L'EZLN à San Cristobal by nicole Friday January 03, 2003 at 12:19 PM |
http://chiapas.indymedia.org/display.php3?article_id=104008 |
L'EZLN rompt ainsi le silence de preque deux ans qui suivit "la marche pour la dignité"
le 1er janvier, 9ème anniversaire de l'insurrection zapatiste, plus de 20000 tzotzils, tzeltals, choles, tojolabales et zoques ont occupé San Cristobal de la Casas. Arrivés de tout le Chiapas avec leurs machettes, ils se sont rassemblés pour écouter 7 commandant/e/s de l'EZLN. Ceux-ci ont réaffirmé leur unité et leur force devant les bases d'appui zapatistes: "la lutte commence à peine ..." , leur solidarité avec les peuples argentins et vénézuéliens, et ont demandé au président Fox :"où est la paix?"
images+audio sur http://www.sherwood.it/
chiapas.indymedia.org/display.php3?article_id=104008
Mais quelle lutte ? by Ben Friday January 03, 2003 at 05:25 PM |
dez1917@lycos.fr |
"la lutte commence à peine ..."
Effectivement les zapatistes n'ont pour l'instant pas fait grand chose si ce n'est poser pour des clips de Rage against the Machine. A oui il y a aussi eu cette marche à Mexico city soi disant en l'honneur d'Emiliano Zapata...la différence entre Marcos et Zapata c'est que Zapata est entré à Mexico city les armes à la main,en vainqueur et porté par TOUT le peuple mexicain.Marcos lui est soutenu par les habitants du Chiapas (et encore...l'EZLN combat férocement l'EPR, guérilla maoiste qui recoit malgré tout un grand soutien des populations locales) et est entré à Mexico city protégé par les policiers de cet Etat mexicain qu'il prétend combattre...hillarant. C'est comme si les résistans belges du FI ( durant la seconde guerre mondiale ) avaient fait une tournée à Bruxelles pendant une journée, protégés par les SS et puis qu'après ils seraient rentrés de nouveau dans la clandestinité...
L'EZLN est une catastrophe pour les populations pauvres du Chiapas mais cela n'empèche pas qu'il faut effectivement lutter contre l'Etat mexicain qui opprime le peuple du Chiapas (ainsi que TOUT les mexicains).Mais l'EZLN monopolise completement la place "d'organisation de résistance" et combat farouchement ( et avec des armes cette fois...)les autres organisations de guérilla en proclamant être le seule organisation légitime de défense des droits des plus pauvres. Exactement la même stratégie que les tupacamaristes ( MRTA ) face au Sentier Lumineux au Pérou (le MRTA collaborant avec le gouvernement péruvien et assassinant cadres et sympathisants du Sentier Lumineux)
L' EZLN et L' EPR NE SONT PAS EN GUERRE !!! by Tania et Mik Saturday January 04, 2003 at 12:37 AM |
M. Ben
Les alégations que vous faites sur l'EPR et l'EZLN sont fausses ci-dessous vous trouverez des extraits de communiqués de ces deux organisations qui le prouvent ainsi que les liens vers les communiqué entiers.
Alors avant d'affirmer quelque chose veillez tout d'abord vérifier vos sources et surtout leur légitimités.
En espérant que ces textes vous aident à mieux comprendre la situation.
Tania et Mik
Message de soutient à la Marche zapatiste
Extrait du Communiqué de l'EPR du 6 Mars 2001 adressé à l'EZLN
6 . Reciban de nuestros pueblos indios un saludo amable y respetuoso de corazón a corazón y sean bienvenidos por donde estamos, donde han recibido y seguirán recibiendo nuestra humilde solidaridad y tengan la certeza de que seguiremos atentos de su seguridad para que cumplan con su alta y justa finalidad como ustedes lo mencionan.
Traduction :
6. Recevez de nos peuples indiens un salut aimable et respectueux de coeur à coeur et soyez les bienvenu là ou nous sommes, où vous avez reçu et continurez à recevoir notre humble solidarité et ayez la certitude que nous serons attentifs à votre sécurité pour que vous accomplissiez votre haute et juste finalité comme vous le mentionnez.
Document complet :
http://www.pengo.it/PDPR-EPR/comunicados/c_060301.htm
De son coté l'EZLN déclare dans son communiqué du 29 septembre 1996
(...)
No hemos caído en el juego del poder dominante que promueve el enfrentamiento entre la guerrilla ``buena'' y la guerrilla ``mala''. Ustedes no son nuestro enemigo ni nosotros lo seremos para ustedes. Tampoco los ubicamos como ``rivales en la conducción de la lucha en México'', entre otras cosas porque nosotros no pretendemos conducir otra lucha que no sea la de nuestra dignidad.
(...)
Traduction :
Nous ne sommes pas tombés dans le jeux du pouvoir dominant qui encourage l'affrontement entre la guerilla "bonne" et la guerilla "mauvaise". Vous n'êtes pas nos ennemis et nous ne le serons pas pour vous. Nous ne vous identifions pas comme des "rivaux dans la conduite de la lutte au Mexique", par ce que entre autre nous ne pretentons conduire de lutte autre que celle de notre dignité"
Texte complet :
http://www.ezln.org/documentos/1996/19960829b.es.htm
marxisme-léninisme by nicole Saturday January 04, 2003 at 12:40 AM |
nicole77@altern.org |
effectivement ...pas grand chose ... soi-disant ... la différence ... et encore ... c'est comme ... mais cela n'empêche pas ... mais ... exactement les mêmes ...
où es-tu ben? tu ne t'es pas remis du réveillon?
c'est indymedia ici, c'est pas solidaire.
ben n'est pas zapatiste, il n'est jamais trop tard ... by savate Saturday January 04, 2003 at 01:20 AM |
merci à tania et mik pour les documents référencés. ben, pour ton information sur la situation au chiapas, je te conseille entre autres, le Sipaz (http://www.sipaz.org) et Enlace Civil (http://www.enlacecicil.org.mx). Et en plus,chez nous , il y a Risbal (http://www.collectifs.net/risbal)...
Re: by Fred Saturday January 04, 2003 at 09:21 AM |
fleveque@brutele.be Bruxelles, Belgique |
Eh bien, Ben, je suis effaré par la bêtise de ta réaction. Dans le genre, j'y connais rien et je donne des leçons, tu est pas mal.
La marche zapatiste en l'honneur de Zapata? Pas du tout, il s'agissait de mener une fois de plus une action pour exiger la mise en application de la dite loi "COCOPA" sur les droits et la culture indigène. Le seul rapport avec Zapata: la caravane a parcouru le chemin que le leader révolutionnaire a emprunté lors de la révolution mexicaine. Cette marche a montré une fois de plus que l'EZLN et le Congrès National Indigène sont les seuls à avoir un tel pouvoir de convocation et de mobilisation. Les Zapatistes sont soutenus à travers tout le pays, mais c'est une organisation ancrée clairement au Chiapas, dans les communautés de base indigènes du Chiapas où se développent chaque jour davantage cette autonomie "avec ou sans la loi" comme ils viennent de le dire. Ils mettent en pratique concrètement ce pour quoi ils se battent et incitent d'autres communautés indigènes mexicaines à en faire de même. Et l'autonomie indigène edst une manière d'affronter drectement le pillage des transnationales comme Pulsar ou Monsanto cherchant à s'approrier les richesses génétiques notamment de la Selva Lacandona.
Il est légitime d'éventuellement critiquer la stratégie de l'EZLN. Mais surtout, évitez de jouer les donneurs de leçons ...
www.collectifs.net/risbal/mexique/indigenes.htm
La suite de ce fructueux débat... by Ben Saturday January 04, 2003 at 04:53 PM |
dez1917@lycos.fr |
Bon....je réagis lol Tout d'abord les interventions +- agressives: "Dans le genre, j'y connais rien et je donne des leçons, tu est pas mal". "évitez de jouer les donneurs de leçons ..." C'est l'arroseur arrosé: Fred lui se complait dans ce rôle de donneur de leçon. Moi je ne prétend donner aucune leçon à qui que ce soit, je donne mon avis PERSONNEL, c'est tout.
"où es-tu ben? tu ne t'es pas remis du réveillon?
c'est indymedia ici, c'est pas solidaire. "
Mon réveillon c'est très bien passé, le lendemain de la veille aussi et je pensais qu'Indymedia était un lieu ou TOUTES les opinions de la gauche anticapitaliste pouvaient s'exprimer et ou le débat et l'écoute étaient des valeurs clés. Me serait-je trompé??
Sinon je remercie Tania et Mik pour les communiqués de l'EPR et de l'EZLN et je suis ravi si ces 2 organisations parviennent à collaborer pour lutter contre l'Etat mexicain. Mais j'ai encore des doutes ( lol ), la position de l'EZLN date de 1996 et je voudrais savoir si sa position vis à vis de l'EPR n'a pas changée.Tania et Mik, pourriez vous m'éclairer suer ce point? Mais j'espére que certains intervenants m'autoriseront à avoir un avis qui m'est propre et qui est que j'ai une grande sympathie envers l'EPR et des réticences par rapport à l'EZLN. Je continue à penser que la stratégie de l'EZLN est mauvaise et est trop "conciliatrice" par rapport à l'Etat mexicain.
Bien à vous. (tous) lol
PS: merci aussi à "savate" pour ces liens interessants
fred by RE (2) Saturday January 04, 2003 at 05:28 PM |
fleveque@brutele.be |
Ben, le ton de ton commentaire est méprisant et très facile, derrière son écran d'ordinateur.
Si les Zapatistes n'ont rien fait, qu'a fait l'EPR?
Tu regardes la lutte zapatiste à travers tes lunettes marxistes-léninistes (à te lire), pas à partir de la réalité du Mexique que tu ne ne sembles pas connaître au vu de tes remarques. Tu sembles enfermer dans le stéréotype du guérillero attaquant une colonne de l'armée, ça, cela ferait du bien à ton point G révolutionnaire.
Ce n'est pas à coup de fusils que l'on construit une autre société. Je ne parle pas de la légitimité de la lutte armée ici, je parle que les stratégies pour changer une société ne sont pas des recettes miracles qu'il faut appliquer. et ce n'est sûrement pas à toi ou à moi de décider à la place des communautés indiennes de base du Chiapas.
Si le droit à la critique est légitime, par rapport à tout mouvement notamment, notre rôle ici est d'appuyer, d'être solidaire des multiples luttes qui on lieu ailleurs et surtout ne pas penser à leur place sur ce qui est bon ou non.
Tu sais, une guérilla peut être puissante et prendre le pouvoir et le proclamer socialiste, ce n'est pas pour cela qu'il y a un changement réel de société.
"somos ustedes" by nicole Saturday January 04, 2003 at 05:41 PM |
nicole77@altern.org |
desolée, ben, j'étais énervée ... normal d'exprimer ses réticences, mais affirmer que les zapatistes sont une catastrophe, c'est abuser ...je suis zapatiste.
re (3) by fred Saturday January 04, 2003 at 06:01 PM |
fleveque@brutele.be |
Une question, Nicole ... Qu'entends-tu par "je suis zapatiste"?
Merci
Suite... by Ben Saturday January 04, 2003 at 07:29 PM |
dez1917@lycos.fr |
"ce n'est sûrement pas à toi ou à moi de décider à la place des communautés indiennes de base du Chiapas."
Entierement d'accord, me suis-je pris pour le libérateur du Chiapas? non.
Ai-je dis que j'étais l'adjoint du sous commandant Marcos? ben non désolé je ne décide à la place de personne, les populations du Chiapas s'organisent évidement sans l'aide de personne ( au sein de l'EZLN et....de l'EPR par exemple...lol )
"surtout ne pas penser à leur place sur ce qui est bon ou non. "
je ne pense à la place de personne, je donne mon (désolé de me repeter mais bon...) OPINION PERSONNELLE c'est tout.
"Tu sais, une guérilla peut être puissante et prendre le pouvoir et le proclamer socialiste, ce n'est pas pour cela qu'il y a un changement réel de société. "
Tout a fait d'accord.
Et pour le 1000e fois c'et mon droit le plus strict de soutenir l'EPR comme c'est ton droit le plus srtice de soutenir l'EZLN et d'éventuellement ne pas trop apprécier l'EPR ( ce qui n'est peut-etre pas le cas c'est un hypothèse)
"ton commentaire est méprisant "
Et c'est pas un chouia méprisant et paternaliste de commencer une phrase en disant
"Tu sais,.."?, de dire "... la bêtise de ta réaction. Dans le genre, j'y connais rien..."? Faut arreter de te sentir oppressé dès que quelqu'un n'a pas le même avis que toi et dans le genre méprisant, t'inquiète tu te débrouilles pas mal
Cordiallement
bon... by protesta Saturday January 04, 2003 at 07:41 PM |
protesta@wol.be |
vous avez bientôt finis vous deux, discutez politique, balancer des arguments sur votre opinion, mais arretez vos querelles sur l'arrogance. vous n'êtes pas arrogants, vous êtes ridicules...
La différence est une richesse non une source de conflit. by Tania et Mik Saturday January 04, 2003 at 08:05 PM |
M. Ben
Vous nous demandez des informations plus récentes sur la position de l'EZLN par rapport à l'EPR voici le lien vers le communiqué au quel à répondu l'EPR, où l'EZLN demande l'appuie des différentes organisations politiques et militaires lors du passage de la marche Zapatiste sur leurs zones d'influence.
Vous constaterez que le communiqué respecte toute les organisations et toutes les formes de luttes.
Le liens :
http://www.ezln.org/marcha/20010225f.es.htm
D'autre par nous aurions une question à vous poser pouvez vous nous fournir les sources qui vous permettent d'affirmer dans votre premier commentaire que ".l'EZLN combat férocement l'EPR " et que "l'EZLN (...) combat farouchement ( et avec des armes cette fois...)les autres organisations de guérilla...".
D'autre part vous dites soutenir l'EPR et vous n'avez pas connaissance du communiqué cité précédemment où l'EPR soutient la marche Zapatiste et respecte la lutte de l'EZLN.
Nous vous remercions d'avance de nous fournir vos sources de façon à pouvoir constater leur origine et leur légitimité.
Si ces sources n'existent pas veuillez bien vouloir corriger vos dire et ne plus propager d'informations inexactes.
Il ne faut pas semer la haine là où elle n'existe pas.
La différence est une richesse non une source de conflit.
Tania et Mik
RE (suite) by fred Saturday January 04, 2003 at 10:52 PM |
fleveque@brutele.be |
Merci Protesta de jouer le modérateurs ...
Ben, je persiste et signe. Les affirmations de ton premier commentaire ne sont nullement basées sur une connaissance du Mexique mais sur ce que l'on t'a inculqué ou ce que tu as retenu de lectures - je suppose - maoistes. Idem pour le Pérou. C'est la même pratique qu'ont de nombreux journalistes en traitant les FARC (Colombie) d'être un cartel de la drogue organisé parce qu'ils l'ont lu ailleurs, parce que d'autres journalistes l'ont affirmé. Hors, ce type d'affirmation est très contestable. Les arguments ne manquent pas.
Donne-moi des sources ne provenant pas de l'EPR ou du Sentier Lumineux (ou des revues qui en font l'écho) permettant de légitimer tes propos. Je crois que tu n'en as pas. Esct-ce que je me trompe?
Alors, sur l'EZLN, je m'intéresse énormément à leur lutte en les soutenant, en étant solidaire et en trouvant leur pratique et les questions qu'ils posent très intéressantes. Ce qui ne veut pas dire que je ne les critique pas ou je ne me questionne pas sur leur stratégie.