écluse d'anvers bloqué: le navire US ne peut pas partir!! by redkitten Wednesday January 15, 2003 at 04:00 PM |
Une manifestation de 100 personnes à l'initiative de STOP USA est en cours en ce moment à Kallo (Port d'Anvers). Une écluse commande le seul accès à cette partie du port où se trouve le navire US prêt au départ pour le Golfe. Trois manifestants se sont enchaînés ce qui empêchent le fonctionnement de l'écluse.
Une manifestation de 100 personnes à l'initiative de STOP USA est en cours en ce moment à Kallo (Port d'Anvers). Une écluse commande le seul accès à cette partie du port où se trouve le navire US prêt au départ pour le Golfe. Trois manifestants se sont enchaînés ce qui empêchent le fonctionnement de l'écluse.
La police a annoncé qu'elle agira dans la demi-heure contre les manifestants. Qui ont répondu que leur action n'avait rien de symbolique mais avait bien pour but de bloquer le départ du navire US.
Schitterend!!! by F. aka SlowMo Wednesday January 15, 2003 at 04:28 PM |
Vanop de werkvloer wens ik alle aanwezigen veel moed toe!
Tot zondag!
ps: écluse = sluis(deur)
Pas d'accord avec ce compte rendu by fran Wednesday January 15, 2003 at 08:46 PM |
fran@AlterMundus.net |
Je trouve que le compte-rendu de redkitten donne une image flatteuse de la réalité. Le pont rétractable qui bloque la sortie du port a été "bloqué" par la centaines d'activistes (dont 2 enchaînéEs) pendant seulement 2 heures. Mais en réalité le bateau n'a pas été bloqué puisqu'il semblerait que le départ est prévu pour minuit. Il s'agit d'une action symbolique, et même d'un symbole d'action. En d'autres termes : ça ne sert pas à grand chose sinon à donner l'occasion à nos politiciens de prétendre que nous vivons bien dans une démocratie. Il suffisait d'ailleurs pour s'en rendre compte d'écouter l'officier de police qui s'est adressé le sourire aux lèvres à un des organisateurs de l'action en lui disant amicalement que les activistes devaient être contents car ils ont réussi leur action symbolique : les journalistes ont pris des photos et il y en aura sans doute quelques unes dans la presse de demain. L'officier de police était lui aussi très content : d'un côté les activistes ont pu faire leur action symbolique (que c'est beau la démocratie), et de l'autre côté l'ordre a été maintenu et le bateau partira comme prévu.
La veille d'autres activistes ont dressé des tentes pour SDF devant la maison communale d'ixelle. Le lendemain matin à 6h00, 15 flics sont venus évacuer les activistes et les tentes : il ne faut pas que l'ordre public soit troublé, et surtout il ne faut pas que l'inutilité des politiciens soit présentée de façon aussi flagrante et permanente à la population.
Il faut qu'on arrête avec ces actions symboliques qui nous donnent l'illusion d'agir effectivement. Il faut des actions qui aillent au bout de leur logique. Cela ne veut pas dire de faire péter des bombes. Ca veut dire être prêtEs à enfreindre la loi comme le docteur Peers l'a fait : sans se cacher car nous défendons la justice et la démocratie. Cela requiert des activistes nombreuses/eux, motivéEs, organiséEs et préparéEs.
Quelques conseils basés sur l'expérience de ces 2 actions symboliques :
- Lorsque les policiers arrivent et qu'ils demandent "qui est le responsable", il faut répondre qu'il n'y a pas de responsable, que tous les activistes présentEs sont responsables. Lorsqu'un policier demande à vous parler, même amicalement, refusez et allez rejoindre les autres activistes.
- Lorsque les policiers disent "vous devrez évacuer à telle heure" sachez que c'est un mensonge : il viendront évacuer au moment où le bourgmestre leur ordonnera, et sachez qu'un bourgmestre ça ne tient pas nécessairement la parole donnée. Ne jamais faire confiance au pouvoir !.
- Ne demandez pas à parler à des politiciens, ils vont seulement vous utiliser pour leur image personnelle. ignorez les politiciens, et impliquez plutôt la population locale avec vous.
PS : je ne dénigre pas le travail des organisateurs et participants d'actions symbolique, je sais qu'ils y dépensent beaucoup d'énergie : je dis seulement qu'ils devraient la dépenser de façon plus effective dans des actions radicales plutôt que symboliques.