Intensifions le mouvement de masse contre le terrorisme des USA by José Maria Sison Wednesday January 29, 2003 at 09:58 AM |
José Maria Sison, dirigeant révolutionnaire philippin, professeur et réfugié politique au Pays Bas, analyse le mouvement contre la guerre et contre le terrorisme US, dont il est victime lui-même: il a été mis sur la liste noire tant aux USA que dans l'UE.
Nous nous réjouissons encore du retentissant succès des mouvements de protestation du 18 janvier (à l'appel de ANSWER, NION et autres organisations américaines) envers l'agression imminente des États-Unis contre l'Irak. Les USA ne peuvent considérer comme une bagatelle les 500.000 personnes qui ont manifesté à Washington DC, les 200.000 de San Francisco et les centaines de milliers d'autre qui ont défilé dans tant de villes américaines.
Nous sommes ravis de voir que, depuis l'antre même du monstre impérialiste, les Américains ont commencé à s'élever en grand nombre contre la politique de guerre du régime Bush. Ce faisant, ils envoient au super-terroriste mondial un signal puissant et clair : il devra faire face à la résistance à l'intérieur de ses frontières également. Ils encouragent les peuples du monde à s'opposer plus massivement que jamais à la guerre d'agression imminente contre l'Irak.
Nous sommes sûrs que les actions de masse du 15 février et la semaine de résistance à la guerre, qui se déroulera du 13 au 21 à l'appel des mouvements européens, feront largement apparaître l'indignation des gens à l'égard des actions et de la nature agressive et terroriste de l'impérialisme américain.
Dénonçons et combattons le super-terrorisme de l'impérialisme américain.
L'administration Bush a utilisé les attaques du 11 septembre 2001 comme prétexte pour lancer une politique extrêmement répressive et belliqueuse ayant pour but de renforcer le complexe militaro-industriel et les monopoles américains du pétrole ainsi que de préserver un système capitaliste mondial qui engloutit des milliards de personnes, même en l'absence d'une guerre déclarée.
L'impérialisme américain est le seul à avoir utilisé la bombe atomique pour incinérer des populations civiles entières. Il possède le plus grand stock d'armes de destruction de masse, qu'il s'agisse d'armes nucléaires, bactériologiques, chimiques ou de missiles. Il fait vicieusement la promotion de la doctrine des frappes préventives.
Il est responsable de la mort de millions de personnes au cours de tant de guerres d'agression, comme lors de la conquête du peuple philippin, lors de la guerre de Corée, de la guerre du Vietnam et des guerres récentes contre l'Irak, la Yougoslavie et l'Afghanistan. Dans les pays sous-développés, il a créé des régimes fantoches ouvertement terroristes tels que ceux de Chiang, Mobutu, Suharto, Park, Pinochet et Marcos qui ont réprimé et massacré des millions de personnes.
Cela n'empêche pas les impérialistes américains de calomnier les mouvements de libération nationale, les gouvernements qui s'en tiennent à l'indépendance nationale et les dirigeants opposés à l'impérialisme US en les traitant de terroristes. Sous le slogan trompeur de la « guerre contre le terrorisme », l'impérialisme américain vise à déclencher des guerres d'agression contre des pays comme l'Irak, la Corée de Nord et l'Iran, qu'ils accusent de détenir des armes de destruction de masse, et ils menacent encore d'autres pays qu'ils accusent d'accueillir des « terroristes ».
Ils permettent à Israël d'occuper la Palestine et de massacrer les Palestiniens. Ils accroissent leur intervention militaire contre les mouvements révolutionnaires aux Philippines, au Népal, en Inde, au Sri Lanka, en Colombie, en Turquie et ailleurs. À leurs alliés impérialistes et à leurs États fantoches, ils ordonnent d'adopter des lois encore plus répressives et racistes et de diaboliser les leaders progressistes et les mouvements populaires et les étiquetant « terroristes ».
Il est totalement absurde de la part des États-Unis de déclarer « terroriste » le parti communiste des Philippines, la Nouvelle armée populaire et le consultant politique principal du Front national démocratique des Philippines tout en accroissant leur intervention militaire sous le couvert d'« opérations anti-terroristes », d'« exercices militaires conjoints », d'« actions civiques », etc.
Nous avons l'espoir que s'intensifiera l'actuel mouvement de masse pour arrêter la guerre US contre l'Irak et qu'il continuera à mettre en avant les thèmes de l'impérialisme US comme un super-terrorisme qu'il est urgent d'éradiquer. Aussi longtemps que l'impérialisme existera et engendrera le terrorisme, les peuples du monde devront intensifier leur mouvement de masse contre l'impérialisme et combattre pour la libération nationale, la démocratie et le socialisme.