arch/ive/ief (2000 - 2005)

Première radio communautaire* fermée par le gouvernement Lula
by Autres Bresil post diffuseur Monday January 27, 2003 at 03:20 PM
diffuseur@altern.org

La police fédérale et l'Agence Nationale de Télécommunications ont fermé la radio communautaire du Brésil située dans la ville de Itabaiana, État de Paraíba. Il s'agit de la première fermeture opérée par le nouveau gouvernement.

La police fédérale et l'Agence Nationale de Télécommunications ont fermé la radio communautaire du Brésil située dans la ville de Itabaiana, État de Paraíba. Il s'agit de la première fermeture opérée par le nouveau gouvernement.

Il y a quelques jours, lla radio communautaire Vale do Paraíba FM a eu son matériel confisqué. L'explication donnée : l'émission était illégale car la radio n'avait pas de concession des pouvoirs publics. Par la même occasion, deux personnes ont été arrêtées, Fábio Mozart, le directeur du journal Tribuna do Vale, dont la rédaction partage le même immeuble avec et le retraité Marcos Antônio Veloso.
" Je finissais d'écrire le journal et ils m'ont arrêté sans mandat judiciaire ", explique le journaliste Fábio Mozart. Marcos Antônio Veloso affirme que " alors que le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva cherche à redonner un sens à la notion de citoyenneté, il est au minimum contradictoire qu'une institution fédérale, basée sur des lois datant de la dictature, continue à bafouer le droit de libre expression du peuple brésilien ".

" Le système a l'illusion de pouvoir arrêter les mouvements de radios libres et communautaires, qui représentent une révolution dans la communication du pays, mais cela est irréversible. C'est juste une question de temps pour la consolidation de cette forme de communication alternative et populaire " a déclaré Joaquim Lopes de Alburquerque Neto, avocat de l'association qui " a souffert la première répression du gouvernement du PT ".

* Les radios libres locales au Brésil sont connues comme radios comunitárias (communautaires), et sont liées aux quartiers où elles sont installées. Elles se situent généralement dans les banlieues des grands centres urbains.

Pour plus d'informations :

AMARC
(Association Mondiale des Radio-diffuseurs Communautaires)
http://www.amarc.org

AMARC - Brésil
Taís Ladeira
amarc_brasil@hotmail.com