arch/ive/ief (2000 - 2005)

Carlos Perez (Firegym): "Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que résister?"
by Souad, Farida, Mohamed, Mara en Christophe Monday January 20, 2003 at 12:09 AM

"Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que résister?"

Carlos Perez (Firegy...
firegym0rsxhi.jpg, image/jpeg, 300x225

J'étais à Bagdad il y a quinze jours. On était parti pour organiser une course pour la paix. On repart de nouveau le 17 février pour cette course internationale. Notre initiative a été reprise par l'organisation de jeunes nationales.

Qu'est-ce que vous avez trouvez à Bagdad ?

On était surtout parti pour transmettre un message de paix. Notre message est : pas d'argent pour la guerre en Irak ou ailleurs, plus d'argent pour l'enseignement.

Quelle est l'atmosphère à Bagdad ?

Pour l'instant le peuple est tranquille. Le moral est très, très haut.

Parfois j'entends des voix qui disent pourquoi résister, pourquoi pas se soumettre et éviter ainsi des victimes?

Si je me met du côté du plus faible, je vois qu'ils ont la volonté de résister. Notre initiative se place dans un context global d'initiatives et pour eux là-bas, c'est vraiment très important. C'est une pierre en plus à l'édifice de résistance contre l'impérialisme. A Bagdad en tout cas ils sont très heureux et très fier que toutes ces initiatives sont prises. Ils ne savent pas faire autre chose actuellement que résister et alors ils le font. C'est clair qu'ils vont affronter quelque chose de très grave, mais ils vont le faire avec la tête haute.

Vous allez partir le 17 février, mais c'est bien probable que la guerre sera déjà commencé à ce moment.

C'est une responsabilité, mais bon... on doit le faire. On ira jusqu'au bout. On a lié des liens énormes et profonds avec le peuple et pour eux on ira vraiment au bout.