent pas non plus son statut légal exact.
On ne trouve ces informations nulle part sur le site de l'AFP.
Ils ne les donnent pas parce qu'ils pensent que cela pourrait rendre plus difficile la vente d'abonnements aux rédactions du monde.

Néanmoins, pendant le discours qu'il a prononcé lors de la conférence des CCJ du 93, Clement Weil-Reynal a expliqué que la constitution française indique clairement que l'AFP est un organe ``indépendant''.
Malgré celà, l'Etat français nomme deux représentants permanents au conseil de la direction. Cette présence permanente, ainsi que le fait que l'Etat français possède presque 50% des parts de l'Agence, n'est certainement pas une preuve convaincante d'indépendance.
De plus, l'Etat français est le principal abonné de l'AFP: les ventes aux administrations françaises représentent 45 % du chiffre d'affaires de l'AFP.
Ce ne serait pas un problème d'avoir une agence de presse controlée par l'Etat s'il y avait en France d'autres agences de presse, privées.
Et malheureusement, comme vous pouvez le lire plus haut, dans les dates et chiffres clés, l'AFP est associée à AP et dispose de bureaux et filiales partout dans le monde, ce qui la rend incontournable.
Aujourd'hui, en Juillet 2001, pas moins de 2000 personnes travaillent pour l'AFP, ce qui est considérable. Ce chiffre ne compte pas les agences associées, comme AP. Donc, l'AFP ne se contente pas de répendre ses informations ``indépendantes'' dans les media français, mais aussi dans les media du monde entier.

Ce qui est inacceptable avec l'AFP.
Une information biaisée de type stalinien.

J'ai programmé un outil automatique pour collecter tous les nouveaux articles écrits par l'AFP sur le Proche-Orient. Ces informations sont comparées et analysées avec d'autres sources, principalement d'Israël et des Etats-Unis.
Je serai clair: ce que AFP dit n'est *pas* la vérité. Ils arrivent en général à éviter les gros mensonges bien visibles, mais ils utilisent des moyens détournés et déloyaux pour désinformer le lecteur:

Des événements importants ne sont pas couverts. Ils sont juste ignorés.
D'autres événements se voient gonflés: l'AFP va les répéter encore et encore plusieurs fois, parfois même sans changer un mot.
Chaque mot est choisi, en fonction du contexte culturel du lecteur, dépendant du pays auquel est destinée l'information. Il n'est par exemple pas innocent de parler de ``colons israéliens'' aux Français, qui associent l'idée de colonie à leur passé colonial en Algérie.
Les phrases ont toujours un style tendencieux. L'AFP donne toujours l'impression qu'il y a des doutes sur la sincérité d'un des protagonistes. Les leaders palestiniens font des déclarations, alors que les responsables israéliens prétendent....
Certains articles ajoutent l'opinion de l'AFP à l'information. Et, à la place de nouvelles fraîches, nous avons des éditoriaux, avec une analyse de la situation politique de qualité médiocre. Editoriaux qui seront souvent répétés par les mass-media de manière purement informative. Ce qui fait que les opinions de l'Etat français font leur chemin dans l'esprit des gens de cette manière.
Le Pan-Arabisme de l'AFP

Beaucoup de Juifs français sont choqués par le pan-arabisme que défend l'AFP à travers sa désinformation.
L'analyse régulière des dépêches de l'AFP est une tentative visant à démontrer cet état de fait.

En plus, les directeurs de l'AFP se sont plusieurs fois vantés de leur succès dans la mise en place de la plus importante agence de presse arabophone du monde.
Il serait intéressant de savoir ce que les ventes arabes représentent dans le chiffre d'affaire total de l'AFP.
Le ``Contact'' AFP refusant de répondre à mes e-mails, vous pouvez éventuellement leur écrire.

Je comprends néanmoins que la comparaison de chiffre d'affaires n'est pas favorable à Israël, étant donné qu'il n'y a qu'un unique abonné AFP en Israël (le Ministère des Affaires Etrangères). Je peux comprendre que donc, l'AFP décide de défendre la cause pan-arabe; mais je ne peux pas accepter qu'ils prétendent que leurs informations soient ``objectives'' et ``exactes'' (comme ils le prétendent dans la définition qu'ils donnent d'eux-mêmes).
Ce qui en revanche est plus facile à comprendre est leur prétention d' ``aider à la décision''...

Observez les dépêches AFP et voyez la désinformation en Action!
Avec un groupe d'amis, je passe du temps à commenter les acticles que l'AFP publie au sujet du Proche-Orient. Nous le faisons de deux manières:
Nous corrigeons les dépêches de l'AFP, en transformant la connotation de pro-arabe à pro-israélienne. Pour ce faire, nous changeons le choix des mots, et ajoutons parfois des commentaires clairement délimités, incluant notamment des informations volontairement omises. Vous pouvez comparer les dépêches originelles et les dépêches rectifiées, vous verrez la différence!
Nous analysons régulièrement les buts de l'Etat Français (principalement le ministère des affaires étrangères) au travers des dépêches de l'AFP, de manière à relever l'évolution graduelle.
Si vous voulez juste faire des recherchez et lire les dépêches originelles de l'AFP, vous serez surpris de lire ce que vous venez d'entendre à la radio.

willy est un agent sioniste !
by Michel Wednesday January 29, 2003 at 03:00 PM

Willy, pour dire du mal de l'AFP, dit : « Chaque mot est choisi, en fonction du contexte culturel du lecteur, dépendant du pays auquel est destinée l'information. Il n'est par exemple pas innocent de parler de "colons israéliens" aux Français, qui associent l'idée de colonie à leur passé colonial en Algérie. »

Cependant, willy prend bien garde d'oublier d'expliquer la différence entre un colon français en Algérie et un colon sioniste en Palestine ! Normal, il n'y en a pas !

Et ce que dit willy est faux : l'État français n'est pas pan-arabe : l'État français est beaucoup plus ému par le racisme anti-juif que par le racisme anti-arabe. Les flics français n'arrêtent pas d'assassiner des Arabes. Ils n'assassinent jamais de Juifs ! L'État français a même tendance à faire ce qu'Israël souhaite, et ce que willy souhaite lui-même : faire exprès de confondre antisémitisme et antisionisme.

Willy, s'est découvert : il est un agent du sionisme !

je vois qu'on est raciste.....en voulant la combattre
by Mik Wednesday January 29, 2003 at 03:56 PM

j'vois pas de honte à etre sioniste(pour moi c'est le faite pour un juif d'aller vivre en Israel)
par contre antisioniste, ça je pense que c'est raciste puisque ça refuse au juif de vivre dans une partie du monde qui a une longue histoire avec eux...juste par ce qu'ils sont juifs.
C'est comme si on disait au chinois de partir de paris....juste parce qu'ils sont chinois!!!!!

je pense qu'il faut bien réfléchir avant de dire des conneries (et je pense que ma réflexion n'en est pas une)

comprend pas
by Le con de base Wednesday January 29, 2003 at 04:51 PM

Non, je comprends pas : au contraire, les gens comme Michel aiment bien les Juifs, Et ils ne veulent pas les rejeter, ils ne veulent pas s'en débarrasser en les envoyant en Israël, ils veulent bien les garder à Paris.

En effet, ta réflexion n'en est pas une. Pour que c'en soit une, il faudrait que tu puisses réfléchir. Mais on ne peut pas réfléchir quand on est prisonnier d'une idéologie, comme l'est par exemple le sionisme.

Quant au racisme :

Voici quelques résolutions votées par l'ONU :
- La résolution 3379 du 10 novembre 1975 assimile le sionisme à " une forme de racisme et de discrimination raciale "

- La résolution 3151 en 73 condamne " l'alliance impie entre le fascisme sud-africain et l'impérialisme israëlien "

- La résolution 3324 en 74 " condamne le renforcement des relations politiques, économiques, militaires et autres " entre Israël et l'Afrique du Sud.

Voici la résolution 77 adoptée par l'O.U.A. (O.N.U. Africaine) en 75 : " Le régime raciste en Palestine et les régimes racistes au Zimbabwé et en afrique du sud ont une même origine impérialiste, possèdent les mêmes structures racistes, et sont liés organiquement dans une politique commune d'atteinte délibérée à la dignité et à l'intégrité de la personne humaine. "

petite participation au débat
by Mik Wednesday January 29, 2003 at 05:15 PM

Si un juif veut aller vivre en Israel alors on l'en empécherait?....et la raison qu'on lui donnerais pour ce refus c'est juste à cause du fait qu'il soit juif!?!!?

Quand aux résolutions politiques de L'ONU....c'est encore une fois juste de la politique ou chacun à ses intérets qu'il défend!!!! sinon l'O.U.A. c'est pas un modèle de démocratie et de droit de l'homme....eux aussi défende leur intéret

Je me demanderais bien comment un antisioniste irait à Tel Aviv voir un enfant qui n'a rien connu d'autre qu'Israel et lui ordonerait de partir.
Pour aller ou?
Pour quelle raison? Parce qu'il est juif??
Escuse moi, mais je pense vraiment qu'etre anti-sioniste c'est etre raciste. Et le plus troublant c'est que ce raciste se tourne vers les juifs (peut etre du vielle antisémitisme)

je sais pas comment on peut avoir aussi peu de réflexion et etre antisioniste....juste parce que c'est à la mode
pfffffff

Tout ça pour ça !
by R.B. Wednesday January 29, 2003 at 05:16 PM

Tout ce beau développement pour nous mettre dans la tête ce que les organes de propagande israélienne martellent depuis des années : l'AFP est hostile à Israël !
Il se trouve, quand même, que certains journaux et chaines de télé. ont aussi des correspondants sur place. Tous vendus à l'AFP ? Tous délibérément hostiles à Israël ?
Informez-vous
http://www.paixjusteauproche-orient.asso.fr/main.php

http://www.gush-shalom.org/english/

http://www.solidarite-palestine.org/
Au fait qui contrôle les medias en Israël ? Sharon soi-même à la tête de l'équivalent du SA

sionisme et judaïsme : réponse à Mik
by elisabeth Wednesday January 29, 2003 at 05:23 PM

tu confonds tout

l'actes raciste consiste à reprocher à un être humain d'être quelque chose sur laquelle il n'a aucun contrôle : la couleur de sa peau, son sexe, sa taille, sa race, etc

le fait d'être sioniste n'est pas quelque chose dont on hérite par la naissance, mais bien un choix

il n'est pas raciste de reprocher à quelqu'un d'avoir fait un choix particulier (ex choisir le nazisme, le sionisme, etc); c'est d'ailleurs sur ce principe que repose la justice moderne

beaucoup de gens, comme toi, ne comprennent pas ces différences; et beaucoup d'autres font exprès d'entrenir la confusion, par hypocrisie (les sionistes en particulier)

le cas du judaïsme est encore plus compliqué car, comme beaucoup de gens l'ignorent, les palestiniens sont aussi des sémites

c'est du comique!!!!!
by :-) LOL Wednesday January 29, 2003 at 05:28 PM

J'aime bien les ministeres qu'il y a dans les pays arabes, notamment chez Arafat.
===>Le ministère de l'information et de la propagande
Ca veut tout dire!!

Au faite RB, les médias en Israel c'est comique que tu en parles, toi qui a l'air de suivre ce conflit (puisque que tu ne parles que de ça sur le site), tu affirmes que Sharon controle les médias israéliens alors qu'il y a meme pas 2 semaines il sait fait censurer....par ces memes médias que tu dénonces!!!!
C'est le Ha'aretz (journal de référence à gauche israélienne) qui va etre content de ce que tu dis!!!!

Je crois que t'es mensonges sont tellement gros...qu'ils ne sont cru que par toi-meme...

peace

Je suis d'accord avec MIK sur un point
by do Wednesday January 29, 2003 at 05:41 PM

Salut,

Quand Mik dit : « je sais pas comment on peut avoir aussi peu de réflexion et etre antisioniste », cela signifie qu'il y a incompatibilité entre d'un côté "être antisioniste" et de l'autre "ne pas savoir réfléchir".

Là je suis d'accord : généralement, les gens qui ont aussi peu de réflexions qu'un Mik ou un willy ne sont pas antisioniste. Ce sont des imbéciles qui se sont laissés manipuler !

A+
do

Les medias ?
by BurningHead Wednesday January 29, 2003 at 05:50 PM

Mon cher ":-) LoL", si tu savais mieux lire tu saurais que Sharon a été coupé en plein discours suite aux ordres du President de la commission électorale de la Knesset (si je peux me permettre de traduire son titre de cette manière), et ce parce-que Mr Sharon qui devait s'expliquer sur les fonds occultes reçus par son fils lors des primaires du Likud, a tout simplement detourné l'affaire à son profit en accusant la gauche Israelienne de manipulation politique (comme dirait Lepen ont est à la limite du complot judéo-maçonique là).
De plus je te rappel que cette même conference de presse a été rediffusée le même jour (vers 1heure du matin) dans son intégralité.

Comme disait Pierre Dac : "Il y en a qui ferait mieux de la fermer avant de l'ouvrir"

Cordialement

BurningHead

racisme antifrançais?
by danslasériewillyestungland Wednesday January 29, 2003 at 07:02 PM

Cher willy les français ne prétendent rien du tout, c'est toi qui prétend à leur place. Des français y'en a de toute les sortes, des grands, des laids, des beaux, des petits, des juifs, des musulmans, des cathos, des athées, des de droite des de gauche, des sympas, des cons, des qui appartiennent à plusieurs de ces catégories etc... Pour une grande majorité d'entre eux, ils vivent leur quotidiens et ne prétendent rien en tout pas d'être des procureurs de ton espèces qui désignent en se prenant pour de belles ames je ne sais quelles culpabilité collectives.
Sois humbles ou tais toi.