arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel de soutien "Collectifs contre les expulsions"
by Comité de soutien Wednesday January 01, 2003 at 08:39 PM
soutien_ccle@netcourrier.com C/O MRAX, rue de la Poste 37, 1210 Bruxelles

C'est pour avoir participé à des actions non violentes visant à dénoncer et à entraver la  politique d'expulsion, que 26 membres et sympathisant(e)s du Collectif Contre les Expulsions ont à répondre aujourd'hui d'un total de nombreux chefs d'inculpation.


APPEL DU COMITE DE SOUTIEN

Pour s'être opposée à son expulsion, Semira Adamu a été étouffée à mort le 22 septembre 1998.

Pour avoir demandé asile à la Belgique, 74 Roms ont été piégés à Gand et déportés collectivement le 4 octobre 1999.

Aujourd'hui encore, des demandeurs et demandeuses d'asile et des sans papiers sont quotidiennement incarcérés et expulsés dans la violence.

C'est pour avoir participé à des actions non violentes visant à dénoncer et à entraver cette « politique », que 26 membres et sympathisants du Collectif Contre les Expulsions ont à répondre aujourd'hui d'un total de nombreux chefs d'inculpation.

Les étrangers sans papiers sont traités en criminels. Par ces inculpations, on fait de même avec ceux qui les soutiennent.

Après l'assassinat de Semira Adamu, le ministre de l'Intérieur avait désigné le Collectif Contre les Expulsions comme véritable responsable du crime. Alors que le procès des gendarmes au coussin n'a pas encore eu lieu et que celui des responsables n'a jamais été envisagé, le procès des résistants à la politique dont est morte Semira va commencer. Cela signifie-t-il que sera renouvelée cette accusation obscène ?

En tout état de cause, la procédure judiciaire engagée contre le Collectif est un exemple de procès politique à peine déguisé. Elle vise, en le criminalisant, à discréditer le mouvement contre les centres fermés et la politique d'expulsion des sans papiers, banalisant du même coup l'arbitraire administratif et la brutalité policière.

Nous affirmons notre solidarité avec l'action du Collectif. Nous refusons une « politique de l'immigration » qui se traduit par l'enfermement et les expulsions. Nous dénonçons la réalité d'une Europe forteresse. En conséquence, nous demandons l'arrêt des poursuites contre les militants anti-expulsion, la vérité sur la mort de Semira Adamu et la condamnation de ceux qui en portent la responsabilité politique et policière. Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux, nous rappelons que la contestation politique est un droit fondamental.

Signez l'Appel et renvoyez-le
soit par courriel : soutien_ccle@netcourrier.com
soit par la poste : Comité de soutien, c/o MRAX, rue de la Poste, 37, 1210 Bruxelles.

Nom :

Prénom :

Fonction/organisation :

Adresse : rue : numéro :


Commune Code Postal

email :

Fax :

Vous avez dit état de droit ??
by turlututu Wednesday January 01, 2003 at 09:51 PM

Après le collectif sans ticket, après les Forges de Clabecq, après l'AEL, bien d'autres encore. Maintenant le collectif contre les expulsions ?
Nos dirigeant commencent peu à peu à dévoiler les aspirations tant espérées, profitant d'un climat d'instabilité dû au terrorisme international, pour exercer sans gène un sabordage des mouvements contestataires (croissants) et cela en les criminalisant.
Ces méthodes sont dignes d'une dictature, d'autant plus qu'elles violent la liberté d'opinion et le droit à l'objection de conscience (droits fondamentaux en Europe).
Il est grand temps de réagir ! Au delà nos engagements propres pour des causes aussi diverses soient-elles ; seul la solidarité nous sauvera ! Pourquoi ne pas alors profiter de cette situation pour créer une sorte de plate-forme pour la liberté d'opinion et de conscience politique ? Celle-ci interviendrait à chaque fois qu'une association, une ONG, ou un collectif se fera poursuivre en justice, le but étant bien entendu de médiatiser cette farce grotesque. Après tout, pensez-vous que les 13 accusés de Clabecq auraient été relaxés si cette affaire n'avait pas fait tant de bruits ?

PS: Pourrait-on avoir plus d'information concernant ces fameux chefs d'accusations et les circonstances à l'origine de ces poursuites?

Pas maintenant
by Yvos Thursday January 02, 2003 at 02:36 PM

Cela fait déjà un petit temps qu'ils sont inculpés, non? Je crois meme qu'ils ont été les deuxièmes dans ta liste (après Clabecq)

Pas nouveau, mais ça commence à urger !
by Fabien Thursday January 02, 2003 at 03:12 PM

En effet, les inculpations ne sont pas neuves... Mais ce qu'il y a de neuf, c'est la date du début du procès, qui a été fixée le vendredi 21 février au palais de justice de Bxl.

Quant aux inculpations, elles font suite, notamment, aux actions menées dans le cadre du décès de Semira et de l'expulsion collective de tziganes. Au programme, entre autres: entrave méchante à la circulation, rébellion armée et en bande, aide à l'évasion de détenus (intéressant comme chef d'inculpation puisque les "résidents" des centres fermés ne sont pas officiellement des détenus...), incendie volontaire, destruction de propriété privée, etc, etc... Enfin, la panoplie totale des inculpations qui, si on n'y regarde que d'un oeil, font penser aux actions d'une bande de bandits de grand chemin ou de terroristes, mais qui, en vérité, se rapportent toutes aux actions politiques de désobéissance civile et de résistance des collectifs contre les expulsions.

A noter qu'il y a également des gens qui sont inculpés pour des préventions comparables à Liège suite à une manif devant le centre fermé de Vottem, mais la date de début du procès n'est pas encore fixée.