arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sharon : "Pas d'évacuation de Hébron"
by fran6 Tuesday January 21, 2003 at 01:30 AM

Sharon : "Pas d'évacuation de Hébron"

Au cours d'une réunion électorale à Ashkelon, le Premier ministre a défini les concessions qu'il est prêt à accepter pour la création d'un Etat palestinien. Il faut, avant toute chose, une longue période de calme et le départ de Yasser Arafat. Ensuite, Sharon accepterait un Etat palestinien démilitarisé sur 40% de la Judée et Samarie et 60% de Gaza. Mais il a précisé qu'il y a des choses qu'Israël ne peut abandonner, et en particulier le tombeau des Patriarches à Hébron.
Au cours d'un précédent entretien, Ariel Sharon avait expliqué que la fameuse feuille de route mise au point par le Quartet n'était pas d'actualité et qu'il partageait cette opinion avec le président Bush. Il a déclaré que l'Union européenne avait une politique fortement biaisée en faveur des Palestiniens et que lorsqu'elle aura modifié et rééquilibré sa position, elle sera la bienvenue pour participer à un règlement final.
Les diplomates européens se sont abstenus de commenter ces déclarations.

Jerusalem Post

et quels commentaires auraient-ils fait?
by chapopointu Tuesday January 21, 2003 at 09:23 AM
agi.bel@caramail.com

Il n'y a pas d'autre commentaire à faire par l'UE que de casser le traité de coopération économique avec Israël. Toutes les conditions sont remplies pour faire celà légalement. En perpétuant ce traité malgré l'avis du parlement européen le conseil de l'UE se rend complice de graves violations des droits humains et celà en dépit des précautions que le traité contenait à ce sujet. Nous sommes les premiers partenaires économiques d'Israël. Face à l'arogance sioniste il n'y a pas d'autre language pour se faire entendre par le gouvernement israëlien. Donc à vos plumes pour réclamer celà:

Louis MICHEL ministre des affaires extérieures : info@louismichel.net

Eddy BOUTMANS,Adjoint au Ministre des Affaires étrangères:
kabinet@cabos.fgov.be

Conseil de l'Union Européenne
public.relations@consilium.eu.int

et pour la présidence grecque de l'UE:
Mr. Panayotis Beglitis
Ministry for Foreign Affairs
Information Department
Spokesperson
Τ (+30) 2103681940, 2103681922
F (+30) 2103681558, 2103681619, 2103681429
E division.information@eu2003.gr, pressof3@mfa.gr

Ms. Stavroula Vavalea
Ministry for Foreign Affairs
Hellenic Presidency Bureau/ Organizational issues
Director
Τ (+30) 2103683780, F (+30) 2103683770
E presidency.secretariat@eu2003.gr

Dr. Nikos Koutsiaras
Ministry for Foreign Affairs
Website: http://www.eu2003.gr
Head of the website's editorial team
T (+30) 2103684246, 210 3684277
E information@eu2003.gr

Brussels

Mr. Roussos Koundouros
Greek Permanent Representation to the European Union
Spokesperson
Press and Media Relations
Issues related to COREPER II
T +32(0) 25515775
F +32(0) 25515651
E r.koundouros@rp-grece.be

Mr. Nicolaos Vlahakis
Greek Permanent Representation to the European Union
Spokesperson
Press and Media Relations
Issues related to COREPER I
T + 32(0) 22306237
F +32(0) 22306651
E vlahakis@gpo.be

A propos d'Hébron
by R.B. Tuesday January 21, 2003 at 09:41 AM

40e Mission civile de protection du peuple Palestinien
2 & 3 janvier 2003

Récit d'Alain

Hébron

Nous rentrons à l'instant de 2 journées pleines et bien remplies à Hébron. Si les colons accèdent avec leurs routes en voitures jusqu'à leurs maisons, les habitants d'Hébron, ville de 160.000 habitants, et nous mêmes, devont descendre de voiture, franchir dans la boue un barrage de terre et continuer par une route étroite et cahotique pour faire les derniers kilomètres. Nous avons été merveilleusement accueillis par le comité de restauration du patrimoine d'Hébron qui fait un travail remarquable dans cette ville pour faire revenir les familles après avoir commencé la restauration des maisons du centre historique.

La ville est coupée en 2 parties dénommées, comme dans toute opération de déshumanisation, H1 et H2. H2 est sous contrôle de l'armée et de la police israéliennes qui protègent avec 1500 hommes, 400 colons installés dans 2, voire 3 immeubles. Tous les 30 mètres quand ce n'est pas tous les 10 mètres il y a une tourelle, un chek point, une maison occupée par l'armée israélienne. Julia, une jeune italienne, nous a fait pénétrer dans cette zone morte, désormais sans vie commerciale, or c'est le coeur de la vieille ville.

Nous avons rencontré plusieurs familles qui subissent la violence des colons et des autorités israéliennes et qui vivent courageusement, presque dans la solitude. Les ordures sont jetées dans les rues ainsi que des sacs de sable, des cadavres d'animaux. Julia a pu nous faire pénétrer après discussion avec la police, sur l'esplanade du caveau des patriarches.
Puis retraversée de la ville fantôme avant de rejoindre des responsables associatifs à l'hôtel. La nuit a été calme.

Une maison aurait été détruite selon un journaliste de Reuters rencontré ce matin.
Ce matin nous nous sommes approchés de la colonie de kyriat arba, peuplée de colons américains extrémistes. Nous avons vu le lieu où s'est passée l'embuscade tuant 12 militaires juifs il y a 3 semaines.
Nous avons vu le quartier qui doit être démoli pour la construction de la route reliant la colonie de kyriat à la colonie du centre H2 passant par le tombeau des patriarches. Un procès est en cours pour faire retarder cette opération et il y a urgence d'envoyer des internationaux ici aussi.
Je dois prendre des contacts pour cela durant ma semaine supplémentaire. En effet Hébron, difficile d'accès de par cette occupation particulière, est délaissée par les internationaux. Mais le gros problème c'est qu'il faut être partout.

Demain je pars pour Naplouse revoir les amis qui nous ont accueillis pour les olives et je retrouve des internationaux pour une opération dans la ville même ce dimanche.

Alain
Il faut quand même savoir que Sharon n'a qu'une obsession : conquérir le Grand Israêl qui ne fait aucune place aux palestiniens destinés, dès que l'occasion s'en présentera et ce pourrait être la guerre contre l'Irak à la dépportation hors d'Israël
Savoir aussi que cet homme qui prétendait ramener la paix et la sécurité, avec le succès que l'on sait, a toujours une majorité d'électeurs pour l'élire dans quelques jours