arch/ive/ief (2000 - 2005)

Tibet : la Chine exécute encore un dissident
by France Tibet Tuesday January 28, 2003 at 11:20 AM
france.tibet@tibet.fr

COMMUNIQUÉ DU 27 JANVIER 2003

C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre l'exécution par la police chinoise d'un des Tibétains condamnés à mort sur la base d'accusations mensongères.

Le Tribunal populaire du Sichuan a rejeté l'appel du haut Lama Tenzin Delek Rinpotché, âgé de 52 ans, condamné à mort avec sursis, accusé d'avoir posé des bombes et encouragé le séparatisme, rapportait dimanche 26 janvier l'agence Chine nouvelle.
Le Lama condamné a clamé son innocence dans un message enregistré depuis sa prison à l'insu de ses surveillants et diffusé sur la Radio Free Asia. En Chine, une condamnation à mort avec sursis est généralement commuée en peine de prison à vie. Un de ses proches, Lobsang Dhondup, 28 ans, n'a pas eu cette "chance" et a été exécuté immédiatement.

Lors du procès, Tenzin Delek Rinpotché et Lobsang Dhondup avaient affirmé n'être en rien impliqués dans l'attentat à la bombe dont ils sont accusés.
Tenzin Delek Rinpotché, qui a subi des tortures, avait engagé une grève de la faim pour protester de l'injustice dont ils étaient l'objet. Tenzin Delek était engagé dans de nombreuses actions philanthropiques et jouit d'un énorme prestige auprès de la population tibétaine.
Dans cette affaire, il semble donc être la victime d'un coup monté par les autorités chinoises qui s'acharne sur les personnalités religieuses charismatiques.

Une large mobilisation internationale s'était pourtant développée depuis fin 2002. France-Tibet a réalisé une campagne relayée par le réseau Cyber@cteurs et d'autres sympathisants. Au moins 3000 personnes ont participé à cette action.

Merci de transmettre en urgence cette information à la presse nationale et régionale, ainsi qu'à toutes vos adresses e-mail, afin que tous aient connaissance de la terrible oppression des autorités chinoises au Tibet.

Depuis près de 50 ans, la Chine occupe illégalement le Tibet et plus de 150 000 Tibétains vivent en exil. Le Dalai Lama demande simplement une autonomie réelle, mais les autorités chinoises continuent de refuser toute négociation avec le Gouvernement tibétain en exil, basé à Dharamsala en Inde.

Propagande anticommuniste!!
by Liu Ping Tuesday January 28, 2003 at 11:31 AM

Que'est-ce que vou voulez? Que Bush bombe la Chine???
C'est ça que vous suggérez?

Pourquoi vous ne dites rien dans cet article sur le danger de l'impérialisme américain pour la paix mondiale???

La Chine, ne peut-elle pas suivre son cours vers la construction du socialisme? Non, ce que vous voulez réellement c'est le capitalisme exploiteur! Vous vous déguisez comme humanistes "droit de l'homme", c'est bien clair.

Heureusement il y a encore le PTB qui donne des infos justes sur la Chine (qui est quand même un très grand pays!)

C'est intolérable que les administrateurs de notre Indymédia ne censurent pas cet anticommunisme! Le mouvement antimondialste devra prendre des choix clairs et s'en débarasser des éléments pro-Bush qui sont infiltrés.

Vive la Chine, le Vietnam, l'Iraq et la Corée du Nord!
Pour un front de tous les vrais anti-impérialistes!

?
by nico Tuesday January 28, 2003 at 01:30 PM

Et Ping, c'est toi qui fait de la propagande anti-communiste là.

frankly, I'm shocked
by simpeltjes Tuesday January 28, 2003 at 01:34 PM

I hope Liu Ping is just making a joke.

It isn't because China is politically communist that we have to approuve the methods used by the gouvernement. China has never respected the Tibetan people. When Peking is killing political opponents, they are in no way better than every other totalitarian gouvernement. What is happening in Tibet is no less than genocide.

By the way, is every with progressive ideas communist and should he or she approve with everything a communist gouvernement does or doesn't do? Discussion is more than sectarian rubbish.

La Chine ou le communisme capitaliste
by Pierre Tuesday January 28, 2003 at 02:18 PM

Entièrement d'accord avec Nico et simpeltjes. Si les Droits humains sont utilisés par des impérialistes pour justifier leurs crimes, ça ne veut pas dire que le respect des Droits humains est une mauvaise chose.

De plus, je ne vois pas vraiment l'apport positif de la Chine dans la résistance contre la guerre en Irak. Je ne vois pas non plus son apport quand à la propagation du communisme dans le monde. C'est quand même la Chine qui s'ouvre au capitalisme, qui rentre dans l'OMC, qui n'a aucun remord quant au sweatshop pour Nike ou autre sur son territoire... C'est à se demander qu'est-ce qui différencie ce régime communiste d'un régime capitaliste et impérialiste comme les Etats-Unis (la quantité d'armes peut-être).

On peut même dire que ta réaction relève du cliché PTB justement. Cette idée de soutenir tous ceux qui sont contre l'impérialisme américains et considérer le reste c'est des "éléments pro-Bush qui se sont infiltrés" (et qu'on ferait mieux d'éliminer). Mais je tiens à te dire Liu, être au Ptb n'empêche pas l'esprit critique et bon nombre de militants n'ont pas un esprit aussi borné que le tiens.

Aucun pouvoir actuel dans le monde n'offre de réelle perspective de changement mondial à court terme. Il n'y en a pas un qui progresse dans le sens de la diminution des inégalités sociales. Le seul espoir n'est pas dans les pouvoirs en place mais bien dans ceux que les peuples vont construire (ou ne pas construire) dans le futur. Et c'est pouvoir devront s'appuyer sur des systèmes dont les missions premières seront de respecter les Droits humains, l'égalité des chances et la pérénité de l'environnement.

Socialisme ?
by Yvos Tuesday January 28, 2003 at 03:33 PM

J'ignorais que la Corée du Nord, le Vietnam et la Chine était des régimes socialistes ...

Traiter les opposants de pro-Bush, c'est justement avoir le même discours que Bush ("Si vous n'êtes pas avec la Chine, vous êtes contre la Chine, et du clan impérialiste").

Je suis profondément anti-impérialiste, bien plus anti-capitaliste que pas mal de gens du PTB, qui veulent juste un capitalisme d'Etat, et une autre exploitation, celle d'une bureaucratie de merde.

Censurer ces propos, c'est le début de cette bureaucratie de merde, de cette dictature de merde, aussi répugnante que l'impérialisme US (oh mon Dieu un anti-impérialiste qui est aussi anti-PTB, comment est-ce possible ???). Alors Liu Ping, retourne dans ton pieu et fous nous la paix.

Contre l'impérialisme US
Contre le Capital
Contre le PTB
Contre la Censure

Y.

P.S. : Et contre le Dalai Lama aussi ...

Propagande anticommuniste ?
by antoine Tuesday January 28, 2003 at 09:00 PM

SEC. 221. RADIO FREE ASIA TRANSMISSIONS TO VIET NAM.
(a) POLICY OF THE UNITED STATES- It is the policy of the United States to take such measures as are necessary to overcome the jamming of Radio Free Asia by the Government of Viet Nam.
(b) AUTHORIZATION OF APPROPRIATIONS- In addition to such amounts as are otherwise authorized to be appropriated for the Broadcasting Board of Governors, there are authorized to be appropriated to carry out the policy under subsection (a) $9,100,000 for the fiscal year 2002 and $1,100,000 for the fiscal year 2003.

Tel est l'article tiré du Human Right Act, signé en septembre par la chambre des représentants, contre le Vietnam... Ce traîté touche les aides humanitaires en faveur de ce pays et promotionnent les anti-communistes.

Clairement, Radio Free Asia est le moyen de propagande le plus efficace contre les pays socialistes d'Asie du Sud Est. De toute façon, socialiste ou pas, un gouvernement tel les USA n'ont pas a juger des pays comme la Chine ou le Vietnam.

Ce sont des pays indépendants et le Tibet appartient au tibétains, citoyen de Chine. De nombreux députés du gouvernement national sont tibétains.

Personnellement, sans être pour la peine de mort, je soutient fermement les condamnations de pro-impérialistes.

Les Etats-Unis ont déclaré la guerre aux peuples du monde, c'est aux peuples du monde de se défendre, par tous les moyens nécessaires !

?
by free castro Wednesday January 29, 2003 at 01:37 PM

Antoine,

Juste une question, comment reconnaît-on un pro-impérialiste de quelqu'un qui n'est pas communiste ?