La Libye des droits de l'homme by albert Wednesday January 22, 2003 at 06:19 PM |
En l'occurrence, il s'agit plutôt de l'alibi des droits de l'homme.
En effet, Mouammar Kadhafi – le guide de la Jamahiriya libyenne - a déclaré voici une dizaine de jours au magazine américain " Newsweek ", avoir conscience que « nous sommes parvenus à une époque de paix » et « qu'il voulait participer à cette paix mondiale » (sic).
La Libye est notamment accusée « d'avoir soutenu l'attentat terroriste, de décembre 1988, contre un Boeing de la PanAm au-dessus du village écossais de Lockerbie, qui avait provoqué la mort de 270 personnes », ainsi que de la violation de nombreux droits de l'homme.
Le président libyen admettait que des charges pour terrorisme pouvaient peser sur des ressortissants de son pays se trouvant aux Etats Unis ou en Grande Bretagne mais, dans le même temps, il invoquait les prises de position opposées à sa candidature comme des " déclarations hostiles destinées à empêcher l'Union africaine de devenir une réalité. "
Le choix de la Libye pour occuper la présidence de la Commission des droits de l'homme à l'ONU est le résultat du défaut de critères pour la sélection des membres. Ainsi, rien n'empêche un pays auteur de graves violations en la matière de devenir membre, voire président de cette commission.
Ce dysfonctionnement des institutions internationales a de quoi inquiéter la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), ainsi que de nombreuses autres ONG qui demandent à ce que les rapporteurs de la Commission des droits de l'homme, la presse et les ONG indépendantes puissent librement enquêter en Libye.
Lors de la 58ème session de la Commission, qui s'est tenue l'année dernière, Amnesty International, la FIDH et Human Rights Watch avaient pu constater que le système utilisé par plusieurs pays africains et asiatiques, visant à s'auto-protéger en se coalisant, avait permis d'échapper à des condamnations.
Déjà, au mois d'août écoulé, la Libye avait récusé les critiques de HRW en matière de violations de droits de l'homme, prétendant que le rapport de cette organisation était le résultat d'" informations erronées. "
Human Rights Watch estimait, à travers son directeur, que la Libye n'avait l'intention de présider la Commission que dans
le but de " saboter ses travaux. "
Plus grave, selon une source diplomatique souhaitant rester anonyme, l'Union européenne s'abstiendrait lors du prochain vote !
Ce serait alors un blanc-seing pour des régimes pratiquant l'oppression comme outil à des fins uniquement politiques.
Vive Kadhafi ! by Michel Thursday January 23, 2003 at 01:37 AM |
Les amerloques n'aiment pas Kadhafi, par ce qu'il a réussi une révolution qui n'a pas fait couler une seule goutte de sang et que dès le lendemain, le pétrole était nationalisé, les salaires multipliés par deux, et les loyers divisés par deux. Il fut le moteur de l'OPEP au début des années 1970, et, avec cette union, il réussit à faire en sorte que le pétrole que l'occident "achète" (il vaudrait mieux dire vole) aux pays sous-développés leur soit payé à un prix un peu plus juste.
Ce sont diverses choses que les Américains ne peuvent pas pardonner !
Aussi, les Amerloques n'arrêtent pas de faire de la propagande contre Kadhafi. Il ne faut pas les croire. Les Droits de l'Homme sont certainement bien mieux respectés en Libye qu'aux USA !
Il est à noter aussi que pour Boeing, qui n'arrête pas de planter ses avions parce que cette compagnie fait des économies sur le renouvellement de son stock d'avions et sur l'entretien de ses vieux avions, il est plus facile en cas d'accident d'accuser le terrorisme que d'avouer sa faute ! Lire le journal du Monde Diplomatique intitulé : « Les preuves trafiquées du terrorisme libyen »
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/03/PEAN/14934
Lire aussi : « OSER PENSER, OSER PARLER,
OSER SE BATTRE, OSER VAINCRE ! » :
http://amnesty75018.free.fr/lybie.htm by Le Dossier-Action Lybie Thursday January 23, 2003 at 02:14 PM |
http://amnesty75018.free.fr/lybie.htm |
Depuis 1989, 10 personnes sont enprisonnées en Lybie pour avoir simplement manifesté leurs idées et leurs opinions politiques, sans avoir eu recours à la violence.
À dater de ce jour, personne ne sait s'ils sont encore vivants, s'ils leur est possible de voir leurs familles ou d'avoir eu le droit à un procès équitable.
Amnesty considère que ces 10 personnes sont des prisonniers d'opinion. Notre groupe prend en charge ce Dossier-Action et se fixe comme objectif :
- connaître le lieu de détention et l'état de santé de ces prisonniers
- faire pression sur le gouvernement Lybien pour procéder à un jugement public et impartial
- obtenir leur libération s'ils ne sont que des prisonniers d'opinion
Qu'est-ce qu'un Dossier-Action ?
Un Dossier-Action est un dossietr à long terme que prend en charge un groupe local d'Amnesty.
Il peut s'agir d'un cas individuel ou d'un groupe, dont on est souvent sans nouvelles, et pour la sécurité desquels Amnesty a de grandes inquiétude.
Le Dossier-Action est donc un travail sur le long terme contre l'oubli.
Le dernier Dossier-Action pris en charge par notre groupe a été celui de Khalil Brayez, un prisonnier d'opinion Syrien emprisonné sans jugement dans des conditions très dures. il a été finalement libéré en 1998.
Dans quelle mesure les lettres de notre groupe, les pétitions, les actions envers le gouvernement Syrien ont joué dans cette libération (très tardive) conjointement avec les efforts d'autres organismes ? Nul ne peut juger. Mais ces actions de long terme aident à sortir de l'ombre des cas ignorés par l'opinion, les médias et les gouvernements.
C'est notre mission maintenant avec le Dossier-Action pour ces 10 prisonniers d'opinion Lybiens. Aidez-nous à les sortir de l'oubli.
La situation des Droits de l'Homme en Lybie
En Libye la torture est une pratique courante lors des interrogatoires pour quasiment toute personne arrêtée pour simple raison de soupçon d'opposition, ou de lien familial ou amical avec cette expression d'opinion.
En Libye, on arrête, on questionne et seulement ensuite on voit s'il y a lieu d'incarcérer ou de relâcher.
En Libye on incarcère sans inculpation ni jugement, sans assistance d'un avocat ni lien avec la famille, en des lieux le plus souvent inconnus.
La Lybie reste un des pays les plus fermés de la planète. Il est extrêmement difficile d'obtenir des informations et de faire pression sur le gouvernement sans mettre en danger certaines personnes.
Agissez maintenant
Pour l'heure, le Groupe cherche à établir des contacts discrets avec les autorités Lybiennes en France pour obtenir des informations sur la situation des 10 prisonniers et leur lieu de détention.
>> Dans un premier temps, nous vous proposons de montrer aux autorités Lybiennes votre implication pour les Droits de l'Homme en signant notre pétition électronique contre la torture en Lybie.
Prisonniers politiques en France ! by Gael Roblin Thursday January 23, 2003 at 02:56 PM |
En France aussi, il y a des prisonniers politiques. Et bien plus de dix ! Il y a des Corses, des Bretons, et n'oublions pas les Basques qui sont souvent livrés par la France à l'Espagne qui se fait un plaisir de systématiquement les torturer dès qu'elle en a pris réception !
Les personnes qui ont été mises en prison par Kadhafi étaient probablement des personnes politiquement dangereuses, qui voulaient rétablir le capitalisme ou la monarchie !
HRM by KiK Thursday January 23, 2003 at 03:05 PM |
Human Rights watch !!!
le club à Soros qui défend les intérêts américains ?
George Soros by Paulette Thursday January 23, 2003 at 03:32 PM |
Pour celles ou ceux qui ne savent pas, George Soros est un des plus gros capitalistes américains. Il y a quelques années, à lui seul, il avait été capable de mettre l'Angleterre à genoux !
Si vous cherchez dans la page indiquée par Kik, vous verrez que George Soros fait partie des chefs de Human Right Watch !
Heureusement que Michel avait dit par avance qu'il ne fallait pas croire la propagande américaine sur Kadhafi !