arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les Cinq ont empêché plus de 170 actes terroristes contre Cuba
by PAR MUMIA ABU-JAMAL Tuesday January 07, 2003 at 12:00 AM

Un article de MUMIA ABU-JAMAL

La Havane. 6 Janvier  2003

Les Cinq ont empêché plus de 170 actes terroristes contre Cuba

• Y a-t-il réellement une guerre contre le terrorisme? Si oui, comment peut-on livrer cette guerre en emprisonnant ceux qui luttent pour l'arrêter?

PAR MUMIA ABU-JAMAL

EN ce moment l'empire nord-américain se prépare à une guerre basée au moins en partie sur la prétendue menace que représente un adversaire du tiers monde : l'Irak. Bien peu voient sérieusement dans l'État Baath une menace, mais c'est un raisonnement que l'on transmet au peuple nord-américain.
Et s'il existait une nation relativement proche, étant non seulement un ennemi reconnu mais ayant en plus réalisé des actes de guerre contre votre peuple, provoquant des pertes considérables en vies et en souffrances humaines?
Les Cubains n'ont pas à aller chercher aussi loin. Leur ennemi reconnu est le Colosse du Nord : les États-Unis, qui non seulement ont menacé de faire du mal, mais l'ont fait pendant près d'un siècle!
Les États-Unis ont admis avoir essayé d'assassiner le chef d'État cubain, le docteur Fidel Castro, au moins 11 fois. Ils ont envahi cette nation, empoisonné sa terre, disséminé des substances contagieuses parmi son cheptel (une fois de plus, c'est ce que les États-Unis ont reconnu avoir fait!)
Récemment, cinq nationalistes cubains ont été emprisonnés à Miami, accusés d'espionnage au profit de La Havane. De fait, les Cinq ont travaillé activement pour freiner les actions terroristes réalisées par des exilés cubains de Miami contre leur pays. Lorsqu'ils ont découvert le complot qui se tramait contre leur nation, ils les ont surveillés et informé leur peuple de ce qui se passait. Rapidement, le gouvernement cubain a communiqué les rapports au gouvernement nord-américain, afin d'endiguer le terrorisme qui a coûté la vie à plus de 3 000 Cubains depuis le triomphe de la Révolution, en 1959, jusqu'en 1999. La réponse nord-américaine aux rapports ne s'est pas fait attendre : traquer les Cinq, en les accusant d'être des espions et en les traitant comme tels.
Ils ont été jugés pour des chefs d'accusation liés à la surveillance qu'ils ont exercée et sanctionnés à des peines allant de 15 ans d'emprisonnement jusqu'à la prison à vie, pour le seul fait d'avoir défendu leur pays d'attaques terroristes!
Les États-Unis insistent sur le fait qu'ils ont le droit de porter des coups préventifs contre une nation qui ne les a pas attaqués (l'Irak), mais s'opposent à ce que d'autres défendent leur pays des attaques terroristes. C'est illogique.
De sorte qu'il y a 33 mois que ces cinq Cubains croupissent dans des prisons nord-américaines, séparés, dans différentes régions de l'Union. Ils sont plus que ce titre répété : les Cinq Cubains; Gerardo Hernandez, Fernando Gonzalez, Ramon Labañino, Antonio Guerrero et René Gonzalez sont de véritables êtres humains qui n'ont commis aucun délit contre les États-Unis ni violé des secrets nord-américains, mais se sont introduits dans la communauté d'exilés de Miami pour découvrir et faire connaître leurs plans d'actes terroristes contre la nation où ils ont vu le jour. Voilà leur crime.
Ils n'ont pas pris part à des actes terroristes, au contraire, ils ont empêche plus de 170 actions de ce type contre leur patrie, et ont été envoyés aux «goulags» nord-américains. On est tenté de se demander : Y a-t-il vraiment une guerre contre le terrorisme? Si oui, comment peut-on la livrer en emprisonnant ceux qui luttent pour l'arrêter?
Et en ce qui concerne la mafia de Miami, les «rabiblancos» (les enragés anticastristes) il y a longtemps qu'ils sèment la terreur dans le peuple cubain, et on sait que le gouvernement nord-américain les appuie indirectement, leur fournissant les fonds nécessaires.
Les gens s'organisent dans toute la nation pour réclamer la liberté des Cinq. S'il vous plaît, contactez-nous et aidez-nous dans cet effort. Si vous le faites vous vous opposerez au terrorisme en aidant un groupe humain antiterroriste qui veut seulement défendre son pays de l'agression soutenue de l'étranger.
Liberté pour les Cinq!

© Copyright. 1996-2003. GRANMA INTERNATIONAL. Tous droits réservés. / Edition numérique. Cuba.

ça me fait gerber
by N.G. Tuesday January 07, 2003 at 11:01 AM

doit on encore signaler ce genre de choses , probablement de manière a laisser une trace dans la mémoire collective , mais ça me fait tellement gerber que je préfèrerais ne jamais en avoir rien su , ou du moins avoir les moyens de réagir face à ce genre de choses démentiels comme il en arrive plusieurs fois par jour dans le monde ...