arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pour réfléchir
by R.B. Thursday January 23, 2003 at 10:54 AM

Des travailleurs immigrés tabassés Un juge qui dénonce un premier ministre Des boucliers humais

dans quel pays voit-on un juge dénoncer les magouilles financières d'un premier ministre (au momoment où ce juge, une femme, appréhende de voir partir son fils au service militaire) ?
Dans quel pays des travailleurs immigrés bulgares dénoncent-ils des conditions de travail telles que 'on balance des coups de pied dans la tête des travailleurs jusqu'à ce uq'ils saignent"
Dans quel pays recueille-t-on ce type de témoignage :
"
Pour une Paix juste au Proche-Orient
Accueil Nouvelles Vie de l'association Appels Adhérer
DECRYPTAGE GRANDEUR NATURE : DEUX PHOTOGRAPHES D'AP ET DE L'AFP TABASSES PAR DES POLICIERS ISRAELIENS
22 janvier (dépêche AP) - Deux photographes travaillant respectivement pour l'Associated Press et l'Agence France-Presse ont été frappés au visage par des policiers israéliens après que ces derniers eurent semble-t-il utilisé deux adolescents palestiniens comme "boucliers humains" à Naplouse.


 
Nasser Ishtayeh, un phothographe palestinien de l'agence américaine AP, n'est pas gravement blessé mais souffre de contusions au visage. L'AP s'est plainte auprès de l'armée israélienne et a demandé que les responsables soient sanctionnés. Tsahal a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Ishtayeh, qui travaille pour l'AP depuis neuf ans, et un parent lointain, Jafar Ishtayeh, photographe de l'AFP, se sont rendus mardi sur les lieux d'un accrochage entre de jeunes Palestiniens et les forces israéliennes lors d'un couvre-feu.

C'est alors qu'ils ont vu une jeep conduite par quatre membres de la police des frontières paramilitaire fonçant sur la route alors que deux adolescents palestiniens étaient accrochés au capot du véhicule, s'aggripant à une grille en métal pour ne pas tomber.

Selon Nasser Ishtayeh, il semble que les policiers utilisaient les garçons comme boucliers humains contre un groupe d'une vingtaine de jeunes qui jetaient des pierres, ce qui serait une violation du code militaire israélien.
Les deux journalistes ont tenté de photographier la jeep à côté de leur voiture, qui arborait clairement le sigle "TV". La jeep s'est précipitée vers eux, les policiers sont sortis du véhicule, les ont mis en joue et les ont frappés.
Un policier a serré le cordon de l'appareil photo autour du cou d'Ishtayeh. "Si nous découvrons une photo de nous publiée quelque part, nous vous tuerons comme ça", a-t-il dit en esquissant le geste de l'égorgement, raconte le photographe d'AP.

Anne Gwynne, une Britannique de 65 ans, a raconté avoir tenté d'aider les deux hommes. "J'ai vu les soldats les battre et leur crier dessus", dit-elle. "J'ai essayé de les arrêter. Un soldat m'a donné des coups de pied et m'a frappé le dos à coups de crosse." Les policiers sont repartis avec les deux jeunes Palestiniens à l'intérieur de la jeep, a précisé Ishtayeh. "
Il suffit de lire le Ha'aretz en ligne (en anglais) pour s'informer, et les sites

http://www.gush-shalom.org/english
http://www.alternativenews.org
paixjusteauprocheorient.com/main.php

 

Gush Shalom
by R.B. Thursday January 23, 2003 at 12:58 PM

Gush Shalom au juge Hashin : Les spots électoraux du parti Shas sont la reproduction d'un film antisémite des années trente

«Un film de propagande électorale du parti Shas, diffusé tous les soirs, et dans lequel on passe d'images de travailleurs étrangers noirs à des images de porcs, est une propagande raciste très grossière. C'est la reconstitution précise d'un film antisémite produit en Allemagne dans les années trente, dans la période la plus terrible de l'histoire du peuple juif et où étaient présentées des images de Juifs et de rats. Il est douloureux et choquant qu'en Israël un parti produise un film pareil et s'il y a un message de propagande qui mérite d'être rejeté, c'est celui-là.», a écrit le mouvement Gush Shalom au président de la Commission électorale centrale, le juge Hashin.