arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pour en finir avec les accusations infondées contre le Vietnam
by antoine hermant Monday January 06, 2003 at 01:12 PM
iybvietnam@hotmail.com 0486/73.64.90

>"The Montagnards are aboriginal hill tribes of southeast Indochina, the most enduring war allies in American history..." -->www.montagnards.com

Pour en finir avec l...
us-flagorphans_montagnards.jpg, image/jpeg, 1180x522

"La discrimination raciale étant étrangère au peuple vietnamien, elle n'existe pas dans le pays. Au Viet Nam, tous les groupes ethniques coexistent pacifiquement depuis la nuit des temps, sans conflits raciaux ni discrimination. Tous bénéficient des mêmes droits dans tous les domaines quels que soient leur importance, leur langue, leur culture, leur histoire ou leur niveau de développement."(1) Telle est la déclaration de l'ONU en 2000.

Quelle est donc l'origine des ONG dont s'inspire les rapports d'Amnesty International sur le Vietnam ?
Les Etats-Unis ont voté une loi en septembre 2002, le Human Right Act for Vietnam (en septembre 2002). Ce décret affirme que les Etats Unis sont prêts à utiliser tous les moyen "pacifiques" nécessaires au retour de la "démocratie" au Vietnam... notemment en utilisant des ONG:
"The President is authorized to provide assistance, through appropriate nongovernmental organizations, for the support of individuals and organizations to promote human rights and nonviolent democratic change in Viet Nam." (2) Heureusement qu'il parlent de "nonviolent change" ! Et nous savons de quelle démocratie parle Bush ! De sa démocratie, où le racisme, la discrimination religieuse et la guerre sont une doctrine officielle ?

Nous affirmons que c'est au peuple vietnamien de choisir sa propre voie de développement et non à Bush, par l'intermédiaire d'Amnesty International !
Ne rater pas le site:
www.montagnards.org
Ce site est la "référence" concernant les droits de l'homme au Vietnam.
"The Montagnards are aboriginal hill tribes of southeast Indochina, the most enduring war allies in American history..." est le titre du site ! ...et vous comprendrez qui se cache derrière ces "Montagnards".

"Montagnards" ?

Le nom "Montagnards" utilisé en anglais comme en français parcqu'il est issu de la colonisation française. Les Montagnards désignaient les minorités ethniques du Vietnam. Aujourd'hui, ces personnes vivant dans les régions les plus reculées du Vietnam sont particulièrement aidés par le gouvernement de Hanoi. Les Vietnamiens les appellent par leur vrai nom (Mhong, Thai, etc.) et non par leur nom colonial.

Liens:
Que se cache-t-il derrière les réfugiés cubains, vietnamiens et nord-coréens? http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAABBOBC&obid=13719

(1)CERD/C/357/Add.2, 17 octobre 2000 (ONU, Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, Rapport périodique sur le Vietnam).

(2)http://usinfo.state.gov/regional/ea/vietnam/homepage.htm