arch/ive/ief (2000 - 2005)

Amnesty : répression contre les travailleurs
by Rami Thursday January 16, 2003 at 06:52 PM

Dans un contexte de libéralisation de l'économie, de fermeture des grandes entreprises d'Etat et de millions de licenciements, de nombreuses mobilisations de travailleurs ont eu lieu en Chine. Le gouvernement réprime violement ces mouvements de travailleurs et les syndicalistes. Un exemple de procès de syndicalistes + contexte général.

RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Les accusations de " subversion " ne doivent pas être utilisées pour emprisonner des militants des droits fondamentaux Index AI : ASA 17/005/2003

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Deux défenseurs des droits des travailleurs, Yao Fuxin et Xiao Yunliang, doivent être jugés demain (mercredi 15 janvier 2003) pour avoir organisé des manifestations de travailleurs en mars dernier dans la ville de Liaoyang. Ils seraient inculpés de " subversion " et il est à craindre qu'ils ne bénéficient pas d'un procès équitable.

" S'ils ont été inculpés de "subversion" pour le simple fait d'avoir exercé leurs droits à la liberté d'expression, d'association ou de réunion, nous les considérerons comme des prisonniers d'opinion ", a déclaré Amnesty International, demandant leur libération immédiate.

Selon certaines informations, l'avocat de Yao Fuxin n'aurait pas été autorisé à rencontrer son client comme il le souhaitait, et les familles des deux hommes auraient eu leurs lignes téléphoniques partiellement coupées, semble-t-il pour les empêcher de recevoir des appels et de rendre cette affaire publique. Par ailleurs, Yao Fuxin serait en mauvaise santé.

Les accusations de " subversion ", qui sont passibles au maximum d'une peine de détention à perpétuité ou de la peine de mort, continuent d'être largement utilisées pour arrêter et emprisonner des défenseurs des droits fondamentaux en Chine. Depuis début novembre 2002, au moins dix personnes auraient ainsi été arrêtées par les autorités chinoises pour des activités pacifiques, telles que l'organisation de pétitions adressées aux autorités et la publication ou la consultation d'informations sur Internet. Au moins deux de ces personnes ont été inculpées d'" incitation à la subversion ".

" Ces affaires sont en contradiction avec certaines évolutions positives récentes, telles que la libération anticipée, le 24 décembre, du dissident Xu Wenli, condamné à une longue peine, lui aussi pour "subversion" ", a déclaré Amnesty International.

" Pour chaque prisonnier libéré, de nombreux autres continuent d'être arrêtés en Chine, en violation de leurs droits fondamentaux ", a poursuivi l'organisation de défense des droits humains, ajoutant que le cadre institutionnel qui permettait que de telles violations ne se produisent en Chine demeurait inchangé.

Complément d'information
Yao Fuxin, Xiao Yunliang, Wang Zhaoming et Pang Qingxiang ont été arrêtés le 20 mars 2002 pour leur rôle présumé dans ‘1organisation de manifestations qui avaient rassemblé 30 000 employés de 20 entreprises d'État en faillite dans la ville de Liaoyang (province du Liaoning). Ces employés protestaient contre des licenciements, contre la corruption présumée de l'encadrement et contre des retards dans le versement des prestations sociales. Wang Zhaoming et Pang Qingxiang ont été libérés sous caution le 20 décembre 2002, semble-t-il à condition qu'ils obtiennent des preuves contre d'autres manifestants. Cependant, Wang Zhaoming a été de nouveau arrêté le 31 décembre après avoir engagé un avocat, manifestement en vue d'attaquer les autorités en justice pour ses neuf mois de détention. Yao Fuxin et Xiao Yunliang ont d'abord été inculpés de " réunion et manifestation illégales " mais, selon un responsable du tribunal local, ce chef d'inculpation a été transformé en une accusation de " subversion ".

Plus récemment, huit militants politiques ont été arrêtés pour avoir organisé ou signé une pétition demandant des réformes politiques, adressée aux participants du 16e Congrès du Parti communiste chinois (qui s'est tenu en novembre 2002). Ces militants étaient les suivants : Zhao Changqing, Ouyang Yi, Dai Xuezhong, Jiang Lijun, Sang Jianchen, He Depu, Liao Yiwu et Han Lifa. Liao Yiwu et Ouyang Yi avaient aussi, semble-t-il, publié sur Internet une série d'articles demandant des réformes politiques en Chine. Zhao Changqing, initiateur de la pétition, et Sang Jianchen, l'un de ses signataires, auraient tous deux été inculpés d'" incitation à la subversion ". On ne sait pas si les autres ont été officiellement inculpés.
(...)


CONTEXTE GENERAL

ASA 17/014 CHINE : Détention de syndicalistes

Le présent rapport expose les cas de militants syndicalistes détenus ou emprisonnés depuis la fin des années 80 pour avoir tenté de défendre les droits des travailleurs ou de former des syndicats indépendants. (...)
Les troubles sociaux restent très fréquents en Chine. Les travailleurs protestent contre les licenciements, les modalités des suppressions d'emplois, les arriérés de salaires, les conditions de travail illicites, la corruption des cadres et les retards dans le paiement des prestations sociales. La plupart des manifestations ne sont pas signalées par les médias, car les autorités locales tentent d'en cacher l'ampleur et la gravité. [En mars et avril 2002, par exemple, les médias nationaux ont le plus souvent passé sous silence les campagnes de protestation menées à Liaoyang (province du Liaoning) et les manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes à Daqing contre la corruption, les arriérés de salaires et les retards de versement des indemnités sociales ; la primeur était accordée à d'autres événements du moment, en particulier des nouvelles sur le football] Elles sont souvent brutalement réprimées par les forces de sécurité ; les militants syndicalistes, les dirigeants ouvriers et ceux qui s'expriment en leur faveur risquent d'être arrêtés et emprisonnés. (...)
Les noms qui suivent sont ceux de personnes qui, parmi beaucoup d'autres, sont actuellement détenues ou emprisonnées en Chine pour leur participation à des activités en faveur des droits des travailleurs. Il ne s'agit pas uniquement de syndicalistes, mais aussi d'avocats, par exemple, qui ont été arrêtés pour avoir tenté de défendre les militants et les ouvriers ; ainsi que d'ouvriers appartenant aux secteurs des transports, du papier, de l'imprimerie et autres industries.
(...)
http://www2.aibf.be/efai2000is.nsf/34dcd5614d134c33c12568dd002b298f/2736b2a8bff55d15c1256bcd0048e819?OpenDocument&Highlight=2,Chine


ASA 17/022 CHINE : "Nous voulons manger, nous voulons du travail."

En Chine, l'agitation grandissante du monde du travail fait l'objet d'une forte répression qui se traduit notamment par des emprisonnements, des actes de torture et le non-respect de droits humains fondamentaux comme la liberté d'association et d'expression (...).
Des travailleurs en colère qui manifestaient contre les licenciements, les salaires impayés, les conditions de travail déplorables et la corruption de l'encadrement ont été confrontés à l'intervention musclée de la police et à la répression. Les affrontements entre travailleurs et policiers armés ont fait plusieurs victimes et se sont soldés par des arrestations. Il est fréquent que ces manifestations ne soient pas portées à la connaissance du public, car les autorités locales cherchent à dissimuler la gravité et l'ampleur des mouvements de protestation
(...)
Contexte
LE PROCESSUS DE LIBERALISATION DE L'ECONOMIE CHINOISE EST MARQUE PAR LA FERMETURE DE GRANDES ENTREPRISES D'ETAT QUI PROCEDENT A DES MILLIONS DE LICENCIEMENTS. Bien souvent, les primes de licenciement et les allocations promises aux travailleurs ne leur sont jamais versées, et on signale de nombreuses affaires de détournement de ces fonds par des fonctionnaires corrompus. Quant aux travailleurs qui ont un emploi, leurs conditions de travail sont souvent très difficiles : les heures supplémentaires sont fréquemment obligatoires ; les travailleurs peuvent se voir refuser le droit de se marier ; il leur est souvent interdit de se déplacer à l'intérieur de l'usine (où ils sont logés) ou d'en sortir en dehors des heures de travail ; de parler pendant le travail ; et ils peuvent recevoir une amende s'ils se rendent trop souvent aux toilettes. La plupart du temps, les travailleurs qui se plaignent de leurs conditions de travail sont congédiés, ou leurs doléances restent lettre morte. Il arrive fréquemment que des travailleurs soient exposés à des produits chimiques ou à des explosifs sans que soient prises les mesures de sécurité adéquates. Aussi les accidents graves sont-ils monnaie courante : au cours des six premiers mois de l'année 2001, on estime à environ 1200 le nombre de personnes qui auraient trouvé la mort dans 64 sinistres industriels.
(...)
http://www2.aibf.be/efai2000is.nsf/34dcd5614d134c33c12568dd002b298f/559990bfc151642dc1256ba60045817f?OpenDocument&Highlight=2,Chine


ASA 17/015 CHINE : Agitation ouvrière et répression

Le présent document donne des informations générales sur l'agitation qui règne dans le monde du travail et sur la répression que connaît actuellement la Chine, ainsi que sur le contexte dans lequel s'inscrivent les activités syndicales et l'exercice concret des droits humains.
(...)
http://www2.aibf.be/efai2000is.nsf/34dcd5614d134c33c12568dd002b298f/fa2de29d8d49ffe3c1256bce002e27ef?OpenDocument&Highlight=2,Chine