arch/ive/ief (2000 - 2005)

"Le premier enfant cloné sera arabe musulman"
by Al-Ahram Friday January 17, 2003 at 07:47 PM

selon Al-Ahram, Le premier enfant cloné sera arabe musulman

Dans un article d'une page intitulé « Quel Arabe sera cloné ? », paru dans l'hebdomadaire égyptien Al-Ahram, version française, (1) Mohamed Salmawy développe son point de vue sur le clonage humain, auquel il se montre favorable, précisant que le premier enfant cloné ne tardera pas à naître et qu'il sera vraisemblablement arabe musulman. Voici quelques extraits de l'article :


« L'année prochaine verra-t-elle la naissance du premier enfant cloné ? Est-ce vrai que cet enfant, premier en son genre, sera arabe musulman ? C'est ce que m'a annoncé le généticien italien de renom, Severino Antinori. Je me suis rendu à Rome dans le cadre d'une mission culturelle et politique relative à la décision de l'Egypte et de l'Italie de faire de 2003 l'année de l'amitié égypto-italienne (…) Après avoir participé aux négociations égypto-italiennes sur le programme culturel mentionné, j'ai été surpris d'apprendre que le sujet qui suscite une grande polémique en Italie est celui de cet enfant arabe cloné. Le médecin italien a en effet annoncé que la date de sa naissance sera en janvier prochain [2003] et que les parents seraient arabes musulmans.

Le médecin italien controversé, Severino Antinori, a tenu une conférence de presse peu avant mon arrivée à Rome dans laquelle il a annoncé la naissance d'un être humain cloné au début de l'année. Et ce, après environ un an de spéculations sur le sujet. Depuis le clonage de la brebis Dolly en 1997 par le Dr britannique Ian Olmert, à l'origine de la technique même du clonage, l'imagination scientifique s'est tournée vers l'éventualité d'étendre les expériences de clonage à la race humaine.

Mais cette éventualité s'est toujours heurtée à l'opposition de l'Eglise catholique qui se dresse également contre l'avortement. Ceci a incité certains Etats à interdire les expériences de clonage humain avec à leur tête les Etats-Unis, là où la droite religieuse tient les choses en main (…)

Le médecin italien Antinori a été l'un des plus francs parmi les médecins travaillant dans ce domaine et a confirmé l'existence du fœtus attendu. Il a même annoncé la date de sa naissance, et a dévoilé la nationalité de ses parents et même leur religion.

Antinori a déclaré au cours d'une conférence de presse que la femme enceinte en est à ses derniers jours de grossesse qui se déroule bien. Il a également indiqué que le poids de l'enfant est actuellement de 2.5 kg. Mais il a refusé de déterminer le pays dans lequel l'accouchement aura lieu (…)

En réalité, je n'ai pas été surpris par la déclaration du Dr Severino Antinori à propos de l'enfant arabe cloné. Ce même médecin italien avait tenu en mai dernier une conférence de presse semblable à Abou-Dhabi où il assistait à une conférence médicale sur le clonage et la génétique dans laquelle il avait annoncé pour la première fois qu'il y avait une mère enceinte à son troisième mois de grossesse et que le fœtus était cloné. Il est fort probable qu'il parlait de cette même femme arabe qui est sur le point d'accoucher et dont l'opération de clonage a été d'après Antinori financée par une riche fortune de la région du Golfe. A cause du caractère secret du sujet, personne ne sait si ce dernier est le père de l'enfant.

Les déclarations d'Antinori ont suscité un tollé dans le monde surtout de la part de ceux qui s'opposent au clonage humain. Les opposants affirment que plusieurs opérations de clonage ont échoué ou alors que le bébé est né avec des malformations ou incomplet. Et c'est ce qui a eu lieu avec la brebis Dolly qui a été précédée par 277 tentatives qui ont toutes échoué dans leur tentative de féconder l'ovule de sa mère jusqu'à ce qu'elle ait vu le jour avec succès. Ceci si nous considérons l'expérience de Dolly elle-même comme un succès.

Nous savons tous qu'elle mène une vie normale est qu'elle est devenue enceinte et a accouché, mais récemment elle a eu certains symptômes de vieillesse prématurée. Elle a commencé à souffrir d'une inflammation articulaire, bien que son âge ne dépasse pas cinq ans (…)

Il n'en demeure pas moins que la nature nous a devancés dans ce phénomène [le clonage] avec les jumeaux identiques. Dans le cas des jumeaux identiques, il est très difficile même pour la mère de les différencier (…) Le phénomène de clonage humain a suscité les réserves de certains, mais celui des jumeaux identiques avait déjà suscité les mêmes réserves de certaines sociétés primitives (…)

Voilà qu'on est à quelques jours de la date de naissance du premier enfant cloné. Et le monde entier saura à juste titre s'il y a possibilité de clonage humain ou non. Même si le Dr Griffin, l'un des grands médecins de l'Institut Rosalyn qui a supervisé le clonage de la brebis Dolly, dit que la naissance de l'enfant dont parle Antinori ne veut rien dire, le plus important d'un point de vue pratique est de savoir les détails de l'expérience et que les médecins puissent suivre son évolution dès le début. Or, ceci n'est pas le cas de l'opération du Dr Antinori dont certains en Italie même suspectent les capacités scientifiques (…)

Sans doute de telles expériences nouvelles dans la science du clonage suscitent un grand nombre de questions de grande importance, certaines d'ordre moral, médical et même politique (…) Quel est le jugement que nous porterons sur un enfant cloné à partir d'une femme et non d'un homme, et qui aura ainsi deux mères et non pas un père et une mère ? Quel est le jugement que nous porterons sur un enfant qui ne sera pas porté à l'intérieur de l'utérus d'une femme, mais plutôt d'un animal ou d'un incubateur comme le prévoient les savants au cours des prochaines années ?

La question politique majeure est la suivante : si le premier enfant cloné est un arabe musulman, de quel arabe ou musulman s'agira-t-il ? Serait-ce l'Arabe d'aujourd'hui, symbole d'impuissance et d'humiliation, ou bien l'Arabe authentique qui semble avoir disparu de ce monde ? Quel musulman sera-t-il cet enfant cloné ? Serait-ce ce musulman conscient et ouvert qui connaît bien sa religion et que nous avons connu tout au long de plus de 15 siècles ? Ou bien serait-ce ce nouveau musulman assoiffé de sang, déformé par la civilisation occidentale et étouffé par l'oppression orientale, qui nous a souillés tous par l'accusation du terrorisme ? (…) »


(1) Hebdo Al-Ahram en français, semaine du 25-31 décembre 2002.