arch/ive/ief (2000 - 2005)

En hommage au Pr. Tomkiewzt
by R.B. Monday January 06, 2003 at 03:36 PM

Il avait connu les camps nazis. Il travaillait auprès des enfants en difficultés. Il vient de mourir

Le Pr. Tomkiewitz vient de mourir. Voici des extraits de ce qu'il déclarait il y a peu, au cours d'une réunion de la CAPJPO :

"En tant que Juif je ne supporte pas que les israéliens qui ont - quoiqu'on en veuille – quand même des accointances avec les Juifs ( …) se comportent comme ils se comportent.

La guerre de 1967 a été d'emblée une guerre coloniales des forts contre les faibles.

Depuis 1967 je n'ai pas changé mais je suis de plus en plus engagé.
Au mois de mai 2000 je suis allée en Palestine pendant 15 jours. J'ai pu voir les conditions réellement schizophrénique que l'occupation israélienne fait régner sur les populations israéliennes (…) surtout sur Hébron, avec des colons là – haut qui jettent des ordures sur les Palestiniens qui habitent au rez-de-chaussée .

C'est le devoir de tout Juif en tant que Juif de lutter pour que l'état d'Israël accepte au plus vite (…) de rendre complètement les 22% de la Palestine historique aux Palestiniens avec Jérusalem Est, avec l'eau et tout ce qui leur appartient.

Et après, l'Histoire a montré que la paix est possible, que la collaboration sera possible

Il faut pas que l'on nous dise que la Shoa - le génocide juif - justifie les saloperies de l'an 2002.

Je suis contre les attentats tournés vers les populations civiles (…) pour moi, quand on arrache des vies, quand on détruit des maisons quand on tire sur des enfants quand on emprisonne des mineurs et des enfants quand on torture dans les prisons, c'est du terrorisme d'Etat - même si c'est un état israélien surtout si c'est un état israélien habité par quelques juifs, c'est encore pire".