arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communiqué Legal Teams 19/01
by Legel Teams Sunday January 19, 2003 at 07:18 PM
0476/94.72.58

LEGAL TEAMS over de houding van de politie tijdens de betoging van 19/01/2003 Legal Teams sur le comportement de la police pendant la manifestation du 19 janvier 2003

Persbericht : LEGAL TEAMS over de houding van de politie tijdens de betoging van 19/01/2003


Vier groepen van de Legal Teams waren aanwezig gedurende heel de betoging tegen de oorlog

Deze ploegen hebben vastgesteld dat de betoging is verlopen zonder noemenswaardige incidenten.

Tijdens de ontbinding van de betoging, rond 16h, is er een massale ontplooiing geweest van de politie op de Zuidlaan zonder aanwijsbare reden. Tientallen overvalwagens, verscheidene waterkanonnen en politiecordons in gevechtsuitrusting die de betogers omsingelden werden in stelling gebracht.

Een dergelijke machtsontplooiing moet beschouwd worden als een provocatie die tot doel heeft de betoging in diskrediet te brengen en de manifestanten te intimideren.

Verschillende willekeurige aanhoudingen werden verricht. Een jonge man die in de bus stapte om terug te keren naar Luik werd brutaal aangehouden zonder aanwijsbare redenen. De persoon die gedurende de hele duur van de betoging de ordedienst geleid had, dewelke voor een vreedzaam verloop van de betoging had gezorgd, werd eveneens zonder redenen aangehouden.

Leden van de Legal Teams die de verantwoordelijken van de ordediensten interpelleerden om de redenen van de machtsontplooiing te kennen kregen eerst als antwoord dat bepaalde manifestanten naar de ambassade van de VS wilden gaan terwijl die op een afstand van meer dan 2 km ligt. ….

Daarna maakten de verantwoordelijken van de politiediensten melding van incidenten (gebroken ruiten) die zich buiten de betoging zouden hebben afgespeeld. Een advocate van Tunesische origine, lid van de Legal Teams, die navraag deed naar de redenen van de machtsontplooiing kreeg te horen "Kreeg terug naar uw land!".

De Legal Teams veroordelen het illegaal en provokatorisch politieoptreden dat de openbare orde verstoord heeft terwijl deze echter door de betogers wel was gerespecteerd.

We vragen de stopzetting van de dergelijke provocaties gericht tegen manifestaties die de overheid mogelijk liever niet ziet plaatsvinden.

We vragen dat de verantwoordelijken van dit politieoptreden ter verantwoordelijk wordt geroepen.

Deze gebeurtenissen brengen ons opnieuw toe de vraag te stellen naar de noodzaak van een externe en onafhankelijke controle op de politiediensten en hun optreden.

Voor meer informatie: 0476/ 94.72.58


Communiqué de presse des Legal Teams sur le comportement de la police pendant la manifestation du 19 janvier 2003


Quatre équipes des Legal Teams étaient présentes pendant toute la durée de la manifestation de cet après-midi contre la guerre en Irak. Il résulte des constatations de ces équipes que cette manifestation s'est déroulée sans incident notable.

Au moment de la dissolution de la manifestation, vers 16 h, les forces de l'ordre se sont massivement déployées au Boulevard du Midi sans aucune justification apparente (des dizaines de fourgons, plusieurs autopompes, et des cordons de policiers en tenues de combat qui encerclaient les manifestants).

Ce déploiement ne peut être considéré que comme une provocation destinée à discréditer la manifestation et à intimider les manifestants.

Plusieurs arrestations arbitraires ont eu lieu. Un jeune homme qui se trouvait dans le bus pour rentrer à Liège a été violemment intercepté par plusieurs policiers sans raisons apparentes. La personne qui dirigeait le service d'ordre de la manifestation, lequel en avait assuré un déroulement paisible, a également été arrêtée.

Des membres des Legal Teams ont interrogé des policiers pour connaître les raisons de ce déploiement. Il leur a été répondu dans un premier temps que certains manifestants voulaient se rendre à l'ambassade des Etats-Unis (alors que celle-ci se trouve distante d'au moins 2 km de là …). Dans un deuxième temps, les policiers ont invoqué des incidents qui se seraient produits en dehors de la manifestation (vitres brisées…). Une avocate d'origine tunisienne, membre des Legal Teams, qui s'informait des raisons de ce déploiement auprès d'un policier, s'est entendue répondre: "Retourne dans ton pays!".

Les Legal Teams condamnent cette action illégale et provocatrice qui a perturbé l'ordre public, qui avait pourtant été respecté par les manifestants.

Nous demandons l'arrêt de ces provocations dirigées contre des manifestations qui, éventuellement, indisposent les autorités.

Nous demandons que les responsables de ces actions policières apportent des explications.

Une nouvelle fois, ces événements nous amènent à nous interroger sur la nécessité d'un contrôle extérieur et indépendant des services policiers et de leurs actions.

Plus d'informations au n° 0476/94.72.58

La police avait peut-etre raison !
by Christophe Monday January 20, 2003 at 03:55 PM
christophe-penninckx@advalva.be

J'etais à la manifestation ce dimanche 19 janvier. Et je trouve que l'on peut justifier l'action de la police vu les petits debordements lors de cette action.

J'ai pu voir des manifestants tres exités et qui etaient là somme toute pour autre chose que de faire passer un message de paix. J'ai egalement vu des steewart tres enervés. Alors comment peut on faire reigner le calme dans une manifestation si on ne reste pas calme sois meme.
Il faut savoir se controler et faire passer ses idees pacifiquement. Et la police continuera d'intervenir tant que les manifestant ne resteront pas maitre d'eux memes.

Je sais que l'on trouvera toujours dans ce genre d'evenement des petits groupes qui sont là pour mettre le desordre. Mais tant que les organisateurs n'arriveront pas a les calmer, la police devra intervenir et avec force si il le faut.

calme
by protesta Monday January 20, 2003 at 04:06 PM
protesta@wol.be

c'est quoi être calme ? On en peut plus crier ? bouger en manif. Effectivement la manifestation n'était pas calme, derrière le sound-system que nous avosn organisés, les gens ont dansés, pogotés, fait du truck-diving, criés, etc. La situation internationale est trop grave pour être calme. Qu'est-ce qui peut justifier, dans ce qu'il s'est passé pendant la manif, le fait que la police ait enfermé des centaines de personnes sur le boulevard, et ait envoyé ses flics en civils arreter des gamins de 12 ans ??? Que s'est-il apssé de si grave pendant la manifestation qui justifie l'arrestation d'un des responsables des services d'ordre ???

Danser oui mais...
by Christophe Monday January 20, 2003 at 07:27 PM
christophe-penninckx@advalva.be

Danser oui certainement. Mais je parle des personnes qui se trouvaient en tete de la manifestation. J'ai plutot vu des jeunes qui avaient envie de tout casser et de rentrer dans le tas. Alors oui pour une intervention de la police pour ce genre de personnes.
Et du moment qu'il y a un risque de troubler de l'ordre publique, je crois que c'est justifié. Il ne faut pas melanger des gens qui dansent et des groupuscules qui sont là pour troubler l'ordre publique.

envie de ?
by protesta Monday January 20, 2003 at 08:11 PM
protesta@wol.be

quelles ont été les problèmes d'ordre public dans cette manifestation, la question est claire. Il y avait des gens qui avaient l'air peut-être énervés, mais la guerre en Irak et l'occupation de la palestine est selon moi une raison suffisante. Dis-moi en quoi l'ordre public à été dérangé ? C'est quoi l'ordre public dans une manif, défiler tous en silence et dans le calme comme à la marche blanche ? On voit quels résultats ça à eu... Quels ont été les problèmes de cette manifestation, avant que la police "intervienne" ? Tu crois sérieusement que l'intervention de la police aurait garantis l'ordre public ? En général, selon mon expérience, c'est plutôt l'inverse, les matraques et les auto-pompes n'ont jamais calmé personne...

Au risque de...
by Christophe Monday January 20, 2003 at 08:25 PM
christophe-penninckx@advalva.be

Du moment qu'il y a un risque pour moi cela est justifié.

Et crier des slogans, sauter et danser ne sont pas les debordements que j'ai vu en tete de manif. j'ai vu des jeunes foncer dans le cordon de Steewart pour passer devant et aller faire je ne sais quoi.

Sans l'intervention de la police et des auto-pompe, il y aurait peut-etre eu de la casse.

Ne dit on pas "mieux vaut prevenir que guerir"?

service d'ordre
by protesta Monday January 20, 2003 at 08:33 PM
protesta@wol.be

sans l'intervention du service d'ordre, il y aurait peut-être eu des problèmes,... peut-être. Et c'est pour cela que la police les a gentillements remercié d'avoir su gerer la sécurité de la manif, premièrement en encerclant les manifestants apres la dislocation, une provocation manifeste, ensuite en arretant des manifestants au hasard (enfin, pas tellement au hasard les plus basanés avaient beaucoup plus de chances de se faire arreter) et finalement, en arretant le principal organisateur, en le faisant passer la nuit au cachot (et en le bousculant un peu lors de son séjour pour qu'il s'en rapelle)... La police n'est absolument pas un gage de calme, d'ordre et de sécurité, que du contraire.

Normal
by Christophe Monday January 20, 2003 at 08:44 PM
christophe-penninckx@advalva.be

Tu dis que les plus basanés avaient plus de chance de se faire arreter. logique quant on voit que ce sont eux qui ont essaye de passer a travers le cordon de steewart a l'avant.
Mais je suis d'accord sur le faite que ces personnes sont vite prise a partis. Mais bon dans là manif je n'ai vu que ces personnes voiloir passer a travers la securité

Visière
by Fuschia NIN Monday January 20, 2003 at 08:49 PM
---

Eh, christophe, tu es sûr que tu as bien tout vu as travers la visière embuée de ton casque ?

avis exterieur
by olivier Monday January 20, 2003 at 09:01 PM
pinguolivier@ibelgique.com

Je trouve vos remarques intéressantes mais je me range du côté de christophe.
Je n'y était pas mais je sais très bien comment se passe en général les manifestations. Il y a toujours certaines personnes pour profiter de la manifestations pour foutre la merde. Même si les manifestants eux-mêmes ne sont pas belliqueux, il y a des personnes qui ont d'autre motivations que la manifestations elles-mêmes.
Et l'appui des flics est une provocation?
Oui, mais sans elle, il ne saurait y avoir de sérénité.
Les flics ne dérangent que ceux qui se sentent blesser par ceux-ci!!!

raisons
by protesta Monday January 20, 2003 at 09:03 PM
protesta@wol.be

il suffit de quoi pour toi pour être arreté ??? crier trop fort dans une manif ? S'agiter un peu trop ? être trop nombreux ?
Je répète ma question: Qu'y a t-il eu comme événements dans la manif justifiant une quelconque intervention de la police ?

plutot mon viseur
by Christophe Monday January 20, 2003 at 09:06 PM
christophe-penninckx@advalva.be

Là mon gars tu me fais bien rire. Et non je ne suis pas policier. mais etudiant. et j'etais dans la minif pour mes etudes. donc je pense etre bien neutre. et ne prendre parti pour personne! Je reflechit a ce que j'ai vu et me dis que parfois je n'etais vraiment pas a l'aise.
J'ai fais les 3 manifs de ses derniers mois et j'ai vu des journaliste se faire agresser par des manifestant. (Desolé mais tous bazané)

Et ce que j'ai vu a Debrouckere, ce sont quelques debordement et d'autres tentatives sur le boulvard.
Alors en repensant aux manif precedente, je me dis que cele n'est pas plus mal.

N'importe quoi.
by red kitten Monday January 20, 2003 at 09:12 PM
redkitten@indymedia.be

Que l'on commence par m'expliquer pourquoi il y avait 30 à 50 flics déguisés en manifestants qui attendais à la fin de la manif, sur le boulevard, exactement comme le 10 novembre 2001 ?

Que l'on m'explqiue pourquoi des sois-disant incidents ont éclaté juste après que ceux-ci se soient dispersés dans la foule ?

Que l'on m'explique la différence entre la démocratie et le fascisme si l'on peut être arrêté et/ou tabassé non pas parce que l'on a commis la moindre faute, mais parce que l'on pourrait peut être en commettre une ?

Que l'on m'explique pourquoi un des responsables du service d'ordre s'est fait arrêter alors que, après avoir maintenu le calme pendant toute la manifestation, il demandait aux flics pourquoi il les encerclait, avec une démonstration de force abusive ?

Etc, etc, etc ...
Ce genre de commentaires sont inacceptables.

Difference
by Christophe Monday January 20, 2003 at 09:34 PM
christophe-penninckx@advalva.be

Dans une democratie tu as la liberté d'expression.
une manifestation est une forme d'expression.

Dans un etat fashiste tu n'aurais meme pas pu manifester.
On t'aurais dis "ta gueulle"

Mais faut savoir moderer ses ardeur.

Et
by Christophe Monday January 20, 2003 at 09:43 PM
christophe-penninckx@advalva.be

Et si tu te dis democrate, tu te dois d'accepter les commentaires des autres. Tu peux ne pas y adherer mais tu dois accepter que les autres personnes aient un avis qui diverge du tiens.

Une chose toute bete tu vas me dire, mais que moi je trouve tres dangereuse.
Le faite de lancer des petards sans savoir où ils vont tomber et a quel moment ils vont eclater! J'en ai vu tomber et eclater a mes pieds. là où se trouvaient les journalistes. Encore heureux qu'ils aient eclaté a terre et non en l'air a la hauteur du visage d'un journaliste.

Si un policier peut arreter quelqu'un en etat d'ivresse sur la voie publique parce qu'il juge qu'il peut nuir a autrui, pq n'aurait il pas le droit d'en faire autant dans ce cas là?
Je ne dis pas que c'est la raison. c'est juste un exemple parmis tant d'autre. Mais je trouve qu'utiliser des petards au milieu d'une immense foule est tres dangereux et n'est pas se comporter en personne responsable.

Mieux vaut prévenir que guérir...
by turlututu Monday January 20, 2003 at 10:44 PM

J'ai déjà entendu cette phrase la quelque part, ah tiens ça serait pas Bush en parlant de l' Irak ??
Parfois le remède peut s'avérée plus néfaste que le maux.

Moi aussi j'étais là au moment des faits et je peux te dire que les méthodes policières n'ont fait qu'envenimer la situation. Bref, tu racontes des âneries.

L'histoire sans fin...
by Christophe Monday January 20, 2003 at 11:16 PM
christophe-penninckx@advalva.be

Ce qui est quand meme drole dans ce debat c'est qu'on arrivera jamais a le cloturer! On a chacun nos points de vue que l'on defend. Et vous comme moi ne changerons d'avis.
Pour moi les debordement qu'il y a faillit avoir justifie une intervention policiere. Meme si parfois elles sont un peu trop de facon rentre dedans

Enfin defendons haut et fort nos points vue et surtout notre point de vue commun. PAS DE GUERRE !

Scoutement Christophe

la féderale s'entraine...
by ktamer boudieni Wednesday January 29, 2003 at 12:43 PM

vive oussama baden powell. je vais passer mon totem au soudan, et j'envoie une carte postale à la reine fabiola de la part de stop -usa.