arch/ive/ief (2000 - 2005)

LIEGE suite-Festival du Théâtre de la Place : qui ment?
by chapeaupointu Wednesday January 22, 2003 at 12:49 PM
frmar52@hotmail.com

Hector Magotte dément les propos qu'on lui a prêté dans l'article de La Meuse.

L'échevin Madeleine Mairlot a interrogé Hector Magotte qui dément les propos que lui a prêté le journal La Meuse dans son article d'hier. Alors qui ment? H. Magotte? Le journal "La Meuse"? Quel est le but non avoué de ce début de campagne de presse? Vive le liberté d'expression! Vive les artistes non inféodés aux pouvoirs politiques. Défendons notre liberté d'expression.
Voici le mail reçu de Madeleine Mairlot:

Hier, nous avons parlé du problème que tu évoques en commission culture, avec Hector Magotte, à l'occasion de l'art. de La Meuse de ce lundi. J'y ai posé des questions.
H Magotte dit que La Meuse, par la voix de R. Miklatski, conseiller libéral, lui prête des propos qu'il n'a pas tenu. Il ne reproche rien, dit-il en termes de contenu et ne s'immisce jamais ds la programmation. Il reproche uniquement à JL Collinet de ne pas avoir averti le CA du Théâtre de la Place dont il est président alors que le Théâtre sponsorise le Festival de Liège.

Voilà pour l'échevin Magotte.
Sinon, j'étais au festival ce vendredi avec Brigite Ernst et des amis écolos. Il faut soutenir les artistes et les gens de culture et de bonne volonté pour la Paix.
Les manifestations où artistes juifs et palestiniens se donnent la main pour avancer ensemble sur ce chemin très difficile sont à promouvoir là où cela est possible.
Amicalement,

Ce serait donc plutôt R. Miklatski ...
by chapopointu Wednesday January 22, 2003 at 01:46 PM
frmar52@hotmail.com

Aux dernières nouvelles ce serait donc plutôt R. Miklatski qui a tenu des propos un peu trop passionnels... Sioniste notoire, il préfère vivre dans notre Belgique à peu près démocratique et y justifier ou nier le vol des terres palestiniennes, la destruction de l'économie palestinienne, les humiliations quotidiennes, les exécutions sommaires,les meurtres d'enfants palestiniens ou leur torture en prison, les colonies illégales, et probablement bientôt la déportation des Palestiniens (en camion! car en wagon de chemin de fer ça rappellerait trop certaines pratiques d'il y a 70 ans).
Heureusement dans ce festival les débats sur ce conflit sont ouverts à tous et on y rencontre même des Juifs de Belgique qui n'approuvent pas la politique isrëlienne. Après tout, si certains se trouvent minoritaires dans ces débats c'est seulement parce qu'ils ... honteux ... ou minoritaires. La population palestienne d'Israël et leurs députés n'ont pas la chance de participer à de tels débats. Et Mr. Miklatski jouit en Belgique d'une protection que n'ont pas les objecteurs de conscience israëliens.
Il faut exiger qu'Israël qui doit son existence à l'ONU se plie aux résolutions de l'ONU. Les Justes qui ont sauvé des Juifs en Belgique ne l'ont pas fait par choix raciste. Ils ont agi poussés par leur qualités d'humain sans considération de race. Aujourd'hui les Justes partent en mission civile s'interposer entre les tanks israëliens et les civils palestiniens.
Si Mahmoud Darwich qui parle de l'aliénation des peuples tout en gardant le souci d'élever son oeuvre à un niveau universel et sans se focaliser sur ce tragique conflit, je déplore que Mr. Miklatski soit fâché que le festival nous donne à découvrir son oeuvre par le simple fait que c'est un artiste palestinien. Ca, c'est une réction viscérale et très, très, très suspecte.