arch/ive/ief (2000 - 2005)

Porto Allegre: Occupation d´un terrain federal
by Dal posté par diffuseur Friday January 24, 2003 at 03:56 AM
diffuseur@altern.org

OCCUPATION D'UN TERRAIN FÉDÉRAL EN PLEIN CENTRE VILLE PAR PLUSIEURS CENTAINES DE MAL-LOGÉS

DForum Social Mondial - Action d'envergure des Sans Toits à Porto Alegre
OCCUPATION D'UN TERRAIN FÉDÉRAL EN PLEIN CENTRE VILLE PAR PLUSIEURS CENTAINES DE MAL-LOGÉS


Communiqué le jeudi 23 janvier 2003 à 16H30

En ce moment même au Brésil, en plein centre de Porto Alegre, des familles militantes du MNLM (Movimento Nacional des Luta pela Moradia) Mouvement national brésilien de lutte pour le logement passent à l'action pour revendiquer leur droit à un logement durable et décent. Plusieurs centaines de personnes sans-logis occupent depuis 16H cet après-midi un terrain de plus de 10 000 m2 appartenant à l'état fédéral. Elles y ont installé un campement et entreprennent de démarrer des constructions en dur pour 70 familles sans logement.

Cette action "coup de poing" réunit actuellement des militants français du DAL, des militants argentins de lutte pour le logement et d'autres représentants de différents pays, tous venus soutenir les militants brésiliens du MNLM dans leur action. Elle fait suite à la réquisition d'un immeuble de 12 étages le 1er février 2002 lors du précédent Forum Social Mondial, logeant actuellement 78 familles "Sans Toits".

Le terrain actuellement occupé par les Sans toits est situé en plein centre de Porto Alegre, à deux pas du "Camp de la jeunesse", établi dans le cadre du Forum Social Mondial et réunissant plusieurs milliers de jeunes du monde entier. Ce terrain, propriété de l'état fédéral, était jusqu'alors livré à l'abandon et partiellement occupé par une quarantaine de familles de "chiffonniers" chinant dans les poubelles de la ville pour survivre. Ces familles vivaient jusqu'alors dans de petits hangars délabrés sous la menace d'une expulsion imminente du terrain par la ville. De surcroît, ces familles étaient également sous la pression des mafias locales souhaitant récupérer l'emplacement pour leurs trafics.

Actuellement, 20% de la population brésilienne vivent dans des "favelas", dans des conditions de logement plus qu'indignes. Par cette action, le MNLM repose fortement aujourd'hui la question de l'adoption d'une réelle réforme urbaine au Brésil pour répondre à la situation dramatique des 15 Millions de mal-logés et sans logis.

La planète compte 1 milliard de sans logis et de mal-logés, la crise du logement se mondialise, activée par la progression des inégalités, la dérégulation des marchés immobiliers, l'essor et l'internationalisation de la spéculation immobilière, l'épuration sociale des centre villes.

Dans ce contexte, la Fédération DAL s'associe au MNLM pour revendiquer :
- l'arrêt de la procédure d'expulsion des familles occupantes du terrain
- la régularisation de l'occupation de ce terrain par les autorités locales
- la mise en place d'une réelle réforme urbaine dans tous les états brésiliens
- et un logement durable et décent pour tous au Brésil, en France et… à travers le monde !

Contacts au Brésil : Jean-Baptiste Eyraud, Porte-parole de la Fédération DAL :

Tél : 00.55.51.96.57.51.58 ou 00.55.51.96.57.51.59

Plus d'infos sur le MLNM et le DAL sur internet : http://globenet.org/dal

Fédération Droit Au Logement 8 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris Tél. 01.40.27.92.98 ou 01 42 78 22 00 / Fax 01 42 78 22 11 e-mail : fededal@wanadoo.fr - Site Internet : http://globenet.org/dal/