arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communiqué de presse des Legal Teams
by Ivo Flachet Monday January 20, 2003 at 03:42 PM
ivo.flachet@pandora.be

Communiqué de presse des Legal Teams sur le comportement de la police pendant la manifestation du 19 janvier 2003

Quatre équipes des Legal Teams étaient présentes pendant toute la durée de la manifestation de cet après-midi contre la guerre en Irak. Il résulte des constatations de ces équipes que cette manifestation s'est déroulée sans incident notable.

Au moment de la dissolution de la manifestation, vers 16 h, les forces de l'ordre se sont massivement déployées au Boulevard du Midi sans aucune justification apparente (des dizaines de fourgons, plusieurs autopompes, et des cordons de policiers en tenues de combat qui encerclaient les manifestants) Ce déploiement ne peut être considéré que comme une provocation destinée à discréditer la manifestation et à intimider les manifestants.

Plusieurs arrestations arbitraires ont eu lieu. Un jeune homme qui se trouvait dans le bus pour rentrer à Liège a été violemment intercepté par plusieurs policiers sans raisons apparentes. La personne qui dirigeait le service d'ordre de la manifestation, lequel en avait assuré un déroulement paisible, a également été arrêtée.

Des membres des Legal Teams ont interrogé des policiers pour connaître les raisons de ce déploiement. Il leur a été répondu dans un premier temps que certains manifestants voulaient se rendre à l'ambassade des Etats-Unis (alors que celle-ci se trouve distante d'au moins 2 km de là …). Dans un deuxième temps, les policiers ont invoqué des incidents qui se seraient produits en dehors de la manifestation (vitres brisées…). Une avocate d'origine tunisienne, membre des Legal Teams, qui s'informait des raisons de ce déploiement auprès d'un policier, s'est entendue répondre: «Retourne dans ton pays!».

Les Legal Teams condamnent cette action illégale et provocatrice qui a perturbé l'ordre public, qui avait pourtant été respecté par les manifestants.

Nous demandons l'arrêt de ces provocations dirigées contre des manifestations qui, éventuellement, indisposent les autorités. Nous demandons que les responsables de ces actions policières apportent des explications.

Une nouvelle fois, ces événements nous amènent à nous interroger sur la nécessité d'un contrôle extérieur et indépendant des services policiers et de leurs actions.

Plus d'informations au n° 0476/94.72.58

Une question
by Pierre Monday January 20, 2003 at 04:39 PM

Les images vues à la RTBF où de jeunes abrutis s'attaquaient à des manifestants ont-elles réellement existées ? Je ne trouve aucune justification, aucun notification en français sur ce site. C'est un oubli volontaire ou non ?

Personnelement, j'ai été profondément choqué par ces images. Etre attaqué par des flics, ça m'est déja arrivé, par des fachos aussi, mais par des manifestants, ça ne m'amuse pas beaucoup.

effectivement
by protesta Monday January 20, 2003 at 05:06 PM
protesta@wol.be

c'est quelque chose qui est effectivement arrivé. Ils y a des cons partout, même dans les manifestations :((( mais le service d'ordre était là aussi pour ça.

manipulation policière de l'info ?
by gilberto Monday January 20, 2003 at 05:47 PM
/

Tout bulletin d'information sur une manifestation s'attache à deux données : "combien de manifestants et il y a-t-il eu des incidents ?"
Certaines manifestations reçoivent un bon écho de leurs revendications, non en fonction des deux données précédentes, mais en fonction de l'intérêt du problème dans l'agenda politique fédéral belge (la manif de 75 kinés a reçu un bon reportage ce dimanche soir).
La police peut donc chercher à déconsidérer une manif par ces deux données : réduire le nombre de manifestants, créer éventuellement des incidents, et procéder à des arrestations qui criminalisent les participants dans leur ensemble.
Et que peuvent faire les organisateurs contre cela ?

Esprit limité des journalistes ?
by Pierre Monday January 20, 2003 at 11:06 PM

Ne t'inquiete pas gilberto. ce n'était juste qu'une recherche d'information complète. Vu que seul la RTBF en parlait, je voulais juste savoir ce qui s'est vraiment passé. Mais comme le confirme protesta, ce n'était qu'une bande limitée d'abrutis maitrisée par un service d'ordre efficace (on le voyait sur les images).
JE t'accorde aussi le manque d'intérêt de cette scène dans un reportage plus que limité en temps et en contenu sur cette manifestation.
Merci pour votre travail! :)

commentaire
by fran6 Tuesday January 21, 2003 at 01:10 AM

Pierre,

Moi aussi, j'ai eu envie de le frapper (je ne l'ai pas fait, mais il y a quelques années, je ne sais pas...), ce bouffon, pseudo immitateur de bush (il faisait déja super froid tout le monde était trempé, ennervés par les arrêts incessants de la manif et ce monsieur se promenait avec un vaporisateur d'eau et il s'ammusait à asperger les gens dans la figure, il revenait, même quand on lui demandait d'arrêter et personnellement je pense qu'il lui manquait une fameuse case, cela ne justifie pas, mais ça explique.....)

-----------------

Les jeunes ne s'attaquaient pas à "DES" manifestants, mais à "UN" manifestant (et les jeunes devaient avoir de 12 à 16 ans), le service d'ordre a de suite réagit, d'ailleur un des jeunes a été prit sur le côté et a été franchement réprimendé, par un homme d'une cinquantaine d'années (peut-être un oncle, ou même un imam, car il avait l'air très respecté par les jeunes)

commentaire RTBF
by marc Tuesday January 21, 2003 at 09:34 AM

A propos des images RTBF
Première remarque, j'étais à la manif. Tout en déambulant, je me disais que cela se passait plutôt bien. Je n'ai pas vu de casse.
A la fin de la manif, j'ai remarqué qu'un groupe d'une trentaine de (très) jeunes foutait la merde. Comme à la première manifestation. A chaque fois, le service d'ordre intervenait et tout rentrait dans l'ordre. Cette petite trentaine de gamins, qu'est-ce que cela représnete à côté de 10 000 manifestants.
Or à la RTBF TV à 19h, Fabienne Vandemeersche en donnat les titres déclarait: manifestation contre la guerre, plusieurs incidents, douze arrestations.
A la fin du reportage, on parle d'un cocktail molotov lancé et de voitures saccagées.
Quand j'ai entendu ça, je me suis dit que les commentaires de presse sont directement envoyés par la direction de la police.
Deuxième remarque: tout à la fin, j'ai assisté à la provocation policière la plus débile que je connaisse.
Quelques dizaines de retardataires, parmi lesquels des jeunes du quartier complètement bloqués à toutes les issues par des cordons de flics, plusieurs combis, plusieurs auto-pompes. Tellement débile et inutile que quand les flics ont avancé, ils étaient suivis par des d'autres personnes qui se demandaient ce qui se motivait ce déploiement de force. Aucune tension de la part des gens. Seulement des flics en tenue de combat et d'autres en civil qui voulaient absolument arrêter quelques manifestants, pour garnir leur tableau de chasse. Bien sûr, que les petits jeuens qui voyaient ce déploiement et étaient empêchés de prendre quelque rue que ce soit pour rentrer chez eux, ça les a excité. Et les "débiles" se sont dits qu'ils avaient affaire à une bande de dangereux agitateurs. "Donc, c'est le moment, on y va",qu'ils se sont dit.
Par après, en retournant à ma voiture, je croise toute une bande de manifest...euh, non, des pseudo-manifestants, en blouson, jeans, foulard palestinien, bonnets en laine, qui se dirigeaient tous vers des combis de la police. Une bonne quarantaine. Z'avaient l'air tout tristes. Sans doute une manif trop bien protégée par son propreservice d'ordre.
A+ Marc