Saddam Hussein responsable d'une "épuration ethnique by Lenny Monday December 23, 2002 at 05:39 PM |
Saddam Hussein responsable d'une "épuration ethnique continue et silencieuse depuis 1968", selon la Fedération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH)
Qualifié de "régime le plus sanguinaire de la région"par Michel Tubiana, vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), le gouvernement de Saddam Hussein est considéré comme responsable "d'une épuration ethnique continue et silencieuse" depuis 1968, date de l'arrivée au pouvoir du maître de Bagdad, selon le résultat d'une enquête de la FIDH conduite par Fabienne Messica pour la FIDH et Françoise Brié pour l'Alliance internationale pour la justice (AIJ).
De cette mission effectuée en juillet dans la zone du Kurdistan irakien autonome et parmi les réfugiés vivant en Iran, il ressort que "des millions de personnes ont été déplacées, déportées ou ont dû fuir à l'étranger".
On estime entre 3 et 4 millions le nombre d'Irakiens dispersés dans le monde entier sur une population totale évaluée à 23 millions d'habitants. Selon le rapport, "les opérations Anfal -désignant le butin légitime, du nom d'un verset du Coran autorisant le pillage des biens des infidèles- et la déportation des Kurdes Fayli -chiites-, qualifiées de génocide par plusieurs organisations internationales, ont provoqué des centaines de milliers de morts et de disparus. Depuis, malgré les preuves et les rapports, le Conseil du commandement de la révolution continue le nettoyage ethnique des populations kurdes, turkmènes, assyro-chaldéennes des régions kurdes sous son contrôle et l'expulsion des populations chiites dans la moitié sud du pays, surtout dans les marais".
Le constat dressé par la FIDH et l'AIJ à partir de quatre-vingts témoignages recueillis sur le terrain et avec l'aide d'ONG locales et internationales est accablant. Selon Françoise Brié, 23 % de la population kurde a été déplacée souvent de manière violente et 50 % de ses ressortissants ne subsistent que grâce aux tickets de rationnement. "Il s'agit d'une politique planifiée, d'un processus de terreur", témoigne-t-elle, exemples à l'appui. La répression brutale dont est victime la population kurde a souvent été décrite.
"PRISONS SECRÈTES"
En revanche, celle qui s'est abattue sur les chiites, notamment après le soulèvement de 1991, l'est beaucoup moins. "Il y a eu une politique délibérée et systématique d'assèchement des marais. Sur les 400 000 à 500 000 habitants de cette zone, 100 000 ont probablement été tués dans les années 1990, 200 000 ont été déportés dans les grandes villes du sud ou dans le reste du pays et plusieurs dizaines de milliers se sont enfuis vers l'Iran." Au total, il y aurait environ 400 000 réfugiés irakiens en Iran.
Pour la FIDH et l'AIJ, l'Irak a le triste privilège d'être le pays qui a engendré le plus grand nombre de déplacés au cours des dernières décennies et qui compte un nombre de disparus estimé à plus de 200 000. La situation dans les prisons est également préoccupante puisque l'on ignore totalement le nombre de prisonniers politiques (aux environs de 4 000). Il existe 200 centres de détention répertoriés, mais il y aurait près de "300 prisons secrètes qui se trouvent dans des magasins, des bâtiments administratifs, des ministères. Tous les centres militaires possèdent une prison politique".
Cela n'autorise pas pour autant les USA à balancer leurs bombes sur l'Irak! by Marco Monday December 23, 2002 at 08:19 PM |
Oui, le régime irakien est une dictature,... comme il en existe dans pas mal de pays, sur tous les continents. Cela n'autorisa pas pour autant les Etats-Unis à balancer leurs bombes sur l'Irak.
Ce n'est pas à Saddam Hussein de décider si les Italiens veulent garder Berlusconi. C'est au peuple italien de décider.
Et ce n'est pas non plus à Bush de décider si les Irakiens veulent garder Saddam Hussein. C'est au peuple irakien de décider.
Lenny, vous voulez la guerre? by ludo keersmaekers Monday December 23, 2002 at 10:00 PM |
Lenny,
Le mensonge de votre article est que vous donnez l'impression que 'les droits de l'homme' sont la raison de la guerre
Vous devez savoir que c'est une guerre pour le pétrole
Qui est responsable pour les morts qui sont une conséquence de l'embargo?
C'est vraiment un article pro-Bush que vous publiez
Soyez honnête, vous voulez la guerre ou vous ne voulez pas la guerre ?
ne soyons pas simpliste mes amis by Lenny Tuesday December 24, 2002 at 02:47 PM |
Parce qu'il y a une guerre qui se prépare alors nous devons tous fermer les yeux sur les crimes de Saddam et l'angéliser
Hurler avec les loups by red kitten Tuesday December 24, 2002 at 02:57 PM |
redkitten@indymedia.be |
Voilà ce qu'on appelle 'hurler avec les loups'.
Non, Saddam Hussein n'est pas un ange.
Mais ce n'est surement pas le pire président de la planète, ni même de la région.
Alors, juste à la veille de la tentative d'invasion, aller dire "Regardez, ouh, le vialain" c'est juste rejoindre le choeur des va-t-en guerre et des propagandistes des industries US du pétrole et de l'armement. Point.
Tout à fait juste by Lenny Tuesday December 24, 2002 at 06:52 PM |
C'est vrai que c'est triste qu'il faut qu'il y ait une guerre pour voir les méfaits de Saddam.
Cette ami de longue date de Lepen (ce raciste s'en vante meme) aurait du etre dénoncé bien avant!!!!!!
ça n'explique rien by red kitten Tuesday December 24, 2002 at 07:12 PM |
redkitten@indymedia.be |
En 1940 j'aurais eu pour alliés contre les Nazis De Gaulle et Churchill qui sont des pures crapules du genre colonialistes.
En 2002 je n'hésite pas à me mettre à côté de Saddam Hussein contre "L'Empire du Mal", les USA.
Je n'oublie pas pour autant que c'est un anti-communiste rabique. Mais on règlera ces comptes là plus tard. La question du moment c'est: faire tout ce qui est possible pour empêcher, retarder, diminuer, affaiblir la guerre d'agression que les USA ont déclaré au monde entier [ ou presque ]. Ni plus, ni moins.
Quand à Le Pen et ce genre de fascistes avérés, ils n'hésitent pas à déclarer leur soutien à des mouvements tout à fait progressistes. Vais-je pour autant me détourner de ces mouvements? Surement pas. Mais le fasciste dangereux du moment, ce n'est pas Le Pen, c'est Bush.
A bon entendeur/euse, salut.
/// r e d . k i t t e n ///