arch/ive/ief (2000 - 2005)

belgium .indymedia est-il un site sioniste, tendance Sharon ? Qui me répondra
by De Pnina Saturday January 18, 2003 at 09:07 PM
gobarbe@club-internet .fr 01 18 2003

Origine de ma question : ma correspondance avec Indy Media Nice la situera

De : leyteeciah@netcourrier.com
À : gobarbe@club-internet.fr
Objet : votre article sur indymédia-nice
Date : Lun 13 jan 2003 10:35


Bonjour !
Vous avez écrit un article sur Indymédia Nice qui fait référence à un article d'Indymédia-Belgique.
Pouvez-vous nous indiquer le lien auquel il fait référence afin de"compléter" l'article ?
Merci !


Ma lettre :

----- Original Message -----
From: "Pnina <gobarbe@club-internet.fr>
To: <leyteeciah@netcourrier.com>
Sent: Tuesday, January 14, 2003 3:09 AM
Subject: Re : votre article sur indymédia-nice


Chers Amis,
C'est le 12 01 03, en parcourant les messages donnés à commenter les jours précédents sur le site Belgium Indymedia, que je découvre sous le titre en rouge de" Paris VI"le message de Liliane Frenkiel présenté à la date du 09 01 2003 : il est donc là depuis 3 jours accompagné uniquement par des commentaires critiques et négatifs. J'envoie alors mes messages qui sont ceux figurant sur le site Indy Media Nice
1° ma réponse à Idan Segev et à son article "soutenez les universités israeliennes , ne les boycottez pas "
2° le compte rendu fait par un comité d'étudiants sur la manifestation de Jussieu intitulé "Ratonnade à Jussieu"(dans les réponses à Liliane Frenkiel sur Belgium Indymedia, au dessous de son message, figurait un compte rendu de cette manifestation vue du coté des organisateurs de la manif)
Mes messages d'appui à Liliane Frenkiel et de la seconde version de la manif à Jussieu apparaissent sur le site Belgium.
J'écris dès lors aux Indymedias francophone -Suisse, Quebec, Nice -mais en revenant sur le site Belgium pour me rappeler la référence de date et l'envoyer aux autres sites - c'est à dire 1 Heure après- tout a disparu sur Belgium: plus de "Paris VI", plus de message de Liliane Frenkiel, plus de message contre elle ni contre le vote de ParisVI, mais plus non plus mes messages 1° Et 2° qui venaient d'être affichés une heure avant .
Surprise ! Question : Qui a décidé de l'urgence de les supprimer? Pourquoi?
Ma conclusion est simple : Belgium Indymedia est un site sioniste tendance Sharon. Méfiante quant à ma paranoia je me propose de vérifier : et je constate aujourd'hui sur ce site , alors que la détresse nous envahi face au lent holocauste du peuple palestinien qui s'accomplit sous nos yeux, que sur une semaine il n' a qu'un message sur le sujet et les réactions qu'il suscite : c'est le dessin de Latuff, et qu'une évocation de ce qui se déroule en France, c'est le message et les longs commentaires sur le coup de poignard au Rabin Farhidu 5 Janvier (je crois).
Je signale que mes messages figurent sans problème depuis plusieurs jours sur le site international d'Indy Media, sur celui du Quebec, sur
Switzerland.
Comment comprendre que Belgium ait jugé si urgent de supprimer "Paris VI", et le message de Liliane Frenkiel une heure après que des réponses de soutien -les miennes -lui ont été envoyées alors que durant trois jours son message et les contestations virulentes de la décision de Paris VI s'affichaient .
J'en conclus à l'option sioniste pro-sharonienne de BelgiumIndy Media . Et j'en parle parce que , devant la propagande prosharon de la majorité de la presse occidentale je pensais naivement que Indy Media était un lieu où le débat sur les positions concernant le problème Israelo-Palestinien etait autorisé.
Je constate , en tout cas qu'a Belgium IndyMedia ce n'est pas possible.alors que sur Indy Media Israel on le peut. Cet usage de Indy Media au service d'une politique réactionnaire mérite d'être débattu . Qu'en pensez vous ?
Amitiés
Pnina

LA LETTRE DE LILIANE FRENKIEL , TITREE "REMERCIEMENTS A L UNIVERSITE DE
PARIS VI , COPIEE SUR LE SITE BELGIUM INDYMEDIA
RUBRIQUE "PARIS VI" , à la date du 09 01 2003

Lettre de soutien de Liliane Frenkiel
REMERCIEMENTS A L'UNIVERSITE PARIS 6 (Par Liliane FRENKIEL)
9 janvier - De Guadeloupe, enseignant chercheur de l'Université des Antilles et de la Guyane à la retraite, mais aussi ancienne enseignant chercheur de Paris (1960-67), et ancienne coopérante française d'Alger, ancien enfant juif de France ayant de justesse échappé à Barbie, je vous remercie de tout coeur de demander le non renouvellement des accords de coopération Union Européenne - Israël, en particulier en matière de recherche.


Je sais combien il en coûte quand on sait que de l'autre côté aussi, il y a
des hommes de bonne volonté et je sais combien des accords de coopération
impliquent d'engagement personnel, à oeuvrer avec le sentiment que le monde
de la recherche est différent du monde politique.

Mais quand on en est là, à un tel point de représailles collectives si semblables à ce qu'avaient inventé les nazis, on ne peut rester debout qu'en réagissant avec fermeté.

Merci à l'Université Paris VI de donner l'exemple, pour que toutes les universités françaises qui ont des accords de coopération franco-israeliens puissent prendre la même décision.

Une goutte d'eau mais qui s'ajoute à d'autres, pour que les Français d'aujourd'hui ne soient pas les collabos laissant humilier et massacrer les Palestiniens, comme certains l'ont été autrefois, ceux qui ont aidé les Nazis à accomplir leur sinistre besogne.
Liliane Frenkiel, née en France de parents juifs polonais, dont le reste de la famille a disparu au ghetto de Varsovie, Auschwitz et Dachau.

LETTRE DE INDY MEDIA NICE


Huuuummmmm... je retransmets ce message au collectif et t'invite à nous rejoindre sur la liste si tu veux en débattre...
Je dois dire que je n'avais pas, moi, vu tout ce qui se cachait derriere ton post... Et évidemment, ça mérite quelques réflexions/débat... En effet, je n'ai pas eu le temps, dernièrement, d'aller me ballader sur les indymedia francophone, mis à part, et là meme, très ponctuellement, celui de Nice (bah vi!), et cela me laisse un peu "bouche bée" vis à vis Indymedia Belgium
! :o/ Je pense aussi que c'est surtout avec eux qu'il faudrait en parler...

Non, Indymedia.be est anti-sioniste.
by red kitten Saturday January 18, 2003 at 10:16 PM
redkitten@indymedia.be

Nous avons retiré de la newswire de nombreux articles sionistes, y compris des attaques contre paris VI°

Il est possible qu'un message aie échappé à notre vigileance, où qu'il soit resté un certain temps avant d'être retiré [ NB: toute l'équipe est bénévole ] ou encore qu'il soit resté parce que des réponses pertinante avaient été postée comme commentaires [ a arrive quelques fois ].

Notre position est on ne peutplus claire sur le sujet, ce qui nous a valu des attaques sévères de la part des sionistes.

Bien à vous toutes et tous.
Vous avez une question sur Indymedia.be ?
=> info@indymedia.be
[ c'est mieux que de poster des questions comme articles ]

Qu'est-ce le sionisme?
by Intymedia et sionisme Saturday January 18, 2003 at 11:50 PM

Est-ce que redkitten pourrait defibir ce qu'il considère comme sionisme et sioniste et en qua les messages retirés étaient considérés comme sioniste à ses yeux?

Une clarification serait très utile pour les participants ainsi que pour les sionistes et d'autres observateurs de ce site!

Jewish settler killed, two Palestinians martyred
by our martyrs Sunday January 19, 2003 at 12:20 AM

on:
http://ummahnews.com/viewarticle.php?sid=1104

The two fighters managed to infiltrate the hardline Zionist colony outside the flashpoint West Bank city of Hebron and call a settler family to the door before coming under fire from Israeli troops and other Jewish settlers, the sources said.

"Two of our heroic combattants attacked an Israeli settlement near Hebron in reprisal for the murder of (Palestinian) civilians and the destruction of our houses," said a statement from the Ezzedine al-Qassam Brigades.

"Long live our martyrs!"

c'est reparti pour un tour (en rond...) !
by letche Sunday January 19, 2003 at 12:21 AM

9a y est, on est reparti dans la polémique fertile dde pseudo-intellectuels en quête de reconnaissance...
Il y a encore quelques semaines de là, on accusait indymédia Belgique d'être anti-sémite... De minimiser les chambres à gaz, etc... aujourd'hui ils seraient devenus sionistes..
Que de faux débats pour éviter que les gens prennent conscience des vrais enjeux, des vrais débats, des vrais problèmes, des vrais questions sur la société impérialiste qui nous détruit...
Allons-y alors... Pour ou contre indymédia ?

Pas nouveau
by R.B. Sunday January 19, 2003 at 10:16 AM

Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'IndyMedia minimise ou fait disapraître toute analyse, info, remarque mettant en cause la "politique" de Sharon.

Il ne suffit pas de mettre "rouge" dans son pseudo pour n'être pas couleur passe-partout.

A cela deux raisons : d'abord le fait que la propagande sioniste ( dont le budget est énorme) est parfaitement au point, parfaitement rôdé et depuis longtemps, ensuite les braillards sionistes disposent de budgets importants pour entamer des poursuites judiciaires : tout le monde n'a pas la même aisance judiciaire pour répondre.
Informez-vous :

http://www.gush-shalom.org/english
http://www.alternativenews.org
http://www.paixjusteauprocheorient.com/main.php

qui paye indymedia?
by indysharon? Sunday January 19, 2003 at 11:14 AM

R.B.
tu prétend qu'indymedia belgique est payé par les sionistes et qu'ils jouent en sous-marins? tu n'est pas le seul a l'avoir observé.

La réction de ce redkitten est d'autant plus sybilline:
"Il est possible qu'un message aie échappé à notre vigileance" et ce genre d'excuse en dit long!

LOL
by protesta Sunday January 19, 2003 at 11:44 AM
protesta@wol.be

Après avoir été décris comme des anti-sémistes négationnistes pro-terroristes, maintenant Indymedia belgique est devenu en quelques jours sioniste tendance sharon...
Vous êtes très drôles :)))

Et, oh, on se calme.
by red kitten Sunday January 19, 2003 at 12:04 PM
redkitten@indymedia.be

Eh, ça va comme vous voulez, les gars ?
Après des accusations diffamatoires comme ça, il faut peut-être aussi que l'on trouve un moyen de prouver que l'on ne reçoit pas d'argent du Mossad ???

Ces accusations sont vraiment du "grand n'importe quoi", et on se demande bien qui elles servent. Certainement pas Indymedia.be qui est bien droit dans ces bottes, tant au niveau du contenu que des finances.

Alors les petites insinuations à 2 cents et sans le moindre bout d'arguments ou de preuve, tu peut les reprendre.

LOL FUN
by greenkitten Sunday January 19, 2003 at 03:04 PM
greenkitten@indymedia.be

Je n'ai rien vu de ces accusations anti-sémites etc sur le site d'Indymedia. Quelqu'un les auraient enlevés? La redchikken?

"Après avoir été décris comme des anti-sémistes négationnistes pro-terroristes, maintenant Indymedia belgique est devenu en quelques jours sioniste tendance sharon... "

Un absurde boycott des cerveaux
by Hubert Sunday January 19, 2003 at 03:38 PM

La motion adoptée le 16 décembre par 22 voix contre 4 et 6 abstentions lors d'un vote du conseil d'administration de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) demande à l'Union européenne de ne pas renouveler son accord-cadre de coopération universitaire avec Israël (NDLR : à cause de sa politique palestinienne). Cette motion est absurde et exige une condamnation sans appel.


La Science et l'Université n'ont pas de frontière. Toute ingérence des scientifiques et des universitaires comme tels dans la politique du pays ou de l'Union auquel ils appartiennent consiste de facto à se substituer aux représentants élus pour l'exécuter.


La Science et l'Université doivent se garder de tout assujettissement à quelque idéologie que ce soit. Lorsque cette tentation l'a emporté dans le passé, comme en URSS, en Allemagne ou en Chine, la connaissance et l'éducation se sont trouvées jetées dans une situation désastreuse.


L'Université n'est pas un bastion où l'enjeu consis - terait à exercer un pouvoir politique.


Le conseil d'administration de Paris-VI ouvre une boîte de Pandore qui, peu ou prou, causera un tort considérable à l'université française, puisqu'il invite de facto à une prise de position des autres conseils d'administration des universités françaises et européennes.


La Science et l'Université doivent se garder de tomber dans le fantasme de l'exclusion, qui consiste à croire que, parce qu'on aura éliminé tel ou tel, on parviendra à une épuration juste et durable, fondée en raison.


Les scientifiques et universitaires israéliens et palestiniens ont besoin de la solidarité de leurs collègues européens et non d'une attitude discriminante, qui, au nom d'une analyse bâclée de la situation géopolitique locale, serait un facteur supplémentaire d'aveuglement et de haine.

pendant ce temps...
by pierre raes Sunday January 19, 2003 at 04:17 PM
pierreraes@hotmail.com

Pendant que vous vous arrachez la gueule entre pro et anti sionistes, les fachos eux se déchainent. Preuve en est ce "courrier des lecteurs" dans le revue facho "Le Bastion" (et oui, je lis de tout mais c'est utile parfois, la preuve...) intitulée "Juifs" et signé par "Benoit Zyklon"...

Je me demande si les mêmes réseaux qui attaquent en justice la RTBF pour un reportage trop pro palestinien vont réagir à ce sujet aussi où s'ils en sont déjà à ménager une certaine extrême droite afin de favoriser leur politique anti-arabe...

A Hubert et au soit-disant boycott
by Pnina le 19 01 2003 Sunday January 19, 2003 at 07:46 PM
gobarbe@club-internet.fr

Paris VI n' a pas voté un boycott , il a voté la supension des accords de coopération UE/Universités israeliennes qui étaient soumis, dès leur signature, comme ça l'est pour toute université européenne, à une clause qui se nomme dans nos sociétés tout simplement "le respect des droits de l'homme". Ce cher Hubert pense surement que les assassinats extrajudiciaires, les bombardements et le massacre de civils, les expropriations, les punitions collectives , les arrestations et les emprisonnements administratifs qui même dans le code des conflits s'appellent "crimes de guerre", témoignent d'un grand respect des droits de l'homme. Les scientifiques palestiniens ont avant tout besoin de savoir si Sharon les laissera encore vivre demain et s'il ne les fera pas massacrer -on fait passer tant de choses la-bas actuellement sous l'étiquette de terroriste, s'il les laissera travailler ( ce qui avec le couvre feu des mois durant est plutot difficile à faire) sans compter que le lendemain des grandes protestations de la Star Academy pro-sharoniennes en France, celle qui venait tout juste la veille de nous tenir des grands discours sur "l'Université", avec un grand U comme Univers- Alma Mater sublime et intouchable tant qu'elle etait israelienne- le lendemain, dis-je, Sharon fermait pour un temps indéfini, peut-être pour toujours trois Universités Palestiniennes, et là les avez-vous entendu protester, tenir leurs sublimes discours s? . Alors oui Science ou pas, tout propos des hommes de savoir comme des hommes de la rue venant rappeler que l'espèce humaine est une , que nous ne laisserons pas , universitaires ou non, s'accomplir SANS RIEN DIRE NI FAIRE le massacre quotidien qui se déroule sous nos yeux et qui tend vers son parachèvement dans la déportation programmée pour les jours de l'invasion de l'Irak, oui tout propos , tout acte de refus s'opposant à celà est juste et bienvenu. La bonne blague de la neutralité scientifique : Fallait-il être neutre quand les nazis chassaient les professeurs juifs hors de l'enseignement , fallait-il être neutre quand l'apartheid régnait en Amérique ou en Afrique du Sud, faut-il être neutre quand le gouvernement viole les clauses d'un traité signé et en même temps ferme trois universites d'un peuple qu'il occupe, opprime, spolie: que ne protestent-ils auprès de leur gouvernement qui les mets dans une situation pareille ?. Qu'attend l'université israelienne, qui n'a jamais formulé une quelconque protestation officielle quand son gouvernement s'en est pris à ses collègues palestiniens, pour exiger la réouverture des universités palestiniennes simplement supprimées par ses dirigeants?. Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : ils sont nombreux ces professeurs israeliens qui ont protesté en leur nom, héroiquement, et sauvé l'honneur de l'université israelienne , mais figurez que ceux -là je les vois souvent appuyer la motion de Paris VI , (j'enverrai même à ceux qui le voudront leurs témoignages publics). C'est ailleurs que se situent ces protestataires.J'en profite , comme les medias l'occultent, pour signaler
à Hubert que Grenobles soutient Paris VI , Lille a voté la même motion que Paris VI, à Orsay une pétition est lancé pour les suivre.
Pnina