arch/ive/ief (2000 - 2005)

À qui profite le copyright ?
by turlututu Saturday January 04, 2003 at 03:17 PM

Le copyright sert originellement à préserver l'auteur en lui assurant un droit de possession sur ses créations. Au delà du problème éthique que cela pose, on remarque qu'il favorise bien plus les industries de la musique qui n'hésitent pas à s'approprier le monopole.

La RIAA fait actuellement pression sur l'Union Européenne car contrairement aux USA où la durée est de 95 ans, le copyright en Europe n'a une durée limite que de 50 ans, du coup la grande époque des années 50, années du rock décadent, de l'apogée du jazz et des grandes stars de l'opéra, se voit classée dans le domaine public au grand dam des grosses productions qui dès lors perdent tout droits d'intérêt sur ceux-ci.

Les années 50 ont vu naître des stars qui très vite eurent une renommée internationale, on se rappelle que trop bien d'Elvis Presley, de Charlie Parker ou encore de Maria Callas.

Des grands noms qui à jamais resteront gravé dans l'histoire.

On comprend désormais pourquoi les industries du disque à la fois américaines et européennes voient la perte du copyright d'un très mauvais oeil, surtout au regard des énormes bénéfices encore effectués à ce jour.

Sources

Et Mickey
by Arno Saturday January 04, 2003 at 04:00 PM

C'est vrai, et le gros des pressions vient de Disney corp. Il est vrai que la petite souris et bon nombre de héros de la multinationale vont bientôt tomber dans le domaine public. Combien de temps, l'Europe va tenir face aux assauts des lobbyistes ?

??
by Paul Sunday January 05, 2003 at 04:01 AM

C'est un article, cà ?

à paul
by Mas-i-Mas Sunday January 05, 2003 at 05:08 AM

non, tu as raison, ceci est une pipe

À Paul.
by turlututu Sunday January 05, 2003 at 01:05 PM

Dénoncer la pression excercée par les lobbyistes sur les gouvernements, c'est pas un article ça ?
Je te l'accorde ce n'est pas une information de première importance, elle sert juste à réaffirmer le fait que les multinationales tentent de conserver leurs intérêts (quand ça n'est pas pour les faire fructifier), allant même jusqu'à modifier les lois si nécessaire.

Bof
by Paul Sunday January 05, 2003 at 04:18 PM

Dénoncer la pression excercée par les lobbyistes sur les gouvernements, c'est pas un article ça ?

Si mais rien dans ce qui est écrit n'en fait la démonstration, où n'apporte le moindre élément d'analyse ou d'argumentation...

C'est un peu court...