Amnesty : Viêt-Nam et répression de la minorité montagnarde by Rami Friday January 03, 2003 at 05:11 PM |
Comment la république "socialiste" du Viêt-Nam réprime la minorité montagnarde...
VIET-NAM/CAMBODGE
La minorité montagnarde du Viêt-Nam doit bénéficier de toute urgence de mesures de protection
Index AI : ASA 41/012/02
Amnesty International a appelé aujourd?hui, 18 décembre 2002, le Viêt-Nam à prendre immédiatement des mesures afin de mettre un terme à la répression dont sont victimes les minorités ethniques des régions montagneuses du centre (désignées sous le terme de " Montagnards "). Elle a également demandé au Cambodge d'honorer les obligations internationales qui sont les siennes au titre de la Convention des Nations unies relative au statut des réfugiés et d'accorder sa protection aux Montagnards qui ont trouvé refuge sur son territoire.
" Non seulement la minorité montagnarde du Viêt-Nam est en butte à une répression systématique depuis les troubles de grande envergure qui ont eu lieu en février 2001, mais, de plus, ceux de ses membres qui tentent de se réfugier au Cambodge voisin n'y sont pas reçus dans des conditions susceptibles d'assurer leur sécurité ", a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport intitulé Socialist Republic of Viet Nam/Kingdom of Cambodia: No sanctuary: The plight of the Montagnard minority [République socialiste du Viêt-Nam/Royaume du Cambodge. Les Montagnards : une minorité
qui n'est nulle part à l'abri] (index AI : ASA 41/011/02).
" Il est temps que la communauté internationale fasse pression sur le Viêt-Nam pour remédier aux graves atteintes aux droits humains perpétrées dans les zones montagneuses du centre du pays, ainsi que sur le Cambodge, pour que celui-ci coopère totalement à la protection de ces populations vulnérables avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ",
a ajouté l'organisation.
Des manifestations ont eu lieu en février 2001 dans le centre du Viêt-Nam, rassemblant des milliers de membres des minorités ethniques de la région, désignées collectivement sous le nom de Montagnards. Les revendications des manifestants étaient multiples. Ils dénonçaient notamment la confiscation par le gouvernement de leurs forêts ancestrales, l'arrivée de colons vietnamiens originaires des plaines et accaparant leurs terres, l'absence de liberté de culte pour ceux et celles d'entre eux, nombreux, qui faisaient partie d'Églises évangéliques protestantes non autorisées, et le déni de certains droits fondamentaux, comme celui de faire des études dans sa langue maternelle. Certains manifestants se prononçaient également pour l'indépendance de la région.
" Depuis février 2001, le gouvernement vietnamien a coupé du reste du monde les zones montagneuses du centre et il arrête et réprime systématiquement toutes les personnes soupçonnées d'être responsables des troubles, explique le nouveau rapport. Les pouvoirs publics semblent également vouloir s'en prendre aux Églises protestantes et à leurs fidèles. "
" Nous estimons que nombre des personnes interpellées au Viêt-Nam sont des prisonniers d'opinion ", a indiqué Amnesty International.
" Des centaines de personnes ont fui au Cambodge voisin, mais, malgré les efforts déployés par la HCR, les autorités cambodgiennes refusent d'accorder la protection la plus élémentaire à de nombreux demandeurs d'asile et s'entendent avec l'administration vietnamienne pour les renvoyer chez eux, où ils risquent fort d'être persécutés ", poursuit le rapport d'Amnesty International.
Ce rapport comporte un certain nombre de recommandations spécifiques à l'intention des gouvernements vietnamien et cambodgien et, plus largement, de la communauté internationale, pour que cesse la sévère répression dont sont actuellement victimes les Montagnards et pour que les demandeurs d'asile bénéficient de la protection à laquelle ils ont droit. Amnesty International demande que des observateurs extérieurs soient autorisés à se rendre sur place. Elle appelle également à la libération immédiate et sans condition des personnes arrêtées pour avoir exprimé de façon non violente leurs convictions politiques ou religieuses ou pour avoir tenté d'échapper à la répression exercée par le gouvernement vietnamien.
Le rapport complet d'Amnesty " Socialist Republic of Viet Nam/Kingdom of Cambodia: No sanctuary: The plight of the Montagnard minority" :
http://web.amnesty.org/ai.nsf/recent/ASA410112002!Open
Dans la série copier-coller...voici un droit de réponse... by Ben Friday January 03, 2003 at 05:38 PM |
dez1917@lycos.fr |
Derrière la très pieuse congrégation,
400 vétérans des Forces Spéciales
Les Etats-Unis ont accueilli à bras ouverts 900 réfugiés vietnamiens en mars. Ils venaient d'une minorité qui a collaboré avec l'armée US pendant la guerre - et qui continue à mener des actions armées contre le gouvernement vietnamien.
La tension monte d'un cran entre les gouvernements vietnamien et américain lorsque, en mars dernier, ce dernier organise le transfert par avion de 900 réfugiés vietnamiens du Cambodge vers les Etats-Unis. Washington, agissant en collaboration avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies, leur offre directement l'asile et reçoit l'appui d'associations de défenses des droits de l'Homme et d'Amnesty International.
Ces réfugiés sont originaires des hauts plateaux du centre du pays. Beaucoup sont de la minorité des Degas, connue pour avoir collaboré avec les Américains durant la guerre du Vietnam. Nombre d'entre eux étaient dans les Forces Spéciales US durant la guerre et utilisés pour les opérations spéciales anti-guérilla.
La présence de groupes nostalgiques du gouvernement sud-vietnamien pro-américain constitue un terreau fertile pour les activités antigouvernementales financées et soutenues par les Etats-Unis. En effet, depuis 1992, une guérilla anti-communiste, le Front de Libération des races opprimées mène des actions contre le gouvernement sous couvert de défense de la culture des minorités. Cette opposition dispose d'ailleurs de solides appuis aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, qui a connu une forte immigration en provenance des hauts plateaux vietnamiens. C'est le siège également de la très pieuse Lutheran Family Services, congrégation religieuse qui soutient les minorités des hauts plateaux et accueille des réfugiés vietnamiens1.
Les appuis de cette très sainte congrégation? Le Vietnam Highlands Assistance Project, qui compte parmi ses membres 400 vétérans des Forces Spéciales US ayant opéré durant la guerre du Vietnam. Ou encore le Governement of Free Vietnam, qui se présente comme le seul gouvernement légal du Vietnam. Son symbole reprend le drapeau à bandes jaunes et rouges du gouvernement sud-vietnamien à la solde des Etats-Unis pendant la guerre. Le Governement of Free Vietnam s'exprime via Radio Free Asia, bébé de la CIA et via Radio Free Vietnam, qui émet son anti-communisme depuis la Californie du Sud2.
On comprend dès lors que la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires Etrangères, Phan Thuy Thanh, ait déclaré, dès 2001, que «l'offre (d'asile) de Washington montre clairement l'intention américaine d'utiliser ces personnes pour intervenir dans les affaires internes du Vietnam».3
Lors de troubles qui ont agité les plateaux du centre, le gouvernement vietnamien a continuellement appelé à renforcer la solidarité et à ne pas succomber aux divisions religieuses. Accuser les Vietnamiens de persécution et de discrimination est une aberration. Le Vietnam socialiste a forgé l'unité du peuple durant sa longue lutte contre l'agression américaine. Tandis que Français et Américains n'ont fait qu'attiser la division, les dissensions, les haines ethniques et religieuses pour assurer leur domination sur le pays.
1 http://www.lfscarolinas.org · 2 http://www.vntd.org · 3 Vietnam insists US 'end its interference' over fugitives in Cambodia, http://www.unhcr.ch
10 redenen om iemand te vervolgen... by bart van de walle Friday January 03, 2003 at 06:56 PM |
bartjevandewalle@yahoo.com |
Ongetwijfeld zijn er mensen die vervolgd worden door de Vienamese regering, die terecht zijn opgepakt. Maar het is toch niet, omdat Vietnam een linkse staat is, dat zij de Rechten van de Mens niet kan schenden? Mensen, zet uw oogkleppen af, en stop met ALLEEN naar de Verenigde Staten en het Westen te kijken. De Vietnamese regering handelt niet correct jegens de bergvolkeren, mss uit rancune omwille van de collaboratie in de Vietnamoorlog, het zou niet meer dan menselijk zijn, maar niettemin onterecht.
Ik heb me niet verdiept in het conflict, en sommige analyses kunnen fout zijn, maar niettemin heb ik het aanvoelen dat ook uw verdediging gaten vertoont.
mvg
soutien inconditionnel au Vietnam by antoine hermant Saturday January 04, 2003 at 04:05 PM |
iybvietnam@hotmail.com |
"La discrimination raciale étant étrangère au peuple vietnamien, elle n'existe pas dans le pays. Au Viet Nam, tous les groupes ethniques coexistent pacifiquement depuis la nuit des temps, sans conflits raciaux ni discrimination. Tous bénéficient des mêmes droits dans tous les domaines quels que soient leur importance, leur langue, leur culture, leur histoire ou leur niveau de développement." CERD/C/357/Add.2, 17 octobre 2000 (ONU, Convention internationale
sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, Rapport périodique sur le Vietnam).
Mais, à nouveau, Amnesty se base sur des rapports d' "ONG" soit disant "indépendantes"...
Bush a déclaré dans le Human Right Act (en septembre 2002) qu'il était prêt à utiliser tous les moyen nécessaires au retour de la "démocratie" au Vietnam... notemment en utilisant des ONG:
"The President is authorized to provide assistance, through appropriate nongovernmental organizations, for the support of individuals and organizations to promote human rights and nonviolent democratic change in Viet Nam."
Heureusement qu'il parlent de "nonviolent change" !
http://usinfo.state.gov/regional/ea/vietnam/homepage.htm
Nous affirmons que c'est au peuple vietnamien de choisir sa propre voie de développement et non à Bush, par l'intermédiaire d'Amnesty International !
--> Référence ?
Ne ratez pas :
http://www.montagnards.org
Ce site est la référence concernant les droits de l'homme au Vietnam.
Le site du Radical Party, figure de proue du "combat pour les droit de l'Hommes" et reconnu comme organisation de référence pour les Nations Unies, farouchement anti-communiste, contre les pays socialistes en Asie du sud Est et pour l'adhésion d'Israël à l'Union européenne donne ce site comme référence, concernant les droits de l'Homme au Vietnam.
"The Montagnards are aboriginal hill tribes of southeast Indochina, the most enduring war allies in American history..." est le titre du site !
...et vous comprendrez qui se cache derrière ces "Montagnards".
Montagnards ?
--> Le nom "Montagnards" utilisé en anglais comme en français parcqu'il est issu de la colonisation française. Les Montagnards désignaient les minorités ethniques du Vietnam. Aujourd'hui, ces personnes vivant dans les régions les plus reculées du Vietnam sont particulièrement aidés par le gouvernement de Hanoi. Les Vietnamiens les appellent par leur vrai nom (Mhong, Thai, etc.) et non par leur nom colonial.
Il n'est pas rare d'entendre des gens des villes râler en sachant que les gens des montagnes recoivent tout le matériel scolaire complètement gratuitement, que l'université leur est accessible tout aussi gratuitement. Les gens issus des minorités ethniques sont encouragés à retourner dans leur village pour alphabétiser les plus jeunes dans leur propre langue maternelle, pour conserver les différentes langues nationales.
Cela montre l'intéret du gouvernement pour les différentes cultures du pays.
Des efforts économiques gigantesques sont faits pour développer les zones les plus pauvres, en développant les voies de communication pour ne plus parcourir des journées entières de marche pour écouler leur production agricole ou artisanale.
Liens:
Que se cache-t-il derrière les réfugiés cubains, vietnamiens et nord-coréens?
http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAABBOBC&obid=13719