Non à l'islamisation du mouvement!!! by JEFF Monday January 20, 2003 at 12:55 PM |
La manifestation contre la guerre en Irak (dimanche 19 janvier) s'est terminée par différents discours politiques tenus sur un petit podium. Nous avons aussi eu droit à la récitation de quelques versets du Coran. Etait-ce bien le lieu, et le moment?
Malgré tout le respect et l'admiration que nous pouvons avoir pour l'action de l'AEL et de son président Dyab Abou Jah Jah, il nous faut rester critiques... Etait-il opportun de réciter des versets du Coran pour terminer la manifestation de dimanche? La réponse est claire: non. Parmi les manifestants, il y avait certainement des catholiques, des athées, et - pourquoi pas - des Juifs. Qu'aurions-nous dit si, par exemple, un prêtre était monté sur le podium pour chanter l'AVE MARIA? Tout le monde aurait hurlé au scandale, les jeunes Arabes les premiers, et à juste titre.
Pour beaucoup d'entre nous l'anti-sionisme est une conviction, mais ne nous fait pas pencher pour autant vers l'Islam. Il y a des Juifs anti-sionistes, des Chrétiens, des Musulmans, des Athées, des Agnostiques, etc.
Merci aux organisateurs de préserver, pour la manifestation suivante, le caractère religieusement neutre et strictement politique de l'événement.
Plus généralement, à l'approche des élections, il faut que le mouvement alter-mondialiste, tout comme l'AEL, s'interroge sur la place du religieux dans les revendications politiques qu'il porte. Faute de quoi la liste en devenir risque d'être rapidement marginalisée au sein même du pôle de la contestation.
Peutr-être... by réfléchi Monday January 20, 2003 at 01:36 PM |
... parce qu'on pas chante trop "Ave Maria" en Iraq mais cité le Coran?
pourquoi pas by AELer Monday January 20, 2003 at 01:41 PM |
si un pretre rvolutionaire reciter des verses revoltaires de l'evangil ou un rabin anti-zioniste de naturei karta des verses de torah pour prouver que le zionisme est du vracisme et du blasfeme, ca ne m'aura jamais déranger alors cher jeff pense un petit peut que ce reflex fondamentaliste marxiste anti-religieu pourra etre nefaste pour le mouvement. il faut aussi savoir que la participation massive des musulmans dans la manif ne s'inscrit pas sous la baniere roude mais vers de l'islam et quadri couleur de l'arabité.
Laissons s'exprimer la fierté d'une culture by antoine Monday January 20, 2003 at 04:02 PM |
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, Jeff. Je suis athée convaincu et je n'ai pas du tout été choqué par les versets du coran.
C'était un appel au calme et cela rend la fierté de la population immigrée de notre pays. La religion musulmane est considérée comme une religion de terroriste par Bush et compagnie.
Nous ne pouvons l'accepter et je trouve que si certains veulent réciter des versets du coran ou crier "allah ouakbar, vive la résistance arabe", je trouve que cela permet de donner une fierté à une certaine partie de la population belge. Si nous empèchons la guerre en Iraq, tous ensemble, ce sera une victoire collective, athés, musulmans, chrétiens, etc.
Ce n'est pas une revendication de la manifestation, c'est simplement une expression d'une population discriminée qui a aussi le droit de dire que les musulmans ne sont pas des terroristes.
Si les mosquées sont un lieu de discussion, vecteur de l'anti-impérialisme, tant mieux ! Ce fera autant de gens en plus avec nous.
Le travail fait par Stop-USA pour appeler les syndicalistes de tout le pays montre l'effort consenti pour diversifier la manifestation et lui donner un caractère anti-impérialiste clair. Tel est l'objectif principal aujourd'hui. Le reste, que des gens chantent des versets du Coran, c'est un "détail" par rapport à l'enjeux de la bataille (les amis musulmans m'excuseront).
Ces discours dont j'ai marre ... by red kitten Monday January 20, 2003 at 08:57 PM |
redkitten@indymedia.be |
Les discours que je peux plus entendre c'est plutôt les machins pronant la conciliation, le dialogue avec les crapules, la démocratie occidentale, et finallement l'eurocentrisme et le colonialisme à peine déguisé.
J'en peux plus d'entendre des sois-disant gens de gauche appeler au calme et au dialogue quand il est temps d'appeler à la résistance!