arch/ive/ief (2000 - 2005)

La guerre d'Irak aura-t-elle lieu
by Arnaud Monday January 27, 2003 at 12:16 PM

En 2003, est-il encore possible qu'un état aussi puissant qu'il soit puisse se permettre d'écraser un peuple en toute impunité et se moquer de l'opinion publique mondiale qui dans son énorme majorité est définitivement contre cette guerre?

La guerre en Irak est aujourd'hui programmée par les américains pour dans une quinzaine de jour. Bien que la majorité des français et des occidentaux pensent aujourd'hui que cette guerre est une guerre pour l'appropriation d'une ressource, celle du pétrole, ils se trompent. Les raisons des américains sont ailleurs... Bien que l'Irak possède la deuxième réserve pétrolifère de la région, pourquoi donc les américains voudraient-ils un pétrole irakien, qu'ils achètent en "secret" depuis 10 ans déjà, à un gouvernement irakien qui ne demande qu'à le vendre. Saddam a-t-il déjà expressément fait savoir qu'il ne vendrait plus commercialisé son pétrole, alors que c'est sa principal et unique source de revenu?
Les raisons de cette guerre son ailleurs, mais une chose est sûr, c'est à nouveau le peuple irakien qui va souffrir à nouveau dans sa chair, si cette abomination n'est pas empéchée.
En 2003, est-il encore possible qu'un état aussi puissant qu'il soit puisse se permettre d'écraser un peuple en toute impunité et se moquer de l'opinion publique mondiale qui dans son énorme majorité est définitivement contre cette guerre?
Notre responsabilité est engagée collectivement. Si le massacre a lieu nous en serons tous reponsable, car qui ne dit mot consent.
C'est aujourd'hui que nous devons penser à des actions pacifiques mais visibles. Ells doivent montrer a notre gouvernement que les français ne veulent pas de cette guerre léonine et injuste. Que pas un sous des contribuables français ne doit en aucun cas soutenir la cause américaine...
Il y a quelque mois sur le net, l'assos Cyber@cteur avait proposé a tous les français de mettre en berne un drapeau blanc à leur fenêtre. Reprenons par exemple cette idée qui me semble à la fois démonstrative, pacifique et facile à mettre en oeuvre. Imaginé en ville, l'effet visuel et psychologique d'une mer de drapeau blanc suspendue à nos fenêtre.
Faites circuler autant que possible cette idée, dès aujourd'hui, accrochez ce drapeau blanc chez vous, et si des gens vous posent des questions et bien tant mieux, expliquez leurs votre point de vue et tentez de leurs donner l'envie de faire pareille...
Mais c'est AUJOURD'HUI qu'il faut commencer, pas quand la guerre sera déjà là!!!
Si certains ont d'autres idées, qu'ils les fassent passer. Mais dépéchez vous, le temps nous est compté.

Les raisons des américains sont ailleurs...
by serge Monday January 27, 2003 at 06:54 PM
sz@netzack.zzn.com

Et où donc ?