AlterEcho n° 70 du 08/01/2003 by AlterEcho Wednesday January 15, 2003 at 04:24 PM |
alterecho@brutele.be |
Chaque semaine, sur les ondes de Radio Campus (107.2 FM) et de Radio Panik (105.4 FM), AlterEcho analyse et critique ce qui paraît dans la presse traditionnelle belge et internationale, commente l'actualité à travers un prisme réellement critique, et passe en revue ce qui se dit dans la presse 'alternative'.
Cette semaine, Nicolas Willems nous parle, au travers d'interviews, du mouvement français contre une guerre à l'lrak.
Ensuite, l'émission ce concentre sur un dossier spécial "Souriez vous êtes fliqués".
38.000 policiers pour 10.000.000 d'habitants, voilà un score qui place notre pays en tête de peloton européen dans la course au fliquage. Mais, pour nos ministres de l'intérieur et de la défense, cela ne suffit plus.
Ils proposent d'impliquer d'avantages l'armée dans des missions de police afin de gonfler à bas prix les rangs des gardiens de l'ordre.
Olivier revient sur cette attaque de paranoïa préélectorale et sur sa couverture par la presse écrite belge.
Depuis le premier juillet 2002 une ciculaire, perpétrée par le ministre de l'intérieur, instaure, paralèlement au certificat de bonne vie et moeurs classique, un certificat dit "de type deux". Ce dernier repose sur un avis motivé du chef de police local et concerne les personnes qui désirent travailler avec des mineurs.
En effet, ce nouveaux certificat fut imaginé dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
Etant donné que les critères de cet avis motivé n'ont pas été fixés, c'est d'après ses propres impressions que le policier chargé de "l'enquête" devra évaluer le demandeur du certificat.
Désormais, c'est donc sur l'arbitraire policier que repose en partie l'accès à l'emploi pour les futurs enseignants.
Nicolas à interviewé Laïla Elmahir, jeune enseignante, représentante du collectif C 1702, qui exige la supression de cette circulaire.
Laïla, parcequ'elle a refusé de laisser entrer chez elle l'agent qui se présentait à l'improviste, voit son certificat garni de la mention "manque de respect aux représentants de l'ordre publique (sic)".
Bonne écoute, et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou idées d'emission.
///info pratique:
vous pouvez écouter l'émission en live sur le site: http://radiocampus.ulb.ac.be, chaque mercredi de 22 à 23h et chaque vendredi de 14 à 15 h.
Accédez également aux émissions précédentes sur notre site:
http://www.collectifs.net/alterecho
Ecouter l'émission by AlterEcho Wednesday January 15, 2003 at 08:10 PM |
Le lien pour écouter l'émission:
http://www.collectifs.net/alterecho/Ae70/AE70.rm