Témoignage des provocations policières à la manifestation. by turlututu Monday January 20, 2003 at 09:09 PM |
turlututu@no-log.org |
Politique répressive à Bruxelles ??
Je tiens d'abord à préciser que la manifestation s'est très bien déroulée en début et milieu de parcours. Juste quelques incidents mineurs à déplorer tels que 2 ou 3 vitres cassées causé principalement par des groupes de jeunes mais cela reste relativement raisonnable au vu du nombre de manifestants. L'ordre interne était important et très bien organisé (même un policier qui était chargé de l'encadrement de l'événement s'est accordé à le dire). Néanmoins tout a dégénéré quand la police s'est mise à encercler le boulevard du midi, là où se situaient les podiums. D'un côté des autopompes et des policiers en tenue robotcop, et de l'autre côté plusieurs groupes d'une vingtaine de policiers en civil armés de matraques télescopiques. Ceux-ci ont procédé comme suit: ils ont progressivement resserré les étaux. Puis une série d'interpellations avec vigueur a suivi (gens plaqués violemment au sol,... je vous passe les détails). Pris au piège les gens ont commencé à paniquer, certains se sentant oppressés ont jeté des pierres, là encore le service d'ordre interne essayait de calmer le jeu, notamment Karim Hassoun, un membre de l'AEL (qui fut arrêté par la suite et passé à tabac...). Puis une partie des policiers en civil ont sorti leurs brassards (moyen de se reconnaître entre eux), laissant présager qu'ils allaient charger de plus belle. Ce que nous redoutions arriva, des vagues d'arrestations suivirent, à ce moment-là l'encerclement était total, nous (plus d'une centaine) étions entourés à la fois par des combi, des autopompes et bien sûr des policiers en tenue robotcop et civile. Impuissants, les manifestants protestaient par des huements.
On est loin des faits relatés par la RTBF et particulièrement RTL-TV1 qui disait que la police avait donné l'ordre de dispersion alors que nous étions ceinturé par celle-ci bien avant que les jets de pierres aient commencés. Les 2 jeunes reporters d'RTL étaient sous le feu de l'action au moment des faits, on peut donc déjà exclure l'hypothèse que cela soit une simple erreur de jugement...
J'en appelle à toutes les personnalités (politiques) dignes de ce nom et réellement conscientes de ce problème, de venir constater par elles-mêmes à la prochaine manifestation prévue le 15 février. J'insiste sur le fait que ces incidents surviennent très souvent à la fin du parcours, et bien après le discours. Donc restez sur place.
utilisons la tarte à la crème by Vincent Monday January 20, 2003 at 10:32 PM |
Pour un flic une manif sans arrestations c'est pas une vraie manif. Imaginez-vous attendre pendant trois heure dans un combi avec d'autres flics pour rien et rentrer à la maison.C'est pourquoi une fois la journée finie ils attendaient le dérappage. C'est bien triste qu'il ait eu lieu et que les flics ont eu ce qu'ils voulaient: une excuses pour tabasser. C'est dommage qu'il y eu quelques jeunz voulant prouver qu'ils etaient des mecs face (en l'absence de troupes d'occupations israélites) de robots en uniforme. Moi j'aime pas les flics (à part leurs femmes et les fascos je ne vois pas qui les aimes d'ailleurs) et je ne souhaite pas leur octroyer ce bonheur raciste qui sommeille en eux.
Alors s'il faut jeter des trucs prennons la tarte à la crème (de préférence périmée et moisie) ou offrons leur gentillement des nou-nourses portant une mini-matrac dans lesquels ils pourront se reconnaître.
Il faudrait rouver un bon système d'évacuation de cette place. Hors ça on est dans un cercle vicieux : y a des flics out le monde va voir ce qu'il se passe, derrière la masse y'a quelqu'un qui jette une pièrre et s'enfuit et tout recommence à zéro, sans que les appels au calme soient entendus (des appels qui demandaient à tout le monde de rentrer d'ailleurs).
Témoignage by fran6 Tuesday January 21, 2003 at 12:44 AM |
Personellement, j'étais au centre de tout ce merdier, des lignes de robocop devant moi et derrière moi, les rues sur les côtés fermées par des autres policiers (ils avaient fermés les rues après que les pseudo gardiens de l'ordre aient mattraqués des jeunes (même parfois très jeunes), et que ceux si soient emmenés dans la rue où se trouvait les fourgons...
Le plus "drôle" (si je puis dire) c'est que quand on essayait de passer par un cordon de policiers, on était redirrigé vers l'autre cordon (de l'autre côté de la place) qui eux nous demandaient de nous rediriger vers l'endroit d'où on venait (tout en nous insultant, nous bousculant et en ayant le culot de nous dire que c'était pour notre bien...)
pour moi cela n'a pas encore été trop grave, je n'ai râté que deux trains, mais pour d'autres, qui cherchaient après leur car (par ex. un groupe de liège, des sidérurgistes je pense) et ceux qui se sont fait tabasser....
Bref, je n'ai vraiment pas compris à quoi cela a servit
A par faire peur et provoquer, les gens qui restaient au centre de la place n'étaient vraiment pas des fouteurs de merde (je parle des manifestants bien sûr, pas des robocops...)
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
Email envoyé à RTBF
-------------------
Bonjour,
C'est "marrant", pourquoi dans votre journal de dimanche soir, n'avez-vous pas parlez de la façon dont les policiers se sont comportés après la manif (celle organisée par le collectif stopusa) envers les quelques dizaines de manifestants (pacifistes pour la grande majorité) qui étaient restés sur la place du midi et ceux qui, marchant moins vite (comme moi), se sont retrouvés enfermés entre deux cordons de policiers (robocop) sans aucunes possibilités de sortir, avec l'interdiction (plutot musclée - bousculades + insultes....) de passer pour se rendre à la gare du midi ou autre ???
Plus les courses poursuites de la part de policiers en civils (sans aucuns signes de reconnaissance - brassards ou autres), armés de mattraques contre des jeunes manifestants (certains âgés de max 14 ans), avec coups de mattraques (heureusement que deux dames se sont précipitées pour protester, ce qui a de suite ralentit l'ardeur de ces pseudos gardiens de l'ordre)
plus les nombreuses injures racistes prononcées par ces fameux robocops à l'encontre de jeunes d'orrigine arabe...
merci
bien à vous
-------------------
-------------------
Leur réponse :
-------------------
Monsieur,
Le service "Suivi et statistiques - Médiation" de la RTBF prend note
de votre réaction et adresse votre courriel -pour suite- au Chef de
rédaction du journal télévisé. Veuillez croire en nos sentiments les
meilleurs.
----------------------------------------
Ben voyons...
... by françois.h Tuesday January 21, 2003 at 10:43 AM |
frhaidon@ibelgique.com |
Relis le texte de Vincent: "dommage qu'il y eu quelques jeunz voulant prouver qu'ils etaient des mecs face (en l'absence de troupes d'occupations israélites)de robots en uniforme". C'est clairement une façon de dénoncer la connerie des djeunz en question, non?
A part ça je ne suis ni facho ni marié à un flic, hors je n'ai rien contre les flics, un de mes amis d'enfance est devenu flic et je lui garde mon amitié. Maintenant, peut-être le fait de ne pas être un puritain de gauche fait -il de moi un fasciste rentré? Je ne pense que "les flics" existent davantage que "les arabes", "les jeunes", "les gauchiss'" ou "les politiciens", me trompé-je?
J'avoue aussi aimer l'agent 213 de Quick et Flupke by Vincent Tuesday January 21, 2003 at 11:31 AM |
VincentMufe@hotmail.com |
Il faut préciser qu'un flic n'est pas un agent comme les autres. Mon agent de quartier est moustachu et bien aimable, ce que j'avais écrit c'était pour dire que ceux qui étaient en face de nous n'étaient pas des enfants de coeur (je ne connais pas leur système, je ne sais pas s'ils étaient "volontaires du dimanche"). Ce que je n'aime pas ces ceux qui se croient tout permit grâce au pouvoir spéciaux (style spiderman et Batman)que leur donne leur uniforme. Je croyais la teneur du texte évident, mais si on veux tirer poils...anti-sémite/raciste et compagnie pfff c'est lourd, toutes troupes d'occupation qui déprive un peuple de ça liberté mérite une pierre en pleine gueule de quel origine qu'elles soient. De toute façon ce sont des mots de division(ceux qui voient dans ce qu'ils apellent "race" un aspect déterminant pour la différence fondamentale entre deux personnes).
De plus essaye (Mr Bravo, le mari de Christine?) de faire la distinction entre troupe israélite (concernant les politiciens et décisions militaires de l'Etat) et le "Joodse school" (qui est le "tag" culturel ou d'origine impose sur une école/communauté) c'est l'argument stupide et récurrent qui est avancé contre tout le monde qui se prononce contre certains actes du gouvernement Sharon et c'est dommage car la musique Klezmer moi j'aime autant qu'Oum Kaltsoum et Warda
N'importe quoi by Largo Wednesday January 22, 2003 at 02:16 PM |
C'est vraiment n'importe quoi cet article. Il faut savoir ce que tu veux Turlututu. Dès que j'en ai la possibilité j'assiste aux manifestation anti US et j'apprécie de lire les commentaire des différents organne de presse. Ce que j'apprécie sur Indymedia c'est les photos des différentes manifs. J'avais donc lu avec beaucoup d'intérêt l'article relatif à la manif du 10 novembre ou tu signalais que les flic t'avais piqué ton matériel photo. Tu déplorais nottamment que la police intervenait sans aucune raison et surtout que les équipes en civil n'étaient porteur d'aucun signes distinctifs. J'étais présent dimanche dernier. J'ai l'impression en lisant ton article que ce ne devais pas être la même manif à laquelle nous assistions. Tout au long de la manif je n'ai pas vu la moindre présence policière hormis celle qui régle la circulation (et j'étais au début de la manif). Par contre ce que j'ai vu et qui m'a fortement chagriné c'est le comportement de quelques énergumènes qui ont commis des dégradations sur plusieurs véhicules (sans aucune raison) et qui n'ont pas hésité à lancer des cocktails molotof sur l'école juive du boulevard du Midi. On peut être contre la politique de l'Etat d'Israel sans pour cela considérer tout ce qui est juif comme mauvais. Il y a des gens même en Israel qui sont contre la politique de Sharon et qui veulent la paix.
En ce qui concerne les jets de pierre, je crois que tu ne devais pas être au bon endroit. Effectivement les flics ont commencé à barré le boulevard du midi, mais il était toujours possible de partit par la porte d'Anderlecht. C'est à ce moment que des jeunes sans aucune raison (et il n'avaient pas l'air oppréssé) ont commencé à chercher les incidents avec les forces de l'ordre en lançant notamment des pierres. Le service d'ordre interne qui a effectivement bien fonctionné durant la manif n'était plus présent à ce moment. Et seul un religieux musulman a réussi a convaincre (parfois violamment) les jeunes que cela ne servait à rien de s'en prendre à la police.
Le slogan d'Indymedia est "Don't hate the Media - Be the media". C'est un excellent argument face à la presse classique à conditions de ne pas perdre son objectivité et de ne pas relater tout en déformant.
Je crois que le jour où ces manif se dérouleront sans la présence de petits merdeux (car c'est vraiment ca) qui cherche n'importe quel prétexte pour casser, alors la police n'interviendra pas.
C'est marrant pourquoi les autres manifestations se passe sans aucun problème ?????
Largo.
P.S. : Il faut savoir ce que l'on veut : en Novembre Turlututu dénonce les flics en civil qui interviennent sans aucun signe distinctif et maintenant qu'ils font ce n'est pas encore bon.
Hallucination collective ?? by turlututu Wednesday January 22, 2003 at 03:34 PM |
Largo, tu devais bien être à la même manif mais peut-être pas au même moment. C'est bizarre que les legal teams et d'autres personnes ayant assisté relatent les mêmes faits, non ?
Quant aux issues elles étaient bloquées par une partie des autopompes, combi et robotcop mais peut-être aussi par une partie moins visible, c'est à dire par les policiers en civil...
Tu n'as pas dû lire le commentaire de fran6 sur cette même page...
Cela dit pour les provocateurs/casseurs tu as tout à fait raison mais cela jusitie t-il de prendre en otage plusieurs centaines de personnes et de malmener les personnes arrêtées (ou encore insulter les manifestants cf. article des legal teams) ?
J'ai une sage connaissance des pratiques policières et je continuerai à les dénoncer: la prochaine fois j'aurai des preuves à l'appui, condition oblige je filmerai en caméra cachée...
Je t'invite aussi à rester plus longtemps à la prochaine manif prévu ce 15 février, tu pourras ainsi vérifier par toi-même si j'exagère les faits.
Pas d'hallucination by largo Wednesday January 22, 2003 at 04:12 PM |
Non je n'ai pas été victime d'hallucination et j'étais bien présent et même au milieu des manifestants. J'ai moi même failli être embarqué, mais en leur expliquant calmement les chose tout s'est arrangé. Mais je crois que dasn ce genre de manoeuvre (j'adore la stratégie), il est parfois difficile de faire dans le détail. Je crois que les flics tiennent le raisonnement suivant : Mieux vaut encercler un grand nombre de personne et faire le tri que de laisser passer les casseurs.
Quant au flic en civil on ne pouvait pas les rater. Leur brassard fluo se voient à km à la ronde, de même que leur dégaine.
Largo
Indépendance ? by Jean Wednesday January 22, 2003 at 04:40 PM |
Le slogan d'Indymedia est "Don't hate the Media - Be the media". C'est un excellent argument face à la presse classique à conditions de ne pas perdre son objectivité et de ne pas relater tout en déformant.
C'est bien là tout le problème. Est-ce qu'on peut encore appeller Indymedia un organne indépendant quand il est à ce point lié au PTB...
L'information stalinienne c'est tout sauf de l'indépendance.
Humm. by turlututu Wednesday January 22, 2003 at 05:22 PM |
Quel retournement de situation, tu modères déjà tes dires...
Tu as peut-être faillit te faire embarquer, mais imagines maintenant que tu ais été de couleur basanée et toujours de bonne foi, penses-tu que la donne aurait été la même ?
Ce dont je te parle c'est de manœuvres policières consciemment réfléchies de manière à faire dégénérer la manif. Notamment l'arrestation de Karim (membre de l'AEL). J'ai eu l'occasion de le voir à l'œuvre au moment des faits, il était en train d'engueuler les jeunes qui lançaient des pierres sur les flics (en civils), alors une simple bavure ? D'autant plus, qu'il fut relâché le lendemain sur ordre du parquet qui avait qualifié cette interpellation de raciste et injustifiée.
Bloquer des centaines de personnes est contraire à la loi, c'est tout simplement une entrave à la liberté de circuler. Il y a bien plus intelligent comme "stratégie", par exemple quadriller le quartier (ce qu'ils font à chaque fois) alors pourquoi confiner les gens dans une seule rue et attendre que ça dégénère ? Enfin sans doute encore une erreur "non-calculée" de leur part...
Aussi est-il nécessaire de le répéter: les policiers en civils n'ont mis leurs brassards que bien après le début de l'encerclement et tous n'en avaient pas...
Monsieur fait de l'humour ? by turlututu Wednesday January 22, 2003 at 05:39 PM |
Jean, je suis un collaborateur d'indymedia depuis voila bientôt un an, je suis tout sauf du ptb, et encore moins un fervent admirateur de Staline... Alors tes commentaires on s'en passe bien.
Basané by Largo Wednesday January 22, 2003 at 09:32 PM |
Mais oui, je suis basané. Je suis d'origine yougoslave et proche de la frontière turque. Mais en dialogant j'arrive toujours à me faire entendre. Le tout est de vouloir comprendre pourquoi les choses sont ce qu'elles sont et comment le système fonctionne. Une fois que l'on comprend la logique de certains responsable des forces de l'ordre alors on se rend compte qu'il n'y a pas que les méchants d'un côté et les bons de l'autre.
Je dirai qu'il y a du bon et du mauvais des deux côtés et que personne n'est parfait. Après eux, comme nous, ne sont que des êtres humains avec de bons et de mauvais côté. Pour nous se sont des fachos, pour eux on est des gauchos. C'est très réducteur et plutôt viellot comme concept. On est quand même au 21ème siécle.
Largo
Tout à fait d'accord mais... by turlututu Wednesday January 22, 2003 at 11:28 PM |
Je n'ai jamais dis que les policiers étaient tous mauvais*, ni même qu'il n'y avait pas de casseurs à la manif (relis l'article).
Tu auras beau comprendre leur logique comme tu dis, cela ne veut pas dire que eux comprendront la tienne.
"Je dirais qu'il y a du bon et du mauvais des deux côtés et que personne n'est parfait."
Ok, mais la seule différence c'est que eux doivent obéir à des règles (qu'ils ne respectent pas), là est le véritable problème.
Tu sors un peu du sujet là.
*je parle parfois avec eux et ai de bons échanges.
Les règles by Largo Thursday January 23, 2003 at 09:56 AM |
Si eux il doivent obeir à des régles, nous aussi. Nous avons des droits mais nous oublions que nous avons des devoirs. Le premier de ces devoirs est de respecter l'autre et les biens d'autrui.
Si la Police est présente lors de manifestations c'est que par le passé il y a eu des incidents (sinon pourquoi déployer autant d'homme surtout que cela ne doit pas être gratuit et que si je suis bien l'actualité, les têtes pensantes de la police préfererait dépenser l'argent à autre chose qu'à cela.
J'ai beaucoup voyager et assisté à beaucoup de manifestation de part le monde. Et bien je peux le dire je préfère avoir à faire aux flics belge plutôt qu'à leurs homologue turque, allemand ou italien.
J'ai déjà été arrêté ici lors de manif et en général c'était juste des arrestations administratives qui n'ont jamais durée longtemps. En turquie on groupit sans aucune raison dans des cachots froids, humide et plein de sales bestioles parfois même pendant des semaines et ce juste pour avoir manifester une opinion.
Quant à notre logique, je crois que beaucoup de personnes même parmis les forces de l'ordre sont d'accord avec les idées défendues lors de la manife de dimanche, mais pas dans la manière de l'exprimer par certains.
Juste une idée : Pourquoi ne pas plutôt appeller au boycott des produits américains (style Mc DO, Voiture, voyage, compagnie aérienne, dollard, etc..). Leur économie n'étant pas vraiment en bonne santé, si toute l'Europe et le une bonne partie du monde faisait un boycott des USA, je crois que l'oncle sam le sentirait passer et changerait vite ses positions.
Pour terminer ce long débat, un petit mot sur les légals team. J'apprécie de les voir à nos manif. Mais, alors que leur rôle est de veiller à ce que la police ne comette pas d'exaction, pourquoi ne sont-il pas présent lors d'autre manif plus calme ou même lors de match de football (où la police intervient aussi violemment).
Est-ce que le droit d'avoir une protection ne serait que pour une certaine catégorie de manifestant.
L'un ne justifie pas l'autre. by turlututu Thursday January 23, 2003 at 10:57 AM |
"Si eux ils doivent obéir à des règles, nous aussi. Nous avons des droits mais nous oublions que nous avons des devoirs. Le premier de ces devoirs est de respecter l'autre et les biens d'autrui."
Oui bien sûr, et c'est pour ça que la police se sent aussi obligée de maltraiter des personnes qui n'ont rien avoir avec ces incidents... Pour quel résultat...
"Si la Police est présente lors de manifestations c'est que par le passé il y a eu des incidents (sinon pourquoi déployer autant d'homme surtout que cela ne doit pas être gratuit et que si je suis bien l'actualité, les têtes pensantes de la police préférerait dépenser l'argent à autre chose qu'à cela."
C'est tout à fait faux, un bête exemple le sommet de Laeken, il y avait en effet eu des incidents, et le déploiement policier était on ne peut plus spectaculaire (pour ne pas dire exagéré). Résultat ?? 3 jeunes allemands arrêtés, dont on n'a toujours pas de preuves qu'ils aient commis quoi que ce soit, si ce n'est d'avoir eu dans leur sac une protection respiratoire, et alors ? J'en avais une aussi... Après avoir vu ce qui s'est passé à Gênes c'est compréhensible.
"Juste une idée : Pourquoi ne pas plutôt appeller au boycott des produits américains (style Mc DO, Voiture, voyage, compagnie aérienne, dollard, etc..)."
Je le fais déjà, mais je ne vois pas le rapport de cette intervention, est-ce que ça va pour autant éviter une guerre ?
"Est-ce que le droit d'avoir une protection ne serait que pour une certaine catégorie de manifestant."
Quel serait leur rôle dans une manifestation calme ?
Si les légals team sont là, c'est en particuliers pour défendre les gens et leur assurer pleinement le droit de s'exprimer et de manifester, droits qui sont de plus en plus bafoués... (D'ou la nécessité de leur présence).
C'est merveilleux ce qu'ils font, on ne les en remerciera jamais assez.
Quant au foot, c'est du loisir sans aucun rapport.
Bref, voila le fond de ma pensée, je crois que la police avec la sollicitation d'une partie du gouvernement essaye par tout les moyens de faire dégénérer les manifestations afin de nous discréditer aux yeux de l'opinion public, comme cela se fait pour le mouvement antimondialiste (chose qui a été démontrée à maintes reprises). Sinon pourrais-tu m'expliquer pourquoi la manifestation du 17 novembre organisée par des partis politiques et syndicats s'est très bien déroulée ? Alors que ces mêmes groupes de jeunes étaient présents...
Il n'est pas non plus impossible que la police profite de ce genre d'événement afin de parfaire tactiquement ses manœuvres en condition réelle (en prévision de sommets futurs).