arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dix mille soldats américains au port d'Anvers?
by Annemie Thursday January 23, 2003 at 04:14 PM

«Les Belges ne doivent pas s'inquiéter ce week-end de voir des hélicoptères Apache les survoler», annonce le ministre Flahaut. Les Belges sont non seulement inquiets, mais aussi mécontents.

A la fin de la manif contre la guerre, ce 19 janvier à Bruxelles, Zohra Othman (PTB) déclarait: «Ce matin encore, nous apprenions que 35 navires, 170 trains pleins de matériel militaire et 10.000 soldats américains allaient partir du port d'Anvers. Les hommes politiques doivent savoir que s'ils ne s'y opposent pas, le peuple, lui, en tout cas, le fera!»

44 hélicos américains sont arrivés d'Allemagne, ces jours-ci, pour être réceptionnés à Anvers et acheminés à destination de l'Afghanistan, dit Flahaut. Ils viennent des USA par bateau, on les monte à Anvers et ils s'envolent ensuite pour l'Allemagne afin d'être engagés au Kosovo.

Au total, 170 trains de matériel militaire et 60 colonnes de 30 véhicules de troupes américaines venant d'Allemagne seront acheminés sur Anvers, annonce De Standaard1, en s'appuyant sur diverses sources confidentielles. Le 12 janvier, le premier train-test est arrivé. Le premier transport de 10 trains a suivi. Le 16 janvier, c'était au tour du premier train d'un nouveau transport de 19 et de 6 navires. Les USA engageraient deux divisions de la Ve Armée cantonnée en Allemagne. Il est question de 20.000 hommes dont la plus grande partie (60%) passeraient par Anvers. Les autres ports sont Rotterdam et Brême. L'embarquement se fera sur la rive gauche, où il y a assez de place pour charger trois trains par jour et les transborder sur les navires. A Hesse-Noordnatie, on s'y connaît, dans le transport massif.

Un ouvrier du port d'Anvers fait savoir que l'une des deux ambulances d'une petite firme de sous-traitance doit se tenir en standby 24 heures sur 24 pour les militaires américains. «S'il se produit un accident grave chez les dockers, dénonce-t-il, il n'y aura plus qu'une ambulance de disponible, l'autre devra rester à la disposition des Americains! Ca risque encore de coûter la vie à des dockers!»

Anvers: actionles mercredis de février

En ce moment, au port d'Anvers, on charge des navires de guerre américains d'armes qu'ils doivent acheminer vers le Golfe. Si personne n'intervient, les Etats-Unis feront encore transiter par Anvers en février: 35 navires, 170 trains, 60 colonnes de 30 véhicules et 10.000 soldats.

Les mercredis 5, 12, 19 et 26 février, à 15 heures, il y aura chaque fois une action contre ces transports militaires. Rendez-vous devant l'hôtel Astrid-Plaza, Gare Centrale à Anvers.

Le 16 novembre dernier, les jeunes du PTB ont occupé l'Hôtel de Ville d'Anvers pour protester contre la complicité du SP.a et d'Agalev. Le 15 janvier, trois membres du PTB se sont enchaînés à l'écluse portuaire et empêché ainsi, une heure durant, la sortie des navires du dock portuaire. Ce n'est qu'un début.

Avis aux dockers: refusez de charger ces navires de mort. Avis aux éclusiers: refusez le passage des navires. Avis aux signaleurs: refusez le passage des trains. Avis aux machinistes: refusez de conduire les trains. Avis aux chauffeurs: refusez de conduire les semi-remorques... Chaque heure de retard pour un navire ou train de la mort sera une heure de gagnée pour les enfants irakiens.

Traduction
by pixies Friday January 24, 2003 at 07:59 AM

traduit en anglais et signalé aux sites d'Indymedia en la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Canada, les États-Unis, l'Australie et Nouvelle-Zélande http://nyc.indymedia.org/front.php3?article_id=44524&group=webcast

Résistance
by LhommeduPicardie Friday January 24, 2003 at 11:50 AM

Tout ce qui contribuera à ralentir gêner et déranger la machine de guerre, c'est de la résistance. Camarades résistants belges, voici l'occasion d'un acte concret de résistance, de la résistance physique et non plus verbale, on change de registre.
Pensons à nos aïeux qui ont résisté au nazisme et rendons leur hommage en nous engageant à notre tour contre le fascisme impérialiste yankee.
Allez à Anvers et criez leur yankee go home. Vous êtes en première ligne