arch/ive/ief (2000 - 2005)

Quand Mahmoud Darwich gêne certains politiques
by chapopintu Tuesday January 21, 2003 at 10:27 PM
frmar52@hotmail.com

Une campagne de presse a commencé à Liège dans le journal « La Meuse » de ce 21 janvier concernant la programmation du Festival du Théâtre de la Place qui aurait fait une place trop belle au grand poète palestinien Mahmoud Darwich

Mahmoud Darwich : quand les poètes palestiniens gênent certains politiciens liégeois

Une campagne de presse a commencé à Liège dans le journal « La Meuse » de ce 21 janvier (http://www.lameuse.be/) concernant la programmation du Festival du Théâtre de la Place qui aurait fait une place trop belle au grand poète palestinien Mahmoud Darwich. En première ligne, Raphaël Miklatzki, conseiller communal libéral et juif laïque et derrière lui l'épique échevin Hector Magotte du MR.
On sait ce que peut devenir la culture en Belgique quand les conseils d'administrations des centres culturels sont entièrement aux mains des politiques. La culture appartient aux artistes, aux créateurs, aux gestionnaires indépendants des partis politiques et des convictions intimes de certains d'entre eux notamment en ce qui concerne le conflit israëlo-palestinien.
C‘ est sans doute le succès du festival qui a d'abord dérangé ces sionistes de premier rang. Mais la culture est universelle et il n'est pas question de laisser le peuple palestinien dans l'ombre. Et c'est ce qu'a compris le public du festival.
Des interpellations auront lieu au conseil communal de Liège (qui a lieu chaque jeudi) concernant cette programmation. N'hésitez pas à réagir. Vous trouverez sur http://www.liege.be/cadreslg/cadautor.htm les adresses des membres du collège échevinal de Liège.
Quant à moi, voici mon email à Mr. L'Echevin Hector Magotte.


Monsieur Magotte,

J'ai lu avec indignation votre position sur la programmation du festival de théâtre de Liège. Je tiens à vous rappeler que nous sommes sensés vivre en démocratie et que votre rôle d'homme politique n'est pas de vous immiscer dans la programmation d'un centre culturel ni même de siéger dans son comité d'administration. Le rôle d'un politique est de fournir aux associations culturelles les moyens de fonctionner normalement et d'y assurer la pluralité d'expression. Tout le reste est l'affaire des artistes et responsables de ces centres que nous rétribuons de notre poche. Nous les
voulons libres de toute pression politique.
Mahmoud Darwich, malgré ce qu'il vous suggère à cause de vos positions sionistes extrêmes, est un poète de l'universel. Mais sans doute ne classez-vous pas le peuple palestinien parmi l'humanité.
Je vous ai rencontré à Liège, Mr. Magotte, lors de la manifestation de protestation contre la venue de Mr. l'ambassadeur d'Israël. J'avais un panneau qui disait " Les Justes aujourd'hui défendent les Palestiniens". Vous m'avez dit que cela vous rappelait ce qui s'est passé en 1939. Si vous aviez consciemment vécu 1939, Mr. Magotte, si vous analysiez impartialement ce qui se passe en Palestine, vous n'auriez pas eu de paroles aussi téméraires. Mais 1939 vous pouvez aller le revivre aujourd'hui en pleine possession de votre esprit critique en Palestine et juger des moyens mis en oeuvre par Mr. Sharon pour annihiler un peuple.
A ce qu'il me semble, il n'y a pas eu de dérapage raciste ou antisémite sinon c'est la voie juridique que vous auriez choisie. Non, c'est une campagne de presse de presse scandaleuse que vous et vos pairs avez choisie pour essayer de dénigrer ce festival et le Théâtre de la Place. Mais nous veillerons, le public liégeois veillera, Mr. Magotte, à ce que vos positions personnelles sur le conflit israëlo-palestinien ne détruise le travail admirable du Théâtre de la Place, le public et tout le monde associatif culturel liégeois subventionné ou pas.
Quoi qu'il en soit, Mr. Magotte, je vous dénie le droit de vous immiscer dans la programmation d'un festival dont la qualité est admirable et le succès indéniable, vous devez en convenir malgré vos partipris.
Avec mes sincères salutations.

François Marenne