arch/ive/ief (2000 - 2005)

Une lettre de Michael Moore
by Michael Moore Sunday December 29, 2002 at 10:15 PM

Une Lettre de Thanksgiving(1) de Michel Moore

Le 27 novembre 2002

Une Lettre de Thanksgiving(1) de Michel Moore

Chers Amis,

C'est Thanksgiving 2002 et il semblerait qu'il y a eu peu de choses qui mérite remerciements cette année. W. a réussi un incroyable tour de magicien et est maintenant le premier Républicain depuis Eisenhower à contrôler le Congrès, le Sénat et la Maison Blanche. Il n'y a pas à tortiller, c'est tout simplement diablement démoralisant et déprimant. Je souhaite qu'il y ait une façon de mettre un meilleur visage sur ce qui a transpiré, mais mes réserves d'optimisme sont à peu près à sec. Bush a son "mandat" pour la guerre, son "mandat" pour la friture mondiale, son "mandat" pour transformer notre gouvernement en sa société privée personnelle.

Sauf que...

Seulement environ 20 % des Américains ont pointé le bout de leur nez il y a trois semaines pour voter Républicain. Voilà. Juste 20 %. Et environ 19 % ont voté pour un Démocrate (un nombre étonnant considérant le peu de batailles livrées par les Démocrates dans tout le pays).

Et 61 % ont dit, "Au diable tous !" Et ont refusé de se déplacer et de voter.

Je ne suis pas étonné que ça se soit passé comme ça. Ma crainte la plus grande après l'élection de 2000 c'était que la majorité des Américains renoncerait simplement et dirait, "Pourquoi se donner la peine ?" S'il y avait un signal donné à l'Américain moyen par le vol de la Maison Blanche commis par Bush , c'était bien celui-là : "Non seulement votre vote ne compte pas, mais même si vous votez, nous n'allons pas le compter !" Je crains que des millions de gens aient vu au début du mois la futilité d'exercer leur droit de gouverner quand ceux qui sont à la direction ont décidé qu'ils pouvaient disposer de la volonté des gens aussi facilement que d'une amende pour conduite en état d'ivresse sur une arrière route de Kennebunkport.(2)

Pire encore, les afro-américains, dont le droit de voter était le plus insignement violé (et qui sont d'habitude les premiers à se lever et à se battre contre l'injustice), semblent avoir renoncé. Trahis, oubliés et considérés comme allant de soi par les Démocrates, les électeurs noirs n'ont vu aucune raison de se révolter en 2000 - et peu de raison de se montrer en 2002. Ils ont reçu le message fort et clair : "Ici c'est l'Amérique Blanche - C'est nous qui avons les cartes maîtresses, c'est nous qui commandons ici, donc vous, vous fermez votre p*** de gueule et vous restez à la maison. Les sondages c'est pas pour vous."

Bien sûr, ceux qui sont aux commandes sont ravis que 61 % du pays ait renoncé. C'est là qu'ils nous veulent - sortez de mon passage ! Et il c'est la seule raison pourquoi nous ne devons pas jeter l'éponge maintenant. Si nous nous sombrons dans un état collectif de désespoir, de dégoût et de désintérêt, nous sommes vraiment condamnés. Bush & Co (et cela inclut les Démocrates) sont bien trop heureux qu'on les laisse seuls dans la confiserie en proie à leur accès de folie furieuse. Et, à la fin, voici ce qui nous restera : des milliards des gens encore plus pauvres dans le monde entier espérant avoir une chance de nous tuer vous et moi un jour !

Ok, alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Peut-être la cerise sur le gâteau dans tout ça, c'est que Bush va vraiment croire qu'il a "un mandat" et il va faire une belle connerie, un truc puant énorme tel que sa candidature pour 2004 sera impossible. Ou peut-être un procureur aura quelque part assez de cran pour l'accuser pour délit d'initié lorsqu'il était au Comité de direction de la compagnie pétrolière Harken. Qui sait ? Beaucoup de choses peuvent arriver en 23 mois.

En attendant, vous, moi, tous autant que nous sommes, nous devons nous réunir et inventer un plan pour récupérer les commandes de ce pays. J'ai quelques idées. Je parierai que vous aussi. Pourquoi nous n'aurions pas une session de brainstorming en ligne dès maintenant pendant les vacances ? Je vais démarrer une discussion sur mon forum à http://www.michaelmoore.com/phpbb/viewforum.php ?f=30 pour que vous puissiez publier vos commentaires et générer une discussion sur ce que nous allons faire pour 2004.

Ou, si vous voulez m'envoyer vos pensées directement, envoyez-moi un courrier électronique à 2004@michaelmoore.com. Je viens d'apprendre que le site dépasse 2 millions de visites par jour. 2.000.000 de têtes pensantes ça semble tout de suite certainement mieux qu'une seule.

Passez la dinde.

Bien à vous, Michel Moore Mike@michaelmoore.com http://www.michaelmoore.com http://www.bowlingforcolumbine.com

P.S. Merci à tous ceux d'entre vous qui continuent à remplir les salles de cinéma pour aller voir "Bowling for Columbine." Le film a maintenant explosé le record absolu au box-office pour un documentaire en Amérique. Je suis non seulement reconnaissant pour cela, mais je suis ravi qu'il ait été l'étincelle d'une une discussion nationale sur les armes à feu, la violence, le NRA(3), le racisme, pourquoi les Canadiens ne ferment pas leurs portes, et sur la préparation folle pour étendre la guerre en Irak. Je reçois maintenant les nouvelles de gens dans tout le pays essayant d'obliger les magasins de leurs villes à interdire la vente de balles. Les candidats de la NRA ont perdu la course électorale pour le poste de Gouverneur au Michigan, en Pennsylvanie et en Illinois (trois états de chasseurs). Le film continue de battre des records de box-office au Royaume-Uni, en France et ailleurs. Et, la semaine prochaine, le livre "Stupides Hommes Blancs" commence son 10ème mois sur la liste des best-sellers. Un grand Merci à tous. Passez un bon Thanksgiving.

. NDT.
(1) Thanksgiving commémore, le 4ème jeudi de novembre, l'installation des premiers colons en Amérique ; le dîner en famille qui a généralement lieu à cette occasion est traditionnellement composé d'une dinde aux airelles accompagnée de patates douces, et se termine par une tarte au potiron
(2) allusion à une aventure arrivée à G W Bush
(3) NRA : National Rifle Association (Association Nationale des Armes à feu, USA)

Une solution
by hertz Monday December 30, 2002 at 12:17 AM

En francais:
http://altermundus.net/autremonde.htm

en anglais:
http://www.michaelmoore.com/phpbb/viewtopic.php?t=7572