Sportifs bruxellois de retour de Bagdad by Sabien De Mont Monday December 30, 2002 at 11:42 AM |
Hamid, Khalid, Abou Bakr, Dieter et cinq autres membres du club de sport Fire Gym, à Molenbeek, ont passé la Noël en Irak. Afin d'exprimer leur solidarité avec le pays menacé de guerre, ils voulaient y organiser une Course pour le Paix. Dans l'intervalle, celle-ci a été reportée au 17 février et doit se muer en un happening international contre la guerre à la préparation duquel Fire Gym compte collaborer activement.
Du 17 au 22 février, la NASYO organisera une rencontre internationale à laquelle pourront participer des jeunes du monde entier. Au cours de ces cinq jours, ils organiseront une course de la paix et une marche aux flambeaux, une initiative des jeunes de Belgique. Fire Gym est reconnu comme l'un des coorganisateurs du happening et va même pouvoir envoyer trente jeunes en Irak. Ils y logeront aux frais des autorités (eux-mêmes paieront le voyage par avion). Ceux que la chose intéresse sont les bienvenus à une première soirée info dans les locaux de Fire Gym, le 12 janvier.
«Le peuple irakien a besoin de notre soutien, il a besoin de notre voix pour organiser la solidarité ici en Europe, dit Carlos Perez, président de Fire Gym, de retour d'Irak. Notre Course de la Paix est plus qu'une action symbolique ", dit-il. " En courant dans les rues de Bagdad, nous posons un geste concret contre la guerre. Les Irakiens gardent le moral au zénith grâce aux manifestations contre la guerre qui ont lieu partout dans le monde. C'est la tête haute qu'ils envisagent l'avenir. Les jeunes racontent que, durant les bombardements, ils continuent à jouer au foot comme si de rien n'était. Par ailleurs, on peut voir toutes les conséquences horribles de la guerre. Il y a quelques jours, nous avons pris l'avion pour Bassora, où des maisons viennent encore d'être bombardées. Le soir, on voit ensuite, à la TV, un père prendre congé de sa fille qui souffre de leucémie. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher cette guerre pour le pétrole. S'il le faut, la prochaine fois, nous organiserons même des Jeux Olympiques à Bagdad!»
Fire Gym, rue Auguste-Hainaut 48c, 1090 Jette. Tél. 02/428.45.83. Envoyezvos mails à info@firegym.be | http://www.firegym.be
bonne continuation by Mohsin Tuesday December 31, 2002 at 11:13 PM |
Mohsin_Mouedden2002@yahoo.fr |
Salut,
Je voulais saluer cette initiative original et fastidieuse du Fire Gym pour la paix en Irak.
Cette initiative doit être relayée par plusieurs autres associations laïques et religieuses, il est important de faire participer le plus de monde.
Bravo encore