40 militaires US à Beveren pour assurer le transport militaire au Port d'Anvers by david pestieau Saturday January 11, 2003 at 02:55 PM |
40 militaires US logent en ce moment à l'hôtel Beveren dans les environs du quartier militaire Westakkers dans la région de Saint-Nicolas (province d'Anvers). Ces militaires préparent le convoi de matériel militaire venant d'Allemagne et qui doit transiter par le port d'Anvers.
Les militaires US préparent le convoi de matériel militaire venant d'Allemagne et qui doit transiter par le port d'Anvers : il s'agirait de plus de 250 wagons remplis de tanks et autre matériel à destination du Golfe.
Le transbordement du matériel au port d'Anvers devrait avoir lieu à Kallo sur la rive gauche de l'Escaut au port d'Anvers. Le bourgmestre Willockx (SP) de Saint-Nicolas a refusé que la police locale protège les 40 militaires estimant que ce n'était pas de sa compétence.
Le ministère de la défense, sous les ordres de Flahaut (PS), a confirmé que les Etats-Unis n'étaient pas obligés de signaler aux autorités belges ce genre de transport en vertu d'un accord signé après la seconde guerre mondiale.
Ce qui montre bien la complète dépendance militaire de la Belgique vis-à-vis des Etats-Unis, dans le cadre de l'OTAN, qui n'est remise en question par aucun parti de l'arc-en-ciel.
Flahaut avait nié qu'il y avait des transports exceptionnels de matériel militaire US mercredi. Trois jours plus tard, tout semble aujourd'hui démontrer le contraire. Dans toute l'Europe, les gouvernements soutiennent d'une manière ou d'une autre l'effort de guerre US. Raison de plus pour manifester contre la guerre contre l'Irak le 19 janvier à Bruxelles.