arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des mp3 "légaux" pendant 1 jour
by protesta Thursday January 23, 2003 at 12:42 PM

Nouvelle étape dans la tactique des Majors pour imposer leur visions commerciales dans le monde de la musique en ligne...

Le 21 mars 2001 marquera une étape dans la transformation du marché de la musique...

Effectivement, certaines majors (Warners, EMI, Universal, BMG) et autres labels indépendants proposeront sur des sites de musique en ligne dont HMV, Tiscali, AlaPage, Ministry of Sound, MSN, Freeserve, dotmusic et Wanadoo des téléchargements de musiques équivalent à 5€ (Euros), et les utilisateurs pourront choisir dans une base de donnée de 150.000 morceaux de musique, qu'il pourront utilisier ensuite à leur guise, y compris les copier sur cd.

Les majors de la musique souhaitent grâce à cette initiative qui a déjà très bien marché en Angleterre au mois d'octobre dernier, développer l'utilisation de moyens payants et légaux pour le téléchargement de musique.

Cet évènement sera disponible dans 6 pays européens : France, Allemagne, Espagne, Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Les majors utilisent une double tactique, comme celle de la carotte et du baton, pour forcer les utilisateurs d'internet a abandonner les programmes de P2P (échange de fichiers) et a utiliser leurs systèmes de téléchargements (payants, bien-sur...). Tout d'abord utiliser l'arsenal juridique (et lobbyique en passant) pour empècher au maximum l'utilisation de ces programmes d'échanges: fermetures des serveurs, condamnations d'utilisateurs, systèmes soit-disant anti-copie sur les cd's, etc. Mais la technologie évoluant particulièrement rapidement aujourd'hui, ces initiatives ont, heureusement, toujours une longueur de retard face aux réelles utilisations des "pirates".

Deuxième tactique, imposer leur système de musique numérique, mais payante. Mais malgré la promotion gigantesque déployée, et leurs cris de victoire concernant ces initiatives, il y a peu de chances que les gens choisissent un moindre choix de morceaux payant à un choix quis emble parfois infini de musique gratuite.

Vive la piraterie !!
by Arno Thursday January 23, 2003 at 02:43 PM

Comme d'habitude, c'est n'importe quoi et ça ne tient même pas la route commercialement parlant. Si les Mp3 et les programmes d'échanges ont tant de succès dans le monde, c'est parce que la plupart des personnes n'ont pas envie de se prendre la tête et le portefeuille avec de la musique sans intérêt qui ne tient son succès que grâce à l'apport d'un marketing tonitruant.
Qu'est-ce que le Mp3 change ? Rien du tout ! Avant, le Mp3, la piraterie a existé. On copiait des cassettes enregistrées à la radio et on était très content comme ça. Quand on avait un coup de cœur, on courait acheter le vinyle ou la cassette. Si ce n'était pas la radio, c'était la médiathèque. Que croyez-vous qu'ils font tous ceux qui vont à la médiathèque ? Ils copient des CD. Mais ce sont ces mêmes personnes, ces pirates sans remords, qui achètent aussi le plus de disques. Maintenant, si j'entends quelqu'un dénoncer ces musicophiles (sic) qui cherchent la perle rare, qui n'hésite pas à chercher sur le net ou dans une médiathèque, et qui sont ceux qui feront la meilleure publicité des artistes peu connus, je vous promet que je serais le premier à intervenir ; ).

défendre les services publics
by . Thursday January 23, 2003 at 05:23 PM

la médiathèque est menacée de disparition.
(par manque de fonds)

signez la pétition de soutien!

I had a dream
by anonymous Friday January 24, 2003 at 01:20 PM

La solution (j'dis p'tet une connerie) ne serait elle pas que les musiciens et autres artistes decident de donner leur musique gratuitement via mp3? c-a-d toutes leurs productions!

C'est clair qu'au niveau paiement il ne resterait que les prestations dj et lives... mais les "petits" peuvent ils compter sur les revenus dus aux "royalties" des disques vendus? Je ne pense pas mais bon... c juste un avis personnel.

Ne serait-ce pas un debut de solution pour contrer l'industrie, continuer de diffuser la musique tout en gardant un max "d'independance" face aux gros requins qui se font plein de pognon et qui en veulent tjs plus?

Si tout le monde decide de filer ses trax gratos, qui vendra encore des cd? pas grand monde je crois... en tout cas, pas "l'industrie du disque".
(pour ce qui concerne la µ-electronik, on parle pas de celine)

Les vinyls, par contre, se vendront tjs je pense (tant que final scratch n'as pas completement envahi le "marche" dj).

Continuera-t-on d'aller voir nos artistes preferes et de payer pour ca? je pense que oui...

Donc, si les artistes sont payes quand meme pour leur travail (dj set-live) et que les gens puissent avoir leur prod (et en + gratos), qui sera perdant... l'industrie.

Bon, c'est utopique, d'accord mais bon... j'en connais d''autres qui avaient de chouettes idees (utopiques aussi) et qui les ont realisees...


???

A votre avis, ca tient la route ce raisonnement ou pas?

P2P
by john Friday January 24, 2003 at 01:22 PM

Le P2P est excellent pour la diffusiuon de la musique dite "alternative" càd les labels indépendants qui n'ont parfois pas les moyens de se payer une bonne diffusion à travers le monde. C'est aussi un fuck aux majors qui essayent d'instaurer un goût musical unique. Maintenant c'est clair que les morceaux que tu télécharges tu les aurais pas spécialement tous achetés. Il faut aussi faire la différence je pense entre la musique electronique et le reste. Ce qu'on achète plus souvent sur vynils (joués par les dj's). Final Scratch reste un gadget. Le jour où on achètera plus sur vynil ce sera un peu la fin... Donc pour ce qui est electro pas de pb le p2P permet justement de faire une meilleure selection. Et pour le reste, les groupes rock se font assez de thune sur leurs concerts non ?