Lettre de vœux de bonne année au Ministre des Affaires Étrangères by Vos concitoyens Thursday January 09, 2003 at 11:53 AM |
La nouvelle année a commencé et nous nous présentons à vous aujourd'hui sans grand pouvoir ni compétences.
Monsieur le Ministre,
La nouvelle année a commencé et nous nous présentons à vous aujourd'hui sans grand pouvoir ni compétences.
Nous voulons vous présenter nos vœux.
Ils ne sont pas simples et dépassent nos capacités. Néanmoins, vous les méritez, tout comme l'ensemble du gouvernement et toute la population.
Nous souhaitons avant tout une année remplie de paix.
Si nous en croyons les enquêtes publiées à l'occasion de la nouvelle année, la paix est une préoccupation partagée par bon nombre de nos compatriotes.
En tant que citoyens responsables, nous vous promettons de participer à la réalisation de ce vœu, malgré nos pouvoirs limités en la matière.
Nous savons que, dans le monde, et parfois très près de chez nous, des préparatifs sont en cours pour une guerre. Mais la guerre n'apporte jamais la paix.
Nous espérons que vous ne ferez pas taire l'appel pressant de la population belge en faveur de la paix au nom de quelque alliance qui soit.
Tout comme lors de conflits précédents, notre pays, par le biais du port d'Anvers, est aujourd'hui déjà impliqué dans l'approvisionnement logistique des troupes qui combattront bientôt en Irak. L'armée américaine émet des offres pour des transports militaires vers le Golfe avec le port d'Anvers comme point de départ. De plus, nous nous posons des questions quant aux transports militaires qui transitent régulièrement par le port d'Anvers.
Nous vous souhaitons de prendre des initiatives énergiques pour arrêter immédiatement toute collaboration belge à une possible guerre en Irak.
Nous promettons de ne gêner en rien vos services dans la réalisation de ce vœu. Nous promettons même de vous aider si nécessaire. Vous ne serez pas tout seul pour faire face à d'éventuels alliés moins enclins à la paix. Un "non" catégorique de la Belgique à la guerre bénéficiera sans aucun doute possible du soutien d'une partie active de la population.
Nous vous souhaitons une nouvelle année remplie de paix !
Vos concitoyens