arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lettre ouverte de la Plate-forme contre la guerre en Irak à nos Parlementaires
by Plate-forme contre la guerre en Irak Friday January 17, 2003 at 05:28 PM
Ludo@vrede.be

Vous engagerez tout à l'heure un débat sur l'Irak. En tant que plate-forme de 150 organisations réunies en 'Plate-forme contre la guerre en Irak' nous suivons vos prises de position avec intérêt. Mais nous sommes également inquiets.

Lettre ouverte de la Plate-forme contre la guerre en Irak à nos Parlementaires – 17/01/2003

N'accordez aucun soutien à la guerre!

Cher/Chère Parlementaire,

Vous engagerez tout à l'heure un débat sur l'Irak. En tant que plate-forme de 150 organisations réunies en 'Plate-forme contre la guerre en Irak' nous suivons vos prises de position avec intérêt. Mais nous sommes également inquiets.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne s'emploient activement à un déploiement de forces militaires de grande échelle. Ces deux pays semblent avoir opté définitivement pour la guerre.

Nous vous demandons de mettre en oeuvre tous les moyens à votre disposition pour empêcher cette guerre. Cette guerre est non seulement injuste, mais elle signifie aussi une catastrophe pour le peuple irakien et pour la région tout entière.


Les Etats-Unis ont formellement demandé à la Belgique et à d'autres pays de l'OTAN de leur prêter un soutien indirect pour mener leur guerre contre l'Irak. Si notre gouvernement et nos dirigeants politiques sont sérieux lorsqu'ils préconisent une solution diplomatique, ils doivent refuser cette demande. Les sondages d'opinion indiquent que la majorité de la population est contre cette guerre. Nous osons espérer que vous êtes à l'écoute de l'opinion de votre population.

Entre-temps, il est devenu notoire que du matériel militaire américain est en cours de transbordement au port d'Anvers. Aux yeux de la Plate-forme contre la guerre en Irak, il s'agit là d'un soutien logistique à des opérations de guerre, qui d'une façon ou d'une autre sortent des accords normaux fixés dans le cadre des conventions militaires.

Le texte de notre plate-forme dit ceci:

"que la Belgique ne montre aucun signe de soutien - même logistique- à des manœuvres guerrières contre l'Irak et dans la région, et emploie tout son pouvoir politique et diplomatique pour convaincre les autres partenaires européens d'empêcher les préparatifs de guerre et ne pas participer à une invasion militaire".


Tant des partis de l'opposition que de la majorité ont signé cette plate-forme. Nous espérons donc aussi que vous en respecterez les revendications.


La Plate-forme contre la guerre en Irak

esperez, esperez...
by protesta Friday January 17, 2003 at 08:02 PM
protesta@wol.be

il me semble parfois que l'espérance est votre principale forme d'action, ça m'inquiète un peu. Comment pouvez-vous accepter la présence dans votre plate-forme de membres du gouvernements qui participent justement a ce que vous dénoncez?