arch/ive/ief (2000 - 2005)

Contre le racisme primaire
by Khalid et Protesta Monday January 06, 2003 at 07:30 PM
protesta@wol.be

Depuis quelques mois, et principallement depuis le 11 Septembre 2001, de nombreux amalgames, confusions, et mensonges, diffusés par la presse, ont été repris par une grande partie de la population, même dans les mouvements de gauche. Nous allons essayer ici d'y voir un peu plus clair sur tous ces préjugés qui alimentent un racisme anti-arabe de plus en plus présent.

Définitions générales:

Arabe

L'arabe est d'abord une langue et une culture. L'adjectif arabe se rapporte donc aux pays ou on utilise cette langue, à leurs habitants, et aux personnes originaires de ces pays. L'arabe est utilisé en Afrique du nord, au Moyen-Orient et en Arabie. Mais tous les habitants de ces pays ne se considèrent pas comme arabes (par ex: les berbères) et il n'y a pas de lien automatique avec la religion musulmane: il y a des arabes catholiques ou juifs (en palestine, au liban, etc...). Et il y a bien sur des arabes athés.

L'islam

L'islam est une religion, fondée par le prophète Mahommet en l'an 0 (au 7ème siècle de l'ère chrétienne). Ils considèrent les précédentes religions comme inabouties, les prophètes du judaïsme (Moise, Abraham,..) et du catholicisme (Jésus est considéré comme prophète chez les musulmans). Les "cinq pilliers", sont les actes et atitudes a adopter pour être considéré comme un bon musulman:
- La profession de foi (reconnaitre Allah comme dieu unique et Mahommet comme son prophete). Il suffit de cela pour être musulman.
- Les cinqs prières journalières
- le ramadan, mois de jeûne et de receuillement
- Le pèlerinage à La Mecque (au moins une fois dans sa vie si tu en as les moyens)
- l'aumone rituelle
Le texte fondamental des musulmans est le Coran, dans lequel on retrouve la parole de dieu, guide pour les pratiquants au niveau social, alimentaire, politique, judiciaire, hygiénique,... Comme tous les textes, ils sont sujets à interpretation.

Musulman

Personne qui suit ou qui revendique la religion prescrite par l'islam. Tous les arabes ne sont pas musulmans, et de nombreux musulmans sont en fait indiens, pakistanais, phillipins, etc...

L'islamisme

Courant politique selon lequel l'état doit être geré selon les préceptes du coran. Il existe de nombreuses formes d'islamisme, qui ressemblent aux différents courants politiques athés, il y a des islamistes progressistes et des islamistes d'extrème-droite. On peut le comparer avec les partis politiques catholiques, ils veulent juste utiliser leur intrépétation de la religion comme base d'une pratique politique et de gestion de l'état.

Intégriste / Fondamentaliste / Extrémiste / Fanatique ...

Ces termes sont souvent utilisés à tort et à travers, et on fait une confusion gigantesque entre musulman, islamique, intégristes, etc. Ces quatre termes regroupent des réalités très différentes, mais il est beaucoup plus simple pour nos médias et nos dirigeants de faire des amalgames. Cela permet de criminaliser tout musulman, sous prétexte qu'il risque d'êre islamiste, tout islamiste parce qu'il risque d'être extrémiste, tout intégriste pouvant devenir terroriste. Finalement, presque tout le monde sous couvert de lutte contre le terrorisme.
Il existe des courants et des organisations qui utilisent des moyens extrèmes, d'autres qui ont une interprétation littérale du coran, etc... Mais il ne faut pas tout mélanger, et surtout ne pas oublier que ces courants sont largement minoritaires.

Terroriste

C'est un terme utilisé finalement pour toutes les organisations ou personnes qui choisissent des moyens de lutte radicaux contre l'ordre établi: les résistants contre l'occupation nazi étaient traités de terroristes, les révolutionnaires népalais sont traités de terroristes, les palestiniens luttant contre une des plus puissantes armées du monde sont traités de terroristes. Mais quand Bush menace ouvertement, et bombardera, un pays au bord de l'asphyxie comme l'Irak, quand l'armée Israëlienne écrase des maisons avec leurs habitants, assasine des leaders a coup de roquettes, personne ne les traite de terroriste. Les forts ont toujours traité les faibles qui résistent de terroristes.

drole de "juste"
by Steve Monday January 06, 2003 at 07:36 PM

"ils veulent juste utiliser leur intrépétation de la religion comme base d'une pratique politique et de gestion de l'état."

Donc si ta faim et que tu voles on te coupe la mains.
Si tu fais l'amour hors mariage, on te lapide.............
........................
hummmmmmm
ça m'a l'air d'etre une bonne politique
c'est le mot "juste" que je dénonce ici!!!!

olé
by Jess Monday January 06, 2003 at 07:38 PM

Bravo!!! Bravo!!!
C'est une idée super de expliquer les mots, parce que les gens pensent qu'ils signifient la même chose.

Ma'asalama.

et aussi
by hertz Monday January 06, 2003 at 07:41 PM

Américain:

Individu résidant sur le continant Américain.
A ne pas confondre avec Etasunien: individu résidant aux Etats Unis (USA).

Le terme étasuniens n'existe pas en réalité, ces individus se proclament Américains ce qui est vrai, mais tout autant vrai qu'un Québecois ou un Colombien est Américain.

Juste...
by protesta Monday January 06, 2003 at 07:53 PM
protesta@wol.be

steve, lis bien ce qu'on à écrit jusqu'à la fin: "Il existe de nombreuses formes d'islamisme, qui ressemblent aux différents courants politiques athés, il y a des islamistes progressistes et des islamistes d'extrème-droite". Le coran, comme tout texte est porté aux interpretations, il y a des gens peu recommandables qui l'utilisent pour faire passer leurs envie dominatrices et fascistes. Cela existe aussi avec la religion catholique. Bush utilise la Bible pour lancer sa guerre totale, mais il y a aussi la théologie de la libération. Tu ne peux rendre responcable la religion de ces actes, uniquement les gens qui ont choisi de les poser.

c'est juste
by Steve Monday January 06, 2003 at 08:54 PM

je suis d'accord, c'est pour ça qu'il faut dénoncer l'Arabie Saoudite et l'Iran qui n'hésite pas à utiliser la peine de mort pour justifier LEUR interprétation du Coran

en fait
by R.B. Tuesday January 07, 2003 at 09:40 AM

En fait les religions sont ce qu'en font les homems (qui les ont inventées et pas seulement par besoin spirituel)
De sorte qu'un régime politique fondé sur l'Islam pourrait très bien, peut très bien, laissers tomber les châtiments corporels et les mutilations.
Israêl est bel et bien un pays religieux ; une terre juive à telle enseigne que l'état civil laïque n'existe tout simplement pas, il est livré aux rabbins : vous voulez vous marier ? Rabbin. vous voulez divorcer ? Rabbin etc... Pour les cérémonies laïques passez à l'étranger.Et ce sont ceux qu'on appelle "les hommes en noir" qui contrôlent le gouvernement : les docteurs de la loi rabbiniques qui sont, comme chacun sait, extrêmement libéraux. Et comme ils ont le plus grand mépris pour tout ce qui n'est pas juif (et encore à l'intérieur du judaïsme ils classent : ashkénases , c'est bien, séfarade c'est déjà pas terrible, alors les falashas vous pensez, ils ne sont même pas blancs) ils encouragent les abominations d'Israël contre les palestiniens.
Quelques rappels de définitions des mots mais aussi d'Histoire sont en effet utiles

islamisme progresiste
by thitho Monday June 23, 2003 at 03:30 PM

[Je ne me suis pas intégré dans la grande partie du débat sur le foulard, pour des raisons qui seraient très longues à développer. Pour résumer, je ne m'inscris dans aucune des deux positions proposées -interdiction du foulard et lutte contre l'autorité scolaire pour rétablir le droit du foulard dans l'école-. Je ne m'inscris pas du côté des manifestants non pas par opposition à ce droit, mais parce que j'estime le débat mal posé et facile à détourner des deux côtés vers des positions qui ne mèneront qu'à la disparition de la raison dans le débat sur la liberté d'expression...]


Mais ici j'aimerais avoir l'opinion de mes camarades marxistes sur la question d'une pratique progressiste de la religion, ou d'une conception progressiste d'un état fondé sur une théorie religieuse, que celle-ci soit chrétienne, israélite, hindouiste ou musulmane.
Si la théologie de la libération semble faire figure d'exception (quod non) dans le catholicisme, n'oublions pas que ce mouvement a été condamné par le Vatican, et sévèrement. Quant aux églises protestantes progressistes, elles ne le sont généralement qu'en surface, s'opposant à la guerre, notamment, par respect envers un précepte transcendantal, et donc absolument pas démocratique, précepte qui est accompagné des condamnations radicales de l'adultère et de la foi en d'autres divinités, mais également l'apologie de la propriété privée (tu ne convoiteras point, etc.).
Pour la religion israélite et ses conceptions progressistes dans l'Etat, je vous renvoie à la situation palestinienne. J'éluderai l'hindouisme par méconnaissance...
Quant à l'islamisme progressiste, j'attends de voir que celui-ci proclame, dans un Etat qu'il domine
- la liberté pour toute personne de professer la foi ou l'absence de foi qui lui convient ET
- la liberté pour tous, femmes y compris, de suivre les préceptes de vie, y compris l'orientation sexuelle ou la volonté de vivre une relation hors mariage ET
- la liberté de parole, de pensée, d'enseignement (et je ne m'étendrai pas sur les complexités financières à cet égard) ET
-la liberté d'opposition au régime en place. (pour ce dernier, j'admets sans peine qu'elle est rare, y compris chez nous)

Mais soyons logique: dans un état qui repose sur une idée présupposée de la vie dans sa globalité (dans une vision donc totalitaire de la société, si l'on se réfère à la racine du mot totalitaire), je me demande quelle place il reste au progressisme. Qu'est-ce qu'un progressisme inclu dans une conception religieuse de l'Etat? Voilà ma question.

islamisme progressiste
by protesta Monday June 23, 2003 at 04:19 PM
protesta@wol.be

je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais je me souviens d'une conférence donnée par abou jahjah ou il exprimait sa vision de l'islam, et j'ai été assez étonné des similitudes qu'il y avait entre sa position et la connaissance (relative) que j'ai de la théologie de la libération.