arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Irak] Trois activistes bloquent le port d'Anvers
by red kitten Wednesday January 15, 2003 at 08:11 PM
redkitten@indymedia.be

[ ANTWERPEN | 15 JAN 2003 ] Trois activistes de la coordination Stop USA se sont enchaînés sur un pont mobile du port d'Anvers, pour empêcher le bateau transportant des troupes et du matériel de l'armée US de sortir du bassin ou il se trouve. Une centaine de personnes ont manifesté en soutien. Cette action avait pour but de montrer la determination à empêcher la guerre contre l'Irak et d'annoncer la manifestation de ce dimanche, à Bruxelles. [ full photo report coming soon ]

[Irak] Trois activis...
aaa-apenharbor.jpg, image/jpeg, 400x304

Les USA ont décidé d'agresser l'Irak, et ne se cachent même plus derrière les résolutions de l'ONU ou autres prétextes plus ou moins crédibles. Aujourd'hui même, ils ont appelé officiellement les pays de l'OTAN à les suivre dans leur aventure néo-coloniale. Notre gouvernement fait la fine bouche, mais dans les faits, participe déjà à cete sale guerre.

Depuis plusieurs mois des dockers et des activistes du mouvement pour la paix sonne l'alarme: le port d'Anvers est utilisé par l'armée US pour acheminer du matériel vers la région du Golfe. Les autorités niait. Depuis cette semaine, ils ne peuvent plus nier. Lundi 13 janvier, la coordinbation Stop USA avait déjà mené une action à l'hôtel où se logent des solddats US qui supervisent les opérations.

Ayant appris que le bateau US partait aujourd'hui, Stop USA a réussi à mobiliser une centaine de militants pour mener une action au départ de Kallo, petit village proche de l'énorme port d'Anvers. Après une conférence de presse, la manifestation s'est dirigée vers le port, scandant " Hey, USA, how manuy kids have you killed today?", "Hell, no, don't go, don't kill for Texaco!" et autres "US imperialist, number 1 terrorist!" (*) Bush s'en prend pour son grade, et en anversois, s'il vous plait! ;)

Un kilomètre plus loin, on annonce que trois activistes se sont enchainés à l'une des écluses, empêchant tout bateau de sortir. La foule applaudi, et se dirige alors vers l'écluse, au grand étonnement de la police, qui avait placé ses troupes à un autre endroit, plus proche du quai 1241 où est amarré le cargo US. L'écluse est le point faible du Waaslandkanaal, un des bassin du port: c'est la seule sortie.

Les trois jeunes activistes se sont enchainés à la rambarde d'un des pont mobile, empêchant que celui-ci soit relevé, bloquant ainsi le passage au gros navires. La manifestatiion les rejoints et laisse entendre sa joie! On fait ce qu'on peut pour réchauffer An, Tim et Jan, les trois activistes, qui ne peuvent bouger, exposés au vent glacial venu de la mer.

Les journalistes, quelques heures plus tôt pour une conférence de presse à Kallo, est présente, et les photographes s'en donne à coeur joie! L'ambiance se tent quand un policier en uniforme se sent autorisé à venir filmer les activistes. Les occupants resteront environ 1 heure sur le pont, avant que leurs chaines soient coupée.

Cette action avait un double sens. d'abord d'agir de manière effective et concrête contre la guerre. Comme l'a dit une activiste du PTB: «Chaque heure durant laquelle on bloque les troupe US est une heure de gagnée pour le peuple Irakien». Ensuite elle annonce la manifestation internationale de ce week-end. Pour celles et ceux qui ont raté l'action d'aujourd'hui: rattrapage ce dimanche 19 janvier, 14:00 à la Gare du Nord de Bruxelles.

Down with US imperialism!

=======================

(*) " Hé, USA, combien d'enfant avez vous tué aujourd'hui ? ", " Mon dieu non, n'y allez pas, n'allez pas tuer pour Texaco " et " Impérialisme américain, terroriste numéro 1 "

yipiiiiie
by protesta Wednesday January 15, 2003 at 08:27 PM
protesta@wol.be

bravo, félicitations ! Ca fait de bien de voir ce genre d'actions !
ps: la prochaine fois, on la bloquera un peu plus longtemps ;)

Pas d'accord avec ce compte rendu
by fran Wednesday January 15, 2003 at 09:04 PM
fran@AlterMundus.net


Je trouve que le compte-rendu de redkitten donne une image flatteuse de la réalité. Le pont rétractable qui bloque la sortie du port a été "bloqué" par la centaines d'activistes (dont 2 enchaînéEs) pendant seulement 2 heures. Mais en réalité le bateau n'a pas été bloqué puisqu'il semblerait que le départ est prévu pour minuit. Il s'agit d'une action symbolique, et même d'un symbole d'action. En d'autres termes : ça ne sert pas à grand chose sinon à donner l'occasion à nos politiciens de prétendre que nous vivons bien dans une démocratie. Il suffisait d'ailleurs pour s'en rendre compte d'écouter l'officier de police qui s'est adressé le sourire aux lèvres à un des organisateurs de l'action en lui disant amicalement que les activistes devaient être contents car ils ont réussi leur action symbolique : les journalistes ont pris des photos et il y en aura sans doute quelques unes dans la presse de demain. L'officier de police était lui aussi très content : d'un côté les activistes ont pu faire leur action symbolique (que c'est beau la démocratie), et de l'autre côté l'ordre a été maintenu et le bateau partira comme prévu.

La veille d'autres activistes ont dressé des tentes pour SDF devant la maison communale d'ixelle. Le lendemain matin à 6h00, 15 flics sont venus évacuer les activistes et les tentes : il ne faut pas que l'ordre public soit troublé, et surtout il ne faut pas que l'inutilité des politiciens soit présentée de façon aussi flagrante et permanente à la population.

Il faut qu'on arrête avec ces actions symboliques qui nous donnent l'illusion d'agir effectivement. Il faut des actions qui aillent au bout de leur logique. Cela ne veut pas dire de faire péter des bombes. Ca veut dire être prêtEs à enfreindre la loi comme le docteur Peers l'a fait : sans se cacher car nous défendons la justice et la démocratie. Cela requiert des activistes nombreuses/eux, motivéEs, organiséEs et préparéEs.

Quelques conseils basés sur l'expérience de ces 2 actions symboliques :

- Lorsque les policiers arrivent et qu'ils demandent "qui est le responsable", il faut répondre qu'il n'y a pas de responsable, que tous les activistes présentEs sont responsables. Lorsqu'un policier demande à vous parler, même amicalement, refusez et allez rejoindre les autres activistes.

- Lorsque les policiers disent "vous devrez évacuer à telle heure" sachez que c'est un mensonge : il viendront évacuer au moment où le bourgmestre leur ordonnera, et sachez qu'un bourgmestre ça ne tient pas nécessairement la parole donnée. Ne jamais faire confiance au pouvoir !.

- Ne demandez pas à parler à des politiciens, ils vont seulement vous utiliser pour leur image personnelle. ignorez les politiciens, et impliquez plutôt la population locale avec vous.

PS : Je ne dénigre pas le travail des organisateurs et participants d'actions symbolique, je sais qu'ils y dépensent beaucoup d'énergie : je dis seulement qu'ils devraient la dépenser de façon plus effective dans des actions radicales plutôt que symboliques. Ok c'est plus difficile, mais l'union fait la force, non ?

fran
http://www.AlterMundus.net

Un bloquage éfficace, c'est pas si simple [ cf. remarque d'Arty ]
by red kitten Wednesday January 15, 2003 at 09:55 PM
redkitten@indymedia.be

C'est vrai qu'un des buts de l'action était symbôlique, pour mobiliser pour la manifestation de dimanche et attirer l'attention sur l'utilisation du port pour préparer l'agression de l'Irak.

Mais il ne faut pas dénigrer le caractère réel de l'action:

[1] L'heure exacte du départ du bateau n'était conue [ et ne l'est toujours pas, je pense ]. Les organisateurs avaient reçu des infos comme quoi il partirait sans doute en milieu d'après-midi. Ils avaient même des craintes que le bateau soir déjà sorti du bassin quand la manifestation arriverait et avait envoyé mêm quelqu'un/e vérifier qu'il était toujours là avant de commencer le blocage, histoire de ne pas bloquer tout le port pour rien.

[2] Au début de l'action un appel a été fait de maintenir l'occupation. Une des organisatrices à appellé à monter un campement et demander d'aller chercher des couvertures, des tentes, de la nourriture, des boissons chaudes.

[3] Tu as raison de dire que la présence d'une centaine de manifestants était aussi une condition du blocage. C'etait d'ailleurs sans doute là que le problème se posait: l'occupation n'aurait pu se maintenir que avec une présence massive et permanente, dans un lieu isolé et désert.

[4] Je ne pense pas que les flics aurait regardé la scène en rigolant longtemps ... La menace de faire payer les millions de "pertes" [ il s'agit en fait plutôt de manque à gagner ] engendrée par le blocage par les organisateurs n'ayant pas fait l'effet escompté, ils n'auraient pas hésiter à faire usage de la force la plus brutale si les manifestants avaient résisté. Hors de la question du cargo US, les 'Barons du Port' n'auraient pas supporté ce bloquage très longtemps. Au moment où je suis reparti de Kallo sont arrivés 5 combis blindés et 1 autopompes ...

[5] L'action avait été préparée très rapidement. Rien que pour celà c'est un certain succès et un succès certain. Faire manifester 100 personnes au milieu de nul part en ayant mobilisé en 2 jours est une performance. Techniquement, ce n'était pas parfait non plus, les activistes étaient insuffisement équipés, les chaines trop peu résistantes, etc ...

Ceci ne doit être qu'une répétition générale et un exemple: si nous sommes vraiment opposé/e/s à cette guerre, nous devons agir dans la pratique pour l'empêcher, et si pas, pour la freiner, et si pas pour la terminer.

Celà veut aussi dire que l'on doit absolument mobiliser largement et profondément contre cette guerre. Ce type d'action ne pourra être vraiment éfficace que quand une bonne partie de la population sera prête à la soutenir.

United We Win.

amicalement,

/// r e d . k i t t e n ///

PS: Hé, Fran, merci d'être venu et à dimanche!

d'un activiste présent qui a déjà souvent enfreint la loi bourgeoise
by kris merckx Friday January 17, 2003 at 05:11 PM
kris.merckx@skynet.be

Fran écrit: "Ca veut dire être prêts à enfreindre la loi comme le docteur Peers l'a fait : sans se cacher car nous défendons la justice et la démocratie. Cela requiert des activistes nombreuses/eux, motivéEs, organiséEs et préparéEs."
Dans ta dernière phras tu formules bien les conditions pour en arriver à des actions plus dures. Si tu es matérialiste, tu dois reconnaître que ces conditions n'étaient pas encore réunies. On a donc fait bien d'en faire une action servant à construire le climat et la mobilisation requise. Etre radical et révolutionnaire ne veut pas dire être avonturiste.
En bloquant notamment plus d'une heure un grand transporteur de voitures (probablement pour General Motors Opel)l'action n'a pas été que symbolique. Les armateurs de tels navires comptent les pertes par des arrêts pareils en millions. C'est pourquoi on nous a tout de suite menacé d'amendes allant dans les millions par heure 'pour bloccage du trafic dans le port d'Anvers'. Demandez un peu aux travailleurs et syndicalistes combattifs et expérimentés du port de quel rapport de force on a besoin pour pouvoir s'opposer à cela.
De la part de quelqu'un qui a, avec -et déja dans le temps du- docteur Peers, enfreint la loi e.a. pour conquérir le droit à la médecine gratuite. (Je suis déjà passé deux fois dans la prison d'Anvers, en tout pour 14 jours.)
Bien à toi.
kris merckx de Médecine pour le peuple - PTB

réponse à kris
by fran Saturday January 18, 2003 at 01:41 AM
fran@AlterMundus.net

D'accord : je n'aurais pas du écrire "il faut qu'on arrête avec les actions symboliques". J'aurais plutôt du rappeler que les actions symboliques n'ont d'intérêt que si elles permettent de mobiliser la population et d'atteindre une masse critique qui permette le rapport de force dans le cadre d'actions radicales à l'avantage de la population (exemple : le pouvoir n'impose pas d'amendes par crainte que cela suscite des émeutes).

bàt